Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

IC 443, également connue sous le nom de nébuleuse de la méduse ou Sh2-248, est un rémanent de supernova situé dans la constellation des Gémeaux, à proximité de l'étoile η Geminorum (Tejat Prior ou Propus), de magnitude 3,3.
Ce vaste nuage de débris en expansion, résultant de l'explosion d'une étoile massive il y a environ 25 000 à 35 000 ans, couvre une surface d'environ 1,5 fois le diamètre apparent de la Lune, soit une taille angulaire de 45 minutes d'arc.
Sa distance à la Terre est estimée à environ 5 000 années-lumière, bien que certaines études proposent des valeurs variant entre 2 800 et 8 000 années-lumière.
IC 443 présente une structure complexe, avec des lobes asymétriques et une source compacte centrale, probablement un pulsar.

ça fait un moment que je voulais la faire cette méduse

Hier soir 28-12 de 20h00 à 0h00 (les nuages sont arrivés en force d'un seul coup)

On voit bien je trouve le OIII malgré la lune

72x180s / L-Ultimate / ONTC 200/930mm

Pré-traitement WBPP avec Drizzle x2 

Version HOO avec pixelmath 

Etirement avec Veralux puis StarXT  (je préfère une fois l'image étirée), GHS je n'y arrive pas correctement ...

Passage en TIFF 16 bits puis Photoshop avec luminance synthétique + niveaux + cameraraw pour gérer les textures et les corrections diverses (notamment le halo de Propus)

Assemblage Stars  + starless sous PS

Utilisation de IntegerResample sous Pixinsight pour revenir à la taille origine sans perdre les avantages du drizzle (enfin normalement ...)

IC443drizzleHOO72x180s28-12-25.thumb.jpg.af1048efbb72a442a1cb0cc0a1e70d85.jpg

• J'aime 7
Posté
Il y a 10 heures, Ant-1 a dit :

Tres jolie la méduse !  les détails sont sympas.

Je m'attendais à un peu mieux à zoom 1:1 mais ce n'est pas étonnant car malgré le ciel clair, c'était turbulent et FWHM moyenne

Mais bon, content d'avoir pu l'imager

Posté

Une très belle méduse !

En ces temps, il est clair que la résolution est VRAIMENT limité par le ciel, l'humidité, les courants d'air...

Difficile de descendre en dessous de 2.3" 2.4", après tri drastique ( l'autre jour j'ai jeté quasi 35% !!) ...

Posté
il y a 14 minutes, 180Vision a dit :

Une très belle méduse !

En ces temps, il est clair que la résolution est VRAIMENT limité par le ciel, l'humidité, les courants d'air...

Difficile de descendre en dessous de 2.3" 2.4", après tri drastique ( l'autre jour j'ai jeté quasi 35% !!) ...

J'ai enlevé une bague de 1mm sur le Paracorr mais je vais la remettre (après il est très permissif pour le BF)
Et je vais surement passer en tout vissé sur le PO et virer le Cliclock

Posté

salut fcouma😊

magnifique méduse!

il y a une heure, 180Vision a dit :

pfiou le PERFECTIONISTE. Moi je laisse WBPP les trier et hop, je fais feu de tout bois.

a+

Serge

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 43 minutes, T350 a dit :

salut fcouma😊

magnifique méduse!

pfiou le PERFECTIONISTE. Moi je laisse WBPP les trier et hop, je fais feu de tout bois.

a+

Serge

Merci Serge

Je fais toujours un tri manuellement au cas où  (habitude avec SIRIL au tout début) 

Avec WBPP, il fait une pondération des images mais je ne sais pas comment il en tient compte après car quand je le fait tourner, il prend toutes mes images alors que certaines ont une FWHM trop élevée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.