Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il fait moche (encore et toujours) donc je reprends le traitement de mes images faites en période estivale.

Je vous représente le résultat de ma composition SHO et mon interprétation de la nébuleuse NGC7000 autrement dit la nébuleuse de l'Amérique du Nord. J'ai cherché volontairement à faire apparaitre des nuances de couleurs ce qui donne un aspect un peu moins académique.

De la lumière aux ténèbres pour l'Amérique du Nord ; est ce une parabole? L'aigle obscur semble menaçant...

Lights :
- 50 x 300 sec avec un filtre Antlia OIII 3nm
- 50 x 300 sec avec un filtre Antlia Ha 3nm
- 50 x 300 sec avec un filtre Antlia SII 3nm

Setup :
- Lunette WO RedCat 91/448
- Caméra ZWO ASI2600MM
- Monture AM5N
- Autoguidage avec lunette guide 30/150 et ASI220MM
- ASIAIR Plus

Traitement avec Siril 1.4.1

result2.jpg

Modifié par Fredjel
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Envie de me baigner... 😂

C'est très joli, le niveau de saturation est haut mais moi ça me va, et ça change comme tu dit.

Tu as par contres des artéfacts dans la zone de poussière L935 en bas, de la postérisation et des carrès, potentiellement dû à StarX ou autre algorithme du genre.

Posté (modifié)

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je n'ai pas touché à la saturation (et pour cause).

Concernant les artefacts, j'ai du mal à les voir. Mais ce n'est pas impossible que le Starless Zenith me fasse quelques blagues...

A part quelques artefacts autour d'étoiles brillantes (que je peux rattraper en post traitement), je ne vois pas de carré.

Modifié par Fredjel
Posté

très joli, les couleurs sont très sympa (en tout cas moi j'aime bien) par contre il y aurait moyen d'être un peu plus net dans les détails ou  cela nuirait à la photo ? 👏

Posté
il y a 11 minutes, Fredjel a dit :

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je n'ai pas touché à la saturation (et pour cause).

Concernant les artefacts, j'ai du mal à les voir. Mais ce n'est pas impossible que le Starless Zenith me fasse quelques blagues...

A part quelques artefacts autour d'étoiles brillantes (que je peux rattraper en post traitement), je ne vois pas de carré.

C'est assez discret car dans la zone de LBN935 a faible contraste, je te les ai pointé:spacer.png

Mais c'est possible que ça soit du au passage en jpg depuis ton logiciel de traitement.

• J'aime 1
Posté

ah oui, il fallait le voir. C'est le Starless Zenith qui m'a fait apparaitre ces carrés. Je vais revoir le paramétrage.

Ce script est nouveau et il faut que je le rode un peu.

Concernant les détails, je peux toujours pousser les curseurs mais les brutes ne sont pas folles.

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Fredjel a dit :

ah oui, il fallait le voir. C'est le Starless Zenith qui m'a fait apparaitre ces carrés. Je vais revoir le paramétrage.

Ce script est nouveau et il faut que je le rode un peu.

Concernant les détails, je peux toujours pousser les curseurs mais les brutes ne sont pas folles.

J'ai été un peu traumatisé par ce genre d'artefact avec StarX du coup je les repère vite maintenant 😅

D'ailleur je ne sais pas si tu as déjà utilisé StarX mais si oui comment Starless Zenith s'en sort par rapport au premier selon toi?

Modifié par gadac
Posté

Je ne peux pas te dire. Utilisateur de Siril, je n'ai pas accès à StarX. Donc, pas possible de faire un comparatif objectif pour moi.

Ce que je peux dire, le Starless Zenith SyQon est plus performant que Starnet. Mais c'est un script récent qui est encore un plein rodage. Je viens de diminuer la taille des tuiles et les carrés semblent disparaitre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.