Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Je suis débutant  et Je possède  un dob 203/ 1200 Sw et j aurais aimé savoir quel magnitude maxi mon scope me permet de voir en CP. ?

Merci de votre aide.

Posté

Heureusement qu'ils precise la magnitude avec un 5M de diametre, sinon  j'aurais été perdu   🤣

Je pense pas qu'il y ai un telescope de plus de 2M ou on puisse mettre un oculaire. peut etre ceux du début du 20eme siecle.

• Comme je me gausse! 1
Posté
il y a une heure, Ant-1 a dit :

Heureusement qu'ils precise la magnitude avec un 5M de diametre, sinon  j'aurais été perdu   🤣

Je pense pas qu'il y ai un telescope de plus de 2M ou on puisse mettre un oculaire. peut etre ceux du début du 20eme siecle.

Le but est surtout pédagogique je pense...

Posté
Il y a 4 heures, dada81 a dit :

Bonjour à tous. Je suis débutant  et Je possède  un dob 203/ 1200 Sw et j aurais aimé savoir quel magnitude maxi mon scope me permet de voir en CP. ?

Merci de votre aide.

Sujet passionnant (qui m'intéresse depuis plusieurs décennies) ! En ciel profond, ça dépend du type d'objets, et c'est très compliqué si on veut des chiffres précis. En fait, donner des valeurs plus précises qu'une demi magnitude n'est à mon avis pas sérieux.

Déjà, ce n'est pas la magnitude limite qui compte, mais la différence Δ entre la magnitude limite au télescope et celle à l'œil nu. Avec un 200 mm, sur des galaxies « normales », je dirais par expérience que tu peux viser un Δ de 7.

− Près d'une petite ville, avec une magnitude limite de 4,5, tu pourrais viser 11,5.

− En rase campagne, si tu vois à l'œil nu des étoiles de magnitude 6,0, tu pourrais viser 13,0.

Les galaxies « normales » ont toutes à peu près la même magnitude limite. Ce n'est pas le cas des nébuleuses diffuses. Pour les nébuleuses planétaires, je trouve que faire une moyenne magnitude globale + magnitude surfacique (exprimée en magnitude par minute d'arc carrée) est un bon critère. Avec un 200 mm, tu peux viser là encore un  Δ de 7 voire un peu plus avec un filtre interférentiel.

− Exemple 1 = NGC 246 : mV = 10,4 et mSV = 13,4 ==> moyenne = 11,9. En rase campagne ça passe, près d'une petite ville ce sera juste (puisqu'avec  une magnitude limite à l'œil nu de 4,5 on visera 11,5 − ou un peu plus avec un filtre).

− Exemple 2 = Jonckheere 900 : mV = 11,8 mais mSV = 8,1 ==> moyenne = 10,0. Malgré sa magnitude globale de 11,8 elle sera bien visible même près d'une petite ville. La difficulté sera de l'identifier car elle est miniscule...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.