Novarbis Posté Jeudi à 09:39 Posté Jeudi à 09:39 Bonjour à tous et toutes! Petites photos d'une nébuleuse dont j'avais jamais vraiment prêtée attention. IC443, une nébuleuse diffuse, rémanent d'une supernova. La photo est légèrement mal cadrée (y manque un bout de tête à ce malheureux poulpe). Temps de pose de 2h30 à peu près, traitement habituel avec Siril et GraXpert Bon ciel! 7 Citer
Ant-1 Posté Jeudi à 15:35 Posté Jeudi à 15:35 La, ca manque de signal, manifestement sur ton telescope 2h c'est pas suffisant sur cette cible. Tu as utilisé le filtre bande étroite? Citer
Novarbis Posté Jeudi à 17:17 Auteur Posté Jeudi à 17:17 Effectivement c'était un peu juste, je pense qu'il faudrait y passer plusieurs heures de plus. Nope j'ai utilisé aucun filtre, ça doit jouer aussi. Y me manque encore du matériel à acquérir, mais bon, ça viendra avec le temps et les moyens! 1 Citer
Ant-1 Posté hier à 00:27 Posté hier à 00:27 Sur ce type de cible, un filtre adapté changera tout ! 1 Citer
Novarbis Posté hier à 05:23 Auteur Posté hier à 05:23 Est-ce que tu en aurais à me conseiller? Parce qu'entre les OH, le HA, filtre bande étroite... Je t'avoue que je m'y perds un peu et ne sait pas sur quoi porter mon dévolu. Sachant que j'ai une nette préférence pour la photographie de nébuleuse (même si ça m'arrive de shooter autre chose également). J'aimerai d'ailleurs prochainement tenter une nébuleuse sombre, type le fantôme ou le cheval bleu, histoire de voir ce que ça peut donner. Citer
Olivier-Fantasy Posté hier à 11:52 Posté hier à 11:52 @Novarbis : si tu as une caméra couleur, pour les nébuleuses, il te suffit d'un filtre Ha-OIII ("HO", ça n'existe pas, et ils sont tous à "bande étroite", sinon ils ne prendraient pas que l'Ha ou le OIII ). L'Optolong L-enhance est souvent utilisé, ou son grand frère le L-Extreme (le L-Ultimate est encore plus "serré", donc encore plus cher, et oblige à des temps de pose unitaire très long, donc bon... perso, je ne suis pas pour - mais chacun fait comme il veut ! 😛 ). J'ai eu un idas NBZ qui était extra... (mais cher)... et là, j'ai un Altair Ha-OIII, 6nm, pas cher (par rapport aux autres) et que je trouve meilleur ! 😄 Avec ce genre de filtre, ton image n'a plus rien à voir : les nébuleuses "claquent" !! Moi, je ne fais pas d'astrophoto, seulement du visuel assisté... mais parfois, ça dérape un peu et je reste 1h sur la même cible... Mais avec le filtre, ça sort déjà un peu plus que sur ton image. Donc, vu ton ciel (qui a l'air top, par rapport à mon ciel parisien !!), avec un filtre en plus, ça va être génial ! 2 Citer
Novarbis Posté il y a 1 heure Auteur Posté il y a 1 heure Je verrai pour me procurer ça alors! Et ouais je sais pas pourquoi, dans ma tête OIII est sorti en OH (peut-être en lien avec l'alcool qui sait ). Le ciel de Saint-Pierre à la Réunion est loin d'être parfait, mais c'est sûr que comparé à Paris, ça vaut le coup! Et puis y suffit de rouler peu pour se trouver un endroit sans aucune lumière, ce qui est pas mal non plus. Merci pour toutes ces informations en tous les cas! Citer
lviatour Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) perso avec un APN Nikon Z7 couleurs j'utilise un filtre dual band HA / OIII IDAS NBZII. Exemple en 3h50 en 23x600s et un F/D 5.4. https://lucnix.be/picture.php?/280826/category/Astronomy#zoom Modifié il y a 1 heure par lviatour Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.