Aller au contenu

Echelle des gains (et offset/décalage) dans kStars/Ekos/Indi

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je n’ai pas (su) trouver la définition de l’échelle de gain dans Ekos/INDI.
Ekos propose des valeurs comprises entre 0 et 600 pour mon ASI385MC (la même échelle est disponible dans AstroDMX Capture).

S’agit‑il de dixièmes de dB ? Les valeurs sont‑elles homogènes avec la documentation de ZWO, comme celle‑ci :
https://i.zwoastro.com/zwo-website/manuals/ASI385_Manual_EN_V1.2.pdf ?
Le réglage 135 dans Ekos correspond‑il bien au gain unitaire pour cette caméra, et 60 au passage en mode HCG (toujours pour cette caméra) ?

J’ai rapidement regardé, mais le SDK de ZWO n’est pas accompagné d’une documentation très explicite non plus (ASICamera2 Software Development Kit.pdf), ce qui n’aide pas.

Quelques essais rapides ne permettent pas de trancher sur l’identité des échelles, le bruit de lecture étant noyé dans les autres bruits (sur des biais).

Une certitude : l’échelle des décalages/offset va de 0 à 100, sans lien direct avec les ADU.

Si qqu'un détient la réponse...

Merci !

Posté

Bonjour,

Techniquement Ekos ne manipule pas un "gain", il manipule une valeur numérique qui sera interprétée par ta camera (je veux dire par là que ekos se fout de savoir si ce sont des dixièmes de db).

Si tu met 135 dans ekos pour la valeur de gain, alors cette valeur est envoyée à la camera, et c'est le firmware de la camera qui fait correspondre cette valeur au gain unitaire

Pour une camera asi 2600, le gain déclenchant le HCG est 100, alors dans ekos tu met gain=100 pour que cette valeur soit envoyée à ta camera

Avec une player one poseidon (même capteur que la asi 2600) le HCG se déclenche à 125 (le capteur est le même mais l'intégrateur P.O. a fait un choix différent de ZWO dans l'implémentation de son firmware), donc dans ekos tu mettra 125 pour que cette valeur soit envoyée à la camera

Je le répète, dans Ekos le gain est une valeur numérique qui est envoyée telle quelle à la camera, peu importe de savoir si ce sont des dixièmes de db ou ces carottes...

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.