Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

avec le recul et l'abomination météo de cette nouvelle lune, je métonne encore d'aoir pu profiter brièvement de quelques éclaircies il y a quelques jours !

Pourtant, oui, les dessins témoignant de ceci sont bien là !

Le 07/02, j'avais bien prévu cette éclaircie vu que j'étais invité chez des amis et qu'il n'avait quasi pas fait beau depuis 1 mois ...Heureusement si je puis dire un certain épuisement gagne les convives vers 22h30, ce qui fait que rentré à la maison je ne peux faire autrement que sortir la lunette vite fait, vers 23h15, même si je déteste ce genre de mise en place tardive.

Par chance le doublet FC-100 DF est rapide à se mettre en température, et la turbulence est faible, dans le haut du panier par chez moi, sans être nulle non plus.

L'heure tardive et la grande transparence me poussent à un dessin d'un objet bien nébuleux, assez faible, en mode posé, et non à un défilé de nombreux objets dans l'oculaire.

C'est donc NGC 2359, alias le Casque de Thor, qui est choisi, bien au méridien vers le SSO à cette heure.

Sans filtre, l'objet est déjà bien repéré et identifié, mais comme par ex la Rosette sans filtre à ce genre de diamètre, il ne présente qu'une vague zone pâle mal définie.

Le UHC Astronomik change la donne, à 53 X et 31 X NGC 2359 devenant à la fois plus évident, quasi facile, et plus détaillé.

Par contre il semblerait que la pupille de sortie commence à devenir trop faible à 53 X UHC sur ce type d'objet étendu, la vue n'est plus aussi peps qu'à 31 X.

Au bout de quelques minutes d'adaptation complémentaire au noir et d'intégration du flux lumineux, je vois une structure N/S un peu rectangulaire, plus marquée au N mais surtout au S avec 1 astre dans un halo lumineux. Assez rapidement une longue extension apparaît en VI vers le SO, avec un bord S tout aussi tranché que les côtés du "rectangle".

Puis une autre extension bien plus faible et diffuse de devine à son tour vers le côté NO,  et partant du N cette fois-ci.

Dessinant avec un souvenir peu précis et sans photo à l'appui, ces extensions se révéleront être à la bonne position à peu près.

Par contre, il me semble avoir deviné à la limite une 3ème zone diffuse côté SE mais probablement une sorte de fantôme observationnel, car sans réelle vérité physique. Et pas de trace non plus du renflement central en bulle, visible à plus gros diamètre.

A ce moment, une sorte de léger voile commence à envahir tout le ciel et je dois me résoudre et stopper la confirmation des très faibles halos autour de NGC 2359.

spacer.png

Il est temps de passer à Jupiter, qui peut encore montrer pas mal de choses malgré les voiles nuageux arrivant.

A 148 X l'image est très fine et tranchée, très contrastée, 6 bandes sont facilement visibles.

Je monte à 211 X et l'image est encore bien exploitable malgré le relativement faible contraste de la planète géante à petite ouverture. Mais il y a peu de fins détails qui pourraient se révéler mieux avec ce grossissement plus fort :

spacer.png

Petit retour dans le passé, la veille j'ai enfin eu une soirée digne de ce nom pour le ciel profond, donc au 300 mm.

Mais en attendant que cela se dégage vraiment, je pointe Jupiter malgré la transparence encore moyenne à médiocre, mais la faible turbulence de cette période me pousse à prendre les crayons, à 225 X.

Le dessin est à peu près complet je pense, mais la frénésie de commencer la séance de ciel profond m'a peut être fait bâcler certains points : dilemne entre rester sur Jupiter pour profiter d'une superbe image en tentant de tout restituer, et ne pas perdre de temps pour le ciel profond, si rare en ce moment !!

A noter cette curieuse formation ovale rouge sombre, comme une mini-GTR plus sombre, ainsi que cette sorte de grand ovale en bas (N en bas), visible aussi sur les photos de l'Alpo Japan de ce jour-là :

spacer.png

Bon ciel à vous !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.