Briiice Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Bonjour a tous. Ayant vendu mon ancien matos (setup Vespera) je souhaite me réorienter sur du visuel à l'oculaire. J' ai décidé de partir sur une lunette TS 125 / 975 doublet apo photoline. Je dispose déjà d'une monture Omegon Twinmaster (2 X 13 kgs) d'un MAK 127 avec un boitier Memstar et 3 oculaire Explore scientific (24mm 68°:14 et 8.5 mm en 82°). Idéalement pour du visuel pur et dur le Dobson est le choix de la raison, seulement : - je vis dans une zone avec pas mal de pollution lumineuse - pas envie de me déplacer avec 50 kg de matos alors que j'ai un jardin - j'ai déjà une monture altaz - facilité de la lunette par rapport a la collimation - je suis un fan de l'objet en lui même ! Je passerai ma commande mi Mars, seulement j'hésite encore sur un point : Tête Binoculaire Baader maxbright 2 / TS grand champ vendues chez PA ou des oculaires APM 100° (ou autre marque). Je suis attiré par la tête bino mais j'ai cru comprendre qu'on perdait de la luminosité et par rapport à ma fameuse pollution lumineuse... Y'a t il des utilisateurs de ce type de setup pour me conseiller ? Que penser de ce type d'oculaires 100° / 110° sur une lunette ? Question subsidiaire : avec ces deux bino, peut on y monter des oculaires grand champ dessus ou faut il rester sur des 60°/ 65° ? Merci à vous ! Citer
SMASHY Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Bonjour. Joli projet. Le choix de la lunette ne se discute pas, car effectivement l'objet est attractif et sduisant... Concernant la bino Baader, attention il est probable que tu ne puisses pas faire la mise au point sans utiliser un glasspath (il faudra d'ailleurs voir avec le vendeur quel modèle conviendra) et donc en tenir compte pour le choix de la focale des oculaires. Pour le choix entre monoculaire en grand champ et tête bino, je laisse la place, n'utilisant aucun oculaire de plus de 82° de champ. 1 Citer
Caius Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) Il me semble que sur cette lunette il y a une rallonge intégrée qui, si on la retire, permet d’avoir un backfocus énorme, suffisant pour une bino. Pour du planétaire, bino sans hésiter. Coté ciel profond, avec la pollution lumineuse, les objets sont justement plus lumineux parce que la pollution lumineuse s’ajoute à la lumière de l’objet. C’est le contraste qui manque. Ainsi, il est assez compliqué d’utiliser de grandes pupilles de sortie en ville avec satisfaction. Après, qu’est ce qui est le mieux, les 2 yeux ou le champ…j’hésite (je fais pas assez de ciel profond). Les limites du grand champ à la bino : le diaphragme de champ en 1.25’’ et la morphologie de ton visage qui peut rendre compliqué l’utilisation d’oculaires avec un trop gros diamètre ou un dégagement oculaire trop réduit. J’utilise des morpheus qui s’accommodent très bien de la bino, et ils font 72° (17,5mm) et 77-78° (les autres focales, si j’en crois ce qui se dit sur CN), et je n’ai aucun problème à voir la totalité de leur champ (j’ai une paire de 17,5, 12,5 et 9mm). A noté aussi qu’avec une bino il faudra une possibilité de mettre le filtre en amont (en général vissé sur le coulant du coudé). Modifié il y a 1 heure par Caius 1 Citer
Arjuna Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Bonsoir les Astrams ! Je suis avec intérêt ce fil… Je me pose les mêmes questions… Citer
Briiice Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure (modifié) Capture d’écran du site PA. Pour une bino pas de soucis ça passe… Et concernant la bino TS l’annonce PA explique qu’elle est faite pour le grand champ sans diaphragmer … Modifié il y a 1 heure par Briiice Précision Citer
fdudu Posté il y a 50 minutes Posté il y a 50 minutes (modifié) Il y a 2 heures, Caius a dit : Pour du planétaire, bino sans hésiter. +1 Il y a 2 heures, Caius a dit : qu’est ce qui est le mieux, les 2 yeux ou le champ… Les 2 yeux pour moi, et mon ressenti est qu’avec les 2 yeux, c’est plus immersif qu’avec 1 occulaire grand champ je trouve, mais les goûts et les couleurs comme on dit. Il y a 2 heures, Caius a dit : la morphologie de ton visage qui peut rendre compliqué l’utilisation d’oculaires avec un trop gros diamètre ou un dégagement oculaire trop réduit. J’arrivé à passer mon gros nez entre deux baader zoom mk iv : et aussi sur une jumelle coudée : et comme le confirme Caius qui utilise 2 occulaires de 72° de champ et qui voit la totalité du champ . . . alors "what else" ? En tous les cas, moi, c’est seulement avec les 2 yeux. Il y a 2 heures, Briiice a dit : - je vis dans une zone avec pas mal de pollution lumineuse - pas envie de me déplacer avec 50 kg de matos alors que j'ai un jardin Même situation pour moi, donc pour les objets diffus, que ce soit bino ou pas, c’est très compliqué avec mon ciel polué, bien qu’il est vrai que la tête bino divise la luminosité par 2 mais on stimule les 2 yeux. Je ne serais quantifier le rapport de perte de la luminosité, mais je suis sûr qu’il n'est pas de 2x. De plus, j’ai remarqué aussi un autre phénomène, à savoir qu’avec les 2 yeux, le flou généré par la turbu est compensée en parti, le cerveau compense plus qu’avec un seul œil je trouve. Je suis conscient que mes dires ne sont pas mesurables mais c’est mon expérience. Et pour finir, tout le monde n'est pas "compatible" avec la vision bino, par exemple mon épouse n’arrivera pas à fusionner ou aura besoin de faire beaucoup d'efforts alors que sur le même instrument, mes enfants, ma soeur, ma belle sœur, etc. et moi-même y arrivons facilement et sans effort. Et pour vraiment finir, je conseillerais aussi de ne pas descendre en dessous de 12 mm de focale d’occulaire pour eviter de possibles soucis de décalage des 2 vues si la tête bino est pas tip top réglée nickel (j'ai eu le soucis sur ma tête sw qui ne fusionnait pas en dessous de 12 mm mais qui fonctionne parfaitement avec 2 occulaires sw 25 mm. Avec ma tête M42 optic, aucun souci pour descendre en dessous de 12 mm). Pour grossir plus, alors une barlow x2 telecentrique ou normale devant la tête bino. Amitiés, FRanck Ps : dsl pour les fotes d’ortografs Modifié il y a 41 minutes par fdudu 1 Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.