Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Re-bonjour à tous,

Après mon sujet sur « Quels oculaires garder pour faire du visuel avec une TeleVue 85 » (merci encore pour vos réponses), je reviens vers vous avec la même question pour ma mallette de filtres…

Le contexte reste le même : tri de mon matériel que je ne peux plus utiliser

Public = mes petits enfant : observateurs en herbes, sous le contrôle de leurs parents, (et astronomes en devenir j’espère)

Cibles : Lune, Saturne, Jupiter, quelques amas d’étoiles, approcher quelques galaxies/nébuleuses, etc.

Et oculaires :

Nagler 31

Panoptic 24

Nagler 16

Ethos 13

Nagler 7

Nagler 3,5

+ renvoi coudé TV 2pouces

Voici la liste des filtres que je possède (je faisais du visuel et de l’imagerie) :

1 pouce ¼ :

- jaune Meade

- bleu Meade

- rouge BAADER 

- orange LUMICON

- polarisant simple LUMICON

- polarisant variable

- UV-IR-CUT ASTRONOMIK  (non déballé)

- UV-IR-CUT BAADER

- OXYGEN III (Orion)

- Deep Sky LUMICON

2 pouces :

- UV-IR-CUT BAADER

- Deep sky filter LUMICON

- OXYGEN III filter LUMICON

- ULTRA HIGH CONTRAST LUMICON

- IDAS LPS-P2

- polarisant variable

Je précise que pour les oculaires en 1’’¼ j’ai un réducteur qui a un filetage, donc, les filtres 2’’ peuvent se monter avec les oculaires 1’’1/4.

Voilà, désolé d’avoir été long.

Guy.

Modifié par Guy77
Ajout de la marque du OIII 1'' 1/4 ==> Orion
Posté

Bonjour ! La liste des oculaires, ce sont tous les oculaires que tu possèdes pour l'instant, ou bien seulement ceux que tu comptes garder ?  (C'est quoi la marque du filtre OIII 31,75 mm ?).

Ce serait moi, je garderai le UHC si ça n'est pas un inconvénient d'utiliser le coulant 50,8 mm. Les autres filtres me paraissent utiles plutôt pour un plus grand diamètre.

Posté

Bonjour 'Bruno,

Merci pour ta réponse.

La liste des oculaires ce sont ceux que je compte garder.

Le filtre OIII 31,75 est un ORION .

Pas de problème pour utiliser des 2'', j'ai un réducteur fileté.

A plus,

Guy

Posté
Il y a 8 heures, Guy77 a dit :

Je précise que pour les oculaires en 1’’¼ j’ai un réducteur qui a un filetage, donc, les filtres 2’’ peuvent se monter avec les oculaires 1’’1/4.

Bonsoir,

Si ton RC est en 2" et un TVO (et pas forcément ancien), il est probable que tu puisses visser directement un filtre 2" sur le côté mâle qui va dans le PO. Sinon, comme tu le précises, sous la bague de réduction. Pour avoir une config. quasi analogue (Apo focale 600mm), je garderais l'OIII et l'UHC en 2" uniquement. Les autres ne paraissent pas utiles/pertinents.

Bon dimanche.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.