sebseacteam Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Hello, Pour changer un peu des galaxies, voici une petite nébuleuse, accompagnée de nuages sombres. vdB 31 est une nébuleuse par réflexion, visible dans la constellation du Cocher. Elle est située à l'extrémité sud-ouest de la constellation, à la frontière avec le Taureau. Elle est identifiable à environ 2,5 degrés au sud de l'étoile ι Aurigae, clairement visible à l'œil nu avec sa magnitude de 2,7 et formant l'un des sommets du pentagone du Cocher. La nébuleuse est bien mise en valeur sur les photographies astronomiques et semble entourer une étoile Ae/Be de Herbig de septième magnitude, AB Aurigae. Dans la région nord-ouest, des nébuleuses obscures s'étendent sur quelques dizaines de minutes d'arc, cataloguées LDN 1517 et LDN 1519 (également appelées B26/27/28), qui masquent la lumière des étoiles provenant des régions situées derrière le complexe nébuleux. AB Aurigae est une étoile bien connue et intensément étudiée en raison de son disque protoplanétaire à la structure particulièrement complexe, apparemment organisé en forme de spirale avec deux bras de rayons supérieurs à 230 et 330 UA respectivement. La distance de l'étoile, et donc aussi de la structure nébuleuse associée, est d'environ 144 pc (∼470 al), une distance similaire à celle des régions les plus proches du complexe de nuages sombres du Taureau. SCT Celestron C8 (203/2000) + réducteur Antares 0.63x + réducteur TS CCD47 0.67x focale @ 881mm f/d 4.3 Caméra QHYminicam8 mono Monture HEQ5 kit courroie Rowan Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2 Acquisition NINA L= 447 x 30s R= 70 x 60s G= 70 x 60s B= 70 x 60s Mode Full resolution Gain 82 offset 30 T° -10°C Pré-raitement Sirilic/Siril , Pixinsight. SetiAstroSuite Pro. Une brute de 30s filtre L: 7 2 Citer
dob250 Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Mais dit moi il faut beau chez toi tu as un image par jour, très joli et atypique comme tu les aimes ☺️ Citer
sebseacteam Posté il y a 3 heures Auteur Posté il y a 3 heures il y a 13 minutes, dob250 a dit : Mais dit moi il faut beau chez toi tu as un image par jour, très joli et atypique comme tu les aimes ☺️ Oui en novembre et surtout décembre, j'ai été gâté je l'avoue 2 Citer
Ant-1 Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Super cette nébuleuse sombre, inconnue pour moi, avec un peu de réflexion. Effectivement, il semble qu'il y ai un trou de nuage au dessus de Valenciennes. 1 Citer
sebseacteam Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures il y a 3 minutes, Ant-1 a dit : Super cette nébuleuse sombre, inconnue pour moi, avec un peu de réflexion. Effectivement, il semble qu'il y ai un trou de nuage au dessus de Valenciennes. Semaine pro ça pourrait le faire.... Citer
T350 Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Salut Seb😊, magnifique. Tu m'as inspiré, j'essaie de la faire en ce moment même si ces foutus sirrus veulent bien partir. a+ Serge 1 Citer
sebseacteam Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures Elle est étonnante celle-ci. Elle a des airs à l'Iris Citer
T350 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 9 minutes, sebseacteam a dit : Elle est étonnante celle-ci. Elle a des airs à l'Iris oui c'est vrai. De chez moi: Bonne découverte en tout cas. a+ Serge 1 Citer
dob250 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 6 minutes, T350 a dit : oui c'est vrai. De chez moi: Bonne découverte en tout cas. a+ Serge A suivre sur le 350 ça va être top si le temps est avec toi Citer
T350 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 38 minutes, dob250 a dit : A suivre sur le 350 ça va être top si le temps est avec toi 🤞🤞🤞🤘 Citer
sebseacteam Posté il y a 53 minutes Auteur Posté il y a 53 minutes Si tu veux une autre inspiration pour ton canon photonique...NGC225 l'amas ouvert du Voilier , avec une belle nébuleuse qui l'accompagne. Parfait en début de nuit. (Si pas déjà fait bien sûr...) Citer
T350 Posté il y a 37 minutes Posté il y a 37 minutes il y a 10 minutes, sebseacteam a dit : Si tu veux une autre inspiration pour ton canon photonique...NGC225 l'amas ouvert du Voilier , avec une belle nébuleuse qui l'accompagne. Parfait en début de nuit. (Si pas déjà fait bien sûr...) ah oui, mais elle est en phase descendante. je sers les fesses mais c'est pas dégueu: mais ne vous arrêtez pas de suggérer, car je lance un nouveau truc: Uber-Astrophoto DeliverooAstro Je prends les commandes toute la nuit, mais l'image ne vous est livrée que le lendemain.😃 a+ Serge 1 Citer
sebseacteam Posté il y a 32 minutes Auteur Posté il y a 32 minutes Ok alors je vais prendre une nébuleuse frites, sauce galaxie, et en dessert un McFleury supplément étoiles filantes... Put... ça y est j'ai la dalle 2 Citer
T350 Posté il y a 26 minutes Posté il y a 26 minutes il y a 2 minutes, sebseacteam a dit : Ok alors je vais prendre une nébuleuse frites, sauce galaxie, et en dessert un McFleury supplément étoiles filantes... Put... ça y est j'ai la dalle vu que tu as faim, je te suggère de prendre ton tacot missile, mettre du Bonzai Records à donf et te diriger vers le Sud-Est. Tu devrais être ici pour m'aider à fermer le rideau toit au petit matin!😊🤭 a+ Serge Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.