Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après un stage AIP, l'obsession pour l'astrophoto me reprend.. ! Je souhaite renouveler mon setup et surtout, passer sur une caméra mono.

Actuellement je suis sur une HEQ5 pro / ASIAIR / Sony A7III / TS61Edph II et je suis vraiment attaché au Nomade. Je compte donc passer sur une AM3 avec une caméra mono et ensuite changer ma TS pour l'Askar SQA55.

J'aimerais avoir des conseils sur le choix de la caméra mono. Je ne souhaite pas mettre un gros budget <1500 euros sur la caméra. 

Dans ces prix là je vois les cam suivantes

- ASI585MM

- ASI533MM 

L'échantillonage serait meilleur avec la 585 mais peut être plus permissif avec la 533 ? 

Merci de votre aiguillage

Posté (modifié)

Salut,

La 585 est en 12 bits, la 533 en 14 je crois (en tous cas pas 16). Conséquence, il faut l'apprivoiser car on a vite fait de cramer les étoiles.

Côté capteur, celui de la 585 est plus petit que celui de la 533 mais ils ont la même longueur, enfin celui de la 533 est carré.. Et donc si tu croppes l'image de 533 au format 16/9 comme ton écran d'ordi ou de TV, tu as exactement les mêmes dimensions finales. L'argument du capteur plus petit pour la 585 par rapport à celui de la 533 est à relativiser !

Pour finir, la 585 a des pixels de 2.9 µm et 3.76 µm pour la 533. La 585 convient bien pour des petites focales (échantillonnage).

J'utilise une 585 (minicam8) sur une FRA300 et un 150/750 (je l'ai même testé sur un C9..), je trouve ces setups cohérents.

Mes images faites avec sur les trois setups :

https://www.flickr.com/photos/133093801@N02/albums/72177720327198084/

Bon choix :)

Modifié par krotdebouk
Posté

Bonjour,

Je trouve ton choix de setup pas cohérent au niveau investissement !

tu comptes prendre une Askar SQA55 (F4,8) avec laquelle tu vas être obligé de prendre un kit Montage EAF de 110€ (à cause de la map hélicoidale) car l'EAF devient indispensable dans un environnement ZWO avec AsiAir : ce qui augmente le prix de la SQA55 à 1.100€ donc au prix de la FRA300  avec un diamètre inférieur pour la SQA !

De plus, pourquoi prendre une lulu qui fait du FF pour ne pas l'utiliser avec ta cam ? la FRA400  me semble meilleure en optique car que verre ED (les verres SD sont moins bons que les ED !) et pour le même prix que la SQA(( tu as un diam de 72mm !

si tu tiens à du FF, prends une cam qui le fait ou qui s'en approche comme faire du APS-C => REGARDEZ LES CAM EN OCCASION du type 2400/2600 voire 6200

Enfin, pour quoi prendre une cam mono car tu vas devoir prendre une EFW (+400€) et des filtres de haute qualité type ANTLIA pour faire du SHO (+900€ mini car avec une chaine optique de ce haut niveau de qualité il te faut des filtres du meilleur niveau !) alors qu'une cam couleur avec un filtre ANTLIA triband va te donner des résultats similaires (différences imperceptibles à l'oeil) en ayant eu un traitement d'images bcp plus court que une cam mono avec sa EFW !

Bref, si tu n'as pas de soucis de montants d'investissements fais toi plaisir avec une cam mono qui te permette au moins le format APS C !

Sinon, cam couleur + lulu

Bon choix et dis nous l'aboutissement de tes réflexions ... car le conseilleur n'est pas le payeur !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.