Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

 

Aux utilisateur d'anneau chauffant Celestron, je souhaitais avoir vos retours d'expérience, bons comme moins bons, galère éventuelles, mise en œuvre, système de régulation, parebuee nécessaire ou non ...

Dans mon cas, il serait installé sur un C8 Edge et branché sur le hub SV Bony SV 241 Pro puis contrôlé par Nina. 

 

Au plaisir de vous lire.

 

@+

Stéphane

Posté
Le 20/12/2025 à 00:10, astrotech a dit :

Aux utilisateur d'anneau chauffant Celestron, je souhaitais avoir vos retours d'expérience, bons comme moins bons, galère éventuelles, mise en œuvre, système de régulation, parebuee nécessaire ou non ...

Dans mon cas, il serait installé sur un C8 Edge et branché sur le hub SV Bony SV 241 Pro puis contrôlé par Nina. 

Bonjour,

 

Il y avait déjà eu un post je crois sur AS l'année dernière. Peut-être faire une recherche.

 

Aucune idée sur le fonctionnement avec Nina et tout le tralala.

 

Sur le principe, tout le monde se demandait pourquoi cela n'avait pas été commercialisé avant. Dans la réalité, il faut bien entendu démonter "proprement" l'anneau d'origine, ce qui n'est pas grand chose et mettre le chauffant à la place, sans serrer les vis comme un malade (cas typique observé sur des SC), opération guère complexe. Certains astrams ont signalé une amélioration de l'image, d'autres plutôt une dégradation.

 

Sur le C14, j'avais pensé en mettre un et le prix plus celui du boîtier quasi indispensable si on veut vraiment réguler m'a dissuadé. Et comme j'ai déjà 2 résistances classiques + un boîtier d'autre marque, même si plus ancien...

 

Bon ciel.

 

 

Posté

J'en ai mis un sur mon C9 ça doit faire deux ans et aucun problème particulier (j'en avais mis un sur un ex C11). Au zénith il peut y avoir un peu de buée si c'est très humide, l'ajout d'un pare buée court en tapis Inter-Décath-sport serait peut être un plus dans ces cas là mais pas sûr.

Il faut effectivement ne pas serrer les vis comme un malade, au contact un poil plus et ça suffit.

Côté régul basique, c'est à dire sans gérer le taux d'humidité (prix du boitier Celestron relativement élevé), j'ai mis un simple dimmer. Le potard est à 50% et je n'ai pas remarqué de perturbations sur les images. Une régul via NINA si il n'y a pas de mesure d'humidité ne me semble pas présenter un intérêt particulier, je ne sais pas d'ailleurs si NINA peut gérer ça. La dernière fois que j'ai touché le potard c'était.. me rappelle pas !

image.png.be303f130059f0ac86066ed12a366e2a.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.