Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut Geoffrey ! 

C'est nickel ce que tu viens de sortir, bravo ! Une première comme ça laisse présager de l'excellent++ rapidement.

Une question car je ne sais pas décoder l'axe "Julian date UTC", la période est de quelle durée ? Je ne trouve pas l'info dans Simbad et Stellarium qui n'est pas une référence indique 5 jours...

Posté
Il y a 7 heures, krotdebouk a dit :

Une question car je ne sais pas décoder l'axe "Julian date UTC", la période est de quelle durée ?

https://vsx.aavso.org/index.php?view=detail.top&oid=37163

La période est donnée pour 2h06 entre deux maximas, mais comme on le voit deux maximas consécutifs sont assez différents. 

Pour la date Julienne c'est assez simple à manipuler : 1 unité correspond à 24h, donc entre ma première et dernière graduation il s'est écoulé 0,25 jour julien, donc un quart de 24h : 6h.

Je n'ai pas pris beaucoup de temps pour traîner sur le forum ces derniers temps, je vais aller combler cette lacune en lisant tes aventures spectro ☺️

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 1 heure, GeoffreyJoe a dit :

Je n'ai pas pris beaucoup de temps pour traîner sur le forum ces derniers temps, je vais aller combler cette lacune en lisant tes aventures spectro ☺️

Merci pour tes explications !

Heureusement que tu n'as pas le temps de trainer sur les forums, un étudiant c'est censé étudier, point. D'ailleurs cette courbe de lumière ne ferait-elle pas partie d'un sujet à fournir dans ce cadre là ?

Pour moi la spectro suit son cours et justement, parmi les prochains exercices il y a les séquences temporelles. AE UMa me semble être une candidate idéale : "particulièrement brillante et facile à observer, elle se distingue par une forte amplitude de variation (0,5 magnitude) et une multi-périodicité complexe." . Et en plus j'ai déjà sa jolie courbe de lumière ;) 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 45 minutes, krotdebouk a dit :

Pour moi la spectro suit son cours et justement, parmi les prochains exercices il y a les séquences temporelles. AE UMa me semble être une candidate idéale : "particulièrement brillante et facile à observer, elle se distingue par une forte amplitude de variation (0,5 magnitude) et une multi-périodicité complexe." . Et en plus j'ai déjà sa jolie courbe de lumière ;) 

Ah ben oui ça serait marrant de voir ce qu'on peut en tirer à deux matos : spectro et photométrie. Je vais essayer de lui mettre une nuit ou deux histoire d'avoir plusieurs périodes plus ou moins continues, pour faire des analyses de périodicité etc. (à l'image de ce que j'ai fait pour 3C 273). Couplé à la spectro, je suis sûr qu'on pourra en apprendre beaucoup :) 

• J'aime 1
Posté (modifié)
il y a 7 minutes, Wan186 a dit :

image.png.7ccdd3443b083e07db132b2086076c64.png

@GeoffreyJoe @cmltb612 VariSky... VariSeek... VSOP... On a un nouvel amateur de Rhum ou c'est totalement fortuit? 😁

200% fortuit j'ai dû googlcheck ce que tu racontes 😅 

Modifié par GeoffreyJoe
Posté
Il y a 12 heures, GeoffreyJoe a dit :

200% fortuit j'ai dû googlcheck ce que tu racontes 😅 

Ah! Bon, du coup t'es tombé sur du rhum sympa au moins! 😂

Posté (modifié)
Le 27/02/2026 à 23:59, GeoffreyJoe a dit :

Je vous présente ma première courbe de lumière

Hello Joe !

Joli setup bien maîtrisé, belle LC, ya pa à tortiller ! Bravo. Quand tu auras ton 500 en Namibie, ça va tout détruire.

Je me demande juste ... un point de détail. Tu as C3/C4 qui s'annulent et C2 qui semble plate. Tu as utilisé quel réglages ? quels sont les B-V de ces étoiles ? Tu as essayé avec une autre séquence ?

Il y a 6 heures, Wan186 a dit :

Ah! Bon, du coup t'es tombé sur du rhum sympa au moins! 😂

C'est le 07 profond par chez Geoffrey ; là bas ça carbure à la syrah ou la mirabelle. Pas de rhum 😉 

Toujours rien du côté des 1001 nuits : Sesame est bloquée. 

Modifié par cmltb612
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
Il y a 23 heures, GeoffreyJoe a dit :

"Julian date UTC"

Ah ! le JD UTC, c'est suffisant pour des mesures standards et pour transmettre à des tiers ; mais si tu veux pousser l'étude  un peu plus loin, il faut attaquer au JD hélio ou barycentrique, autrement on passe à côté de certains détails, ou on peut induire des biais.

Posté (modifié)

Salut Christophe !

Il y a 2 heures, cmltb612 a dit :

Joli setup bien maîtrisé, belle LC, ya pa à tortiller !

Belle LC à n'en point douter, mais la cible est facile ça fait illusion :) Il manque du matos et de la maîtrise mais ça vient, ça vient... 

Quand tu auras ton 500 en Namibie, ça va tout détruire.

Je te file en MP le numéro de mon agence crédit agricole, explique-leur à quel point ce serait une bonne idée qu'ils financent ça... Mais déjà, le 200 f4 au fin fond de l'Espagne ça serait pas mal... 🥰ça reste l'objectif à long terme. 

Je me demande juste ... un point de détail. Tu as C3/C4 qui s'annulent et C2 qui semble plate. Tu as utilisé quel réglages ? quels sont les B-V de ces étoiles ? Tu as essayé avec une autre séquence ?

Héhé j'étais sûr que tu allais remarquer...

Comme je disais, ça fait illusion mais ce n'est pas du tout orthodoxe. La brute dans mon premier message c'est un crop, et on voit déjà de belles comètes sur tout le pourtour à cause de l'absence de correcteur. Du coup, je me suis concentré sur "le coeur de meule" pour trouver des comps et... aucune n'était d'une même couleur que la cible, même approchante. En gros, ça tourne à 0,5~0,6 là où la cible est à 0,19.

Je n'ai pas essayé d'autres séquences, le jeu de données n'en vaut pas vraiment la peine : comme je te l'expliquais par ailleurs je me suis fait avoir par un mauvais calcul de temps de pose, sur certaines brutes T1 est pas loin de la saturation, largement sortie de la plage de linéarité du capteur et j'ai quand-même tout gardé. On le voit au niveau du premier pic de luminosité, les points sont plus dispersés la courbe est carrément moins jolie => saturation de T1. 

Pour les réglages dans AIJ je ne me suis vraiment pas pris la tête : ouvertures variables selon chaque profil radial de T1 et ouvertures elliptiques à aires constantes. 

le JD UTC, c'est suffisant pour des mesures standards et pour transmettre à des tiers ; mais si tu veux pousser l'étude  un peu plus loin, il faut attaquer au JD hélio ou barycentrique, autrement on passe à côté de certains détails, ou on peut induire des biais.

Ah oui, je n'y ai pas pensé. Je viens de regarder, AIJ me donne les temps héliocentriques et barycentriques également. Je vais étudier la question et voir ce qui est le mieux :) 

C'est le 07 profond par chez Geoffrey

Profond, profond... Je vois quand-même les caravanes "NL" passer et je suis prêt à parier qu'elles sont chargées de spiritueux et d'épices en tout genre 😵‍💫

Modifié par GeoffreyJoe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.