Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour les WAstronautes,

Nombre d'entre vous ont été témoin des somptueuses aurores boréales du lundi 19 janvier 2026 au soir et pour ceux qui, comme moi, n’ont pas pu en profiter, la journée de mardi a été pleine d'espoir pour la soirée a suivre.
Dans mon cas, le ciel bouché du lundi a laissé place à un beau ciel presque dénué de nuages laissant entrevoir la seule soirée exploitable de la semaine comme un potentiel rattrapage du spectacle de la veille. Impossible de garantir la qualité ni même la présence d'aurores ce soir alors hors de question de rester allongé sur le transat équipé de mes seules jumelles pour, peut-être, faire choux blanc: 1h dehors c’est précieux alors je sors le t300 et le mak127 pour la mise en température.

Après avoir trépigné d'impatience, il a fallu se rendre a l'évidence à la vue du ciel. Il est étoilé mais point de lueur verdatres ni  rougeâtre. C'est d'ailleurs dingue la capacité du cerveau à s'imaginer des choses. À plusieurs reprises, j'ai eu la sensation que le ciel se teintait de rouge mais chaque photo "souvenir" me rappelait à la raison. Heureusement, les miroirs sont prêt à me titiller le nerf optique.
Je ne me lasse pas encore de cette Jupiter à l'opposition qui illumine les Gémeaux.
Je prends maintenant à cœur de vérifier les conditions d'observation avant toute observations. La mise en température est parfaite (pas de turbulences en défocalisant à fond), le vend n’affecte pas la stabilité de la monture (l'étoile reste stable dans l'oculaire) mais malheureusement, la figure en intra et extra focal est bouillonnante...
image.jpeg.2e2aec1fd81ec10dd91b5faa5ab4c9c0.jpeg
Les fins détails ne seront pas au rendez-vous. D'ailleurs, sur le T300 la collimation (encore elle) est perfectible ( l'étoile n’étant pas au centre des cercles) mais je n’ai pas la motivation pour m'y coller ce soir.
Alors, qu'est-ce qu'on voit dans ces conditions? Et bien, à faible grossissement ce n’est pas désagréable !
image.jpeg.324677f2fb5d1d10c9d1bb77fb764e65.jpeg
A 55 fois, Jupiter est une belle bille si  éclatante que des aigrettes colossales s'en dégagent. Très claire, les bandes équatoriales nord et sud sont presque marron tant elles contrastent avec la

bande équatoriale. Je devine deux bandes d’une finesse à peine décelable plus d'une demi seconde d'affiliée ainsi qu'une évocation de la GTR à l'extrémité du disque. Toutefois, la bille n’a de contraste qu'en son centre, un tiers de l'image qu'elle offre n’est qu'une bouillie jaunâtre où naissent les bandes colorées.

A 95 fois, le contraste central n’est pas perdu et les SEB et NEB se dessinent mieux. Elles n'ont ni la même epaisseur, ni la même forme ( la NEB est plus épaisse et légèrement boursouflé). La bille s'est jaunie avec le grossissement,  comme si la balance des blancs de mon œil était plus chaude.

Sur le mak127, l'éclat est moindre c'est évident mais la bille a la même taille que dans le t300, et une fois les vibrations calmées, les même détails figurent à l'oculaire, dans une teinte moins contrasté. La GTR est confirmée dans cet instrument, l'image etant inversé entre les deux, ca fait un repère supplémentaire. Le confort qu'offre la nexstar 127 lui permet d'être,  dans mes critères, aussi agréable a l'utilisation que le t300.

À 170 fois, il n’y a pas besoin de s'exprimer, c’est moche.

Ce soir, la plus belle bille aura été à 55 fois, dans un champs de 82° où l'on se perd au milieu de toutes ces étoiles. Moi qui lorgne sur un oculaire Nirvana de 4mm, je me rends compte qu'il ne sortirait pas souvent! J'aurais également appris que la collimation est importante pour de fins details, mais je vais effectivement arrêter de me triturer les méninges. J'aurais pu passer 30min à me concentrer dessus (oui je suis lent!), j'ai préféré observer et c'était pas degeux!
image.thumb.jpeg.ecf1f176ce792b7db0d34a5b1f0f411a.jpeg
Bon ciel à tous,

Florent.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.