Astorm Posté 15 janvier Posté 15 janvier (modifié) Bonjour à tous, Voilà une version Ha-RGB de M81 - Bodes Galaxy. J'espère qu'elle vous plaira et que vous pourrez me dire comment m'améliorer. 📆 : 18/03/2025 🔭 : 72ED+red + monture AM5 + Asiair + EAF 🎯 : 120mini en parallèle 📸 : ASI1600MM Pro 👓 : Filtres RGB + SHO 📺 : SIRIL + photoshop H : 300s Bin 1 x20 => 1h40 RGB : 180s Bin 1 x40 => 2h00 20 flats de chaque couche Traintement Traitement de chaque couche séparément. PixelMatch Max(Ha,R) Combinaison RGB Traitement final dans photoshop (courbes, contraste, bruit, netteté...) Je suis plutôt content même si plus de signal aurait permet de mieux maitriser le bruit. Vos avis? Bon ciel ⭐ Modifié 15 janvier par Astorm ajout image 7 2 Citer
sebseacteam Posté 15 janvier Posté 15 janvier Beau potentiel en effet. Le coeur des 2 galaxies mériterait d'être moins clair pour pouvoir mieux voir leurs détails. Tu aurais les fichiers linéaires R G B Ha pour qu'on essaie de jouer avec ? ☺️ Citer
Astorm Posté 15 janvier Auteur Posté 15 janvier Voilà un lien faire les fits linéaires : https://we.tl/t-8Wb2y0VxXU 001 = Ha 002 = R 003 = G 004 = B 1 Citer
nico1038 Posté 16 janvier Posté 16 janvier (modifié) Hello @Astorm Elle est très sympa, la couche Ha est un plus sur ce champ. Merci pour le partage des fichiers, voici ma version : Comme le dit Seb, il y a vraiment la possibilité de compresser la plage dynamique et d'aller chercher de l'info dans le cœur des galaxies avec le process HDRMT de Pix. Modifié 16 janvier par nico1038 5 3 Citer
sebseacteam Posté 16 janvier Posté 16 janvier Il y a 2 heures, nico1038 a dit : avec le process HDRMT de Pix. Script présent aussi dans Siril 1 Citer
Ant-1 Posté 17 janvier Posté 17 janvier Elle est bien cette photo ! effectivement, tu as trop poussé la lumiere avec l'étirement, ce qui a fait ressortir le bruit, et grillé les galaxie. Bien joué @nico1038 pour le traitement. Citer
Astorm Posté 18 janvier Auteur Posté 18 janvier Merci à tous. @nico1038 Wahou 🤩, excellent ton traitement. 1000x mieux que le mien! @sebseacteam, est-ce bien le HDR_multiscale.py??? @Ant-1 tu veux dire que je n'aurai pas du éclaircir autant l'image quand je l'ai délinéarisée? Citer
sebseacteam Posté 18 janvier Posté 18 janvier il y a 14 minutes, Astorm a dit : Merci à tous. @nico1038 Wahou 🤩, excellent ton traitement. 1000x mieux que le mien! @sebseacteam, est-ce bien le HDR_multiscale.py??? @Ant-1 tu veux dire que je n'aurai pas du éclaircir autant l'image quand je l'ai délinéarisée? Exact c'est celui là. Citer
Ant-1 Posté 19 janvier Posté 19 janvier 21 hours ago, Astorm said: tu veux dire que je n'aurai pas du éclaircir autant l'image quand je l'ai délinéarisée? oui, j'appele ca étirer, ou stretcher en bon Francais )) Regarde ton image et celle de Nico, 80% de la difference c'est qu'il a une limiere plus faible : ca donne des étoiles plus discretes, des galaxies pas toutes blanches, et alors les couleurs apparaissent. Citer
Astorm Posté 19 janvier Auteur Posté 19 janvier Voilà ma version 2. J'ai réussi à "maitrisé" le bruit de fond mais pas moyen de faire ressortir plus la galaxie sans remonter le niveau du fond du ciel 😭 😭 😭 Décidemment je suis très loin du superbe résultat de @nico1038 Comment gères-tu entre l'étirement et le HDR? Après étirement, tu as la galaxie toute cramé et le HDR te "rend" des détails? D'avance merci, Astorm Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.