Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour les WAstronautes,

Voici au moins deux ans que je ne me suis pas rendu sur l'onglet de publication d'un CROA, et j'en suis tout ému! Non pas que je sois un écrivain célèbre en manque de lecteurs mais bien parce que, depuis que je suis père, la vie le l'astronome amateur que je suis a bien changée. N’aurai-t-on pas pu me prévenir que ce serait si difficile ? Pas une nuit complète en 2 ans, un couple mis à rude épreuve, une vie sociale tournée vers les activitées de nourrissons... En même temps, qu'est-ce qu'il me rend fier ! 
Mais ce n’est pas le sujet, hier soir j'ai pu sortir le 300mm!

Avec la lune à son premier quartier, les cibles du CP ne montrerons pas leur plus beau profils mais j'ai envie de voir M42 avec ce nouveau setup: Meade Lightbridge 12" + William Optics 28mm 82° + filtre uhc.
Alors pas le choix, il faut attendre minuit le temps que la Lune rejoigne Morphée.

Je ne sais pas si bébé se réveillera dans les 10min à venir alors un minimum d'organisation est de mise: un seul objet et un seul oculaire. Une fois sans filtre et une fois avec uhc.

Premier point: le champs est énorme! La dague d'orion s'offre entièrement à moi en un coup d'œil dans ce WO 28mm. M43 semble être le centre d'une multitude de gaz illuminées à diverses intensitées. Les couches semblent se chevaucher, donnant une structure fillamenteuse qui contraste au fil des superposition.
Deuxieme point: Les étoiles ne sont pas nette et semblent baver sur la droite. En défocalisant, la collimation ne ressemble en rien aux schémas d'une bonne collim trouvés sur le net. Je suis un piètre metteur au point... l'impact sur les parties les plus ténues des la nébuleuse doit être minim mais tout de même,  il faut que je règle ce problème de collimation.

Troisième point: Le filtre uhc donne à la nébuleuse un profil tout a fait différent. Outre sa couleur bleue/verte légèrement déroutante au premier abord et à l'éclat des étoiles légèrement atténué, la nébuleuse se détache clairement et se laisse délimiter sur le fond de ciel devenu plus sombre qu'à l'accoutuée. Là où la partie la plus tenue de m43 se fondait avec le fond de ciel sans filtre, c'est à présent une nebuleuse presque ronde, dont le corps est strié des couches de gaz entremêlés qui, sans le filtre, se laissaient deviner et qui à present s'affichent franchement. La nébuleuse obscure est elle aussi mieux définie, plus étendue et d'autant plus impressionnante compte tenu de l'éclat du centre de m43.

Les mots souffrent d'un manque de richesse quant à la multitude de détails et de nuances qui se sont offerts à moi.

M42 est vaste, facile à voir et c'est aussi pour ça que j'y ai braqué le 300mm à la première occasion. Pour reprendre cette claque que j'ai prise avec mes jumelles de 30mm la première fois que j'ai découvert l'astronomie il y a de ça 10 ans. Cette claque que j'ai reprise avec le 114/900 suivi par la claque du 254/1250. C'est un peut une leçon de vie pour moi, on s'habitue aux plaisirs simple et on part à la recherche de mieux, de plus exclusif, de plus sensationnel. Mais privons nous des choses simple comme un câlin de l'être aimé, un mot doux d'un parent, une observation de M42 pendant 3 ans, et à leurs retour dans notre vie, on se dit que le bonheur est parfois dans les choses simples.

J'espère avoir été plaisant à lire, quand à moi, j'ai quelques coups de fils à passer.

Joyeux Noël, belle fin d'année, que le ciel vous soit clément, et j'espère a bientôt dans la section CROA.

Florent.

• J'aime 1
Posté

Bonjour Florent , j’hésite à acheter le Dobson 300 mm lithbridge , mais il a l’air d’après vos publications , d’avoir des problèmes de collimation à cause de la structure , n’étant pas menuisier ça me parfait complexe de résoudre des problème qui vont au delà de la simple collimation laser … 

voulant en plus réaliser de l’observation lunaire et planétaire , la collimation est super importante 

bon ciel 

• J'aime 1
Posté

Hello !

Sympa d'avoir pris le temps d'un petit CROA sur M 42 pour un papa très pris par sa vie de famille...;)

Il y a 2 heures, Easternrider a dit :

on se dit que le bonheur est parfois dans les choses simples.

👍👍👍

Comme le plaisir de l' observation visuelle... d' une paire de jumelles à un Dobson 300mm... joli parcours évolutif...

Il y a 2 heures, Easternrider a dit :

et j'espère a bientôt dans la section CROA.

Ha bah oui... bébé va grandir...et on attend les prochains CROAs ...( Avant l'arrivée du petit frère ou de la petite soeur? ;) )

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

@Easternrider

Bonjour, Merci pour ce CROA

Famille, travail, astronomie....pas facile de tout concilier...

Il faut savoir s'aménager des moments rien qu'à soit, des instants volés, le retour en famille n'en est que plus agréable. 

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 1
Posté
il y a une heure, Vik a dit :

Bonjour Florent , j’hésite à acheter le Dobson 300 mm lithbridge , mais il a l’air d’après vos publications , d’avoir des problèmes de collimation à cause de la structure , n’étant pas menuisier ça me parfait complexe de résoudre des problème qui vont au delà de la simple collimation laser … 

voulant en plus réaliser de l’observation lunaire et planétaire , la collimation est super importante 

bon ciel 

Salut Vik,

Je ne mettrais pas plus en cause la structure serrurier que le type qui fait sa collimation! 

En tout cas, j'ai jeté un coup d'œil a Jupiter hier, et j'ai bien peur d'avoir trop de diamètre. Elle était si brillante, presque blanche, que j'ai peiné à voir la grande tâche rouge et les deux bandes brunes étaient peu contrasté. J'hésites a acheter un petit maksutov de 150mm pour le planetaire ! 

il y a une heure, Lune cendrée a dit :

👍👍👍

Comme le plaisir de l' observation visuelle... d' une paire de jumelles à un Dobson 300mm... joli parcours évolutif..

Merci @Lune cendrée,

Toujours prompt a lire et répondre aux CROAs :)

Je réfléchis même à passer au Seestar, histoire de profiter plus souvent même si franchement, le visuel est pour moi un plaisir particulier. 

il y a 55 minutes, jeanlouis42 a dit :

@Easternrider

Bonjour, Merci pour ce CROA

Famille, travail, astronomie....pas facile de tout concilier...

Il faut savoir s'aménager des moments rien qu'à soit, des instants volés, le retour en famille n'en ait que plus agréable. 

Merci a toi @jeanlouis42,

Dans cette société où je suis habitué à tout avoir dans l'instant, j'apprends la patience pour retourner a l'oculaire. Heureusement, madame comprends mon besoin de m'isoler.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.