Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Les dernières nuits à shooter IC1805 me laissaient quelques heures après sa disparition de mon horizon.

J'en ai profité pour cibler la Rosette qui était visible jusqu'à l'aube.

J'en ai aussi profité pour intégrer mon horizon dans Stellarium, j'ai assemblé deux panoramas verticaux pour faire une sorte de vue fisheye, fait un peu à l'arrache finalement les clichés de la nuit montrent que ça marche à 10mn près... Bref

Donc j'ai cumulé 20 x 300s par canal Ha 3nm / Oiii 3 nm / Sii 7nm avec la FRA400

Traitement SIRIL + graxpert + cosmicclarity + GIMP

Je pense que c'est trop peu car malgré une attention particulière lors de l'étirement des histogrammes, des denoise et autre plugins, je n'arrive pas à un résultat satisfaisant (bruit / netteté...)

Si vous avez des trucs et astuces pour l'étirement des histogrammes pour assurer une bonne composition SHO je suis preneur.

Pour le moment je jongle un peu entre une mesure statistique sur le fond de ciel des images pour avoir des valeurs proches, et j'utilise principalement les transformations d'étirement hyperboliques généralisées (en visant un pic d'information au même endroit par exemple, un fond de ciel à peu près proche, une montée de l'information sans cramer)

Ce que je pensais avoir comme résultat -> moins de bruit et plus de contraste...

J'ai fait une demande de licence test Pixinsight pour tester 🤷‍♂️

Du coup on a Josette et non la Rosette

SHO_v2_3Mo.jpg

Modifié par Jbd0079
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 6
Posté (modifié)
il y a 16 minutes, Celebrinnar a dit :

Belle image !!

Pas contre il me semble qu'il reste pas mal de bruit (c'est surtout visible quand tu zooms dans la full)

merci

Oui c’est ce bruit qui m’embête, quand je vois ce que font les mecs sur astrobin avec le même matos je suis à des années lumières, du coup je pense qu’il faudrait que je double le temps de pose sur Oiii et Sii à minima, sinon je vais aussi voir ce qu’offre la suite pixinsight en terme de gestion de bruit…

Après j’ai aussi fait les images à 80-100% de lune, qui plus est elle était proche de la Rosette, et le Sii à 7nm a eu du mal à contenir le fond de ciel, à 3nm les autres filtres ont me semble t il fait du meilleur travail que les anciens à 7nm

Modifié par Jbd0079
  • J'aime 1
Posté
il y a 50 minutes, Jbd0079 a dit :

je pense qu’il faudrait que je double le temps de pose sur Oiii et Sii à minima, sinon je vais aussi voir ce qu’offre la suite pixinsight en terme de gestion de bruit…

C'est surtout Pixinsight combiné à BlurXT, NoiseXT qui s la différence. 
J'ai des temps de pose inférieurs, des photos faites avec un APN et donc  capteur couleur et plus vraiment de problème de bruit depuis que j'ai adopté cette combinaison. 
https://app.astrobin.com/u/lviatour#gallery

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 2 minutes, lviatour a dit :

C'est surtout Pixinsight combiné à BlurXT, NoiseXT qui s la différence. 
J'ai des temps de pose inférieurs, des photos faites avec un APN et donc  capteur couleur et plus vraiment de problème de bruit depuis que j'ai adopté cette combinaison. 
https://app.astrobin.com/u/lviatour#gallery

Merci, j’ai reçu la licence pix aujourd’hui, je posterai la même image traitée par ce procédé pour voir la différence.

Posté

j'avoue, le traitement est plus fin avec la suite Pixinsight et les plugins RC Astro...

une interprétation pour montrer la différence de finesse, je vais tenter de retrouver une composition de couleurs proche de ma première version (je l'aime bien)

SHO_HOO_31_3Mo.jpg

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.