ckt21 Posté Lundi à 21:16 Posté Lundi à 21:16 Une supernova dans NGC3913 est actuellement visible. Bon, c’est pas foufou, mais c’est quand même une supernova ! Magnitude 13,3… pas hyper brillant. En plus, la galaxie est petite, pas ultra brillante et située à 54 millions d’années lumière. Et pour couronner le tout : forte présence de la Lune et un peu de pollution lumineuse. Bref, pas beaucoup d’ingrédients pour tirer un truc potable. Mais, malgré tout, on la voit ! Photo faite avec un Vespera 1, environ une grosse heure de poses ce 1er mars vers 22h00. 5 2 Citer
jld37 Posté Lundi à 22:25 Posté Lundi à 22:25 Bonjour, C'est effectivement une belle cible, les SN à moins de 14 ne sont pas légion... Et visible toute la nuit.... Je n'ai pu essayer ce soir, mais dans les prochains jours, il faudra essayer.... Elle est même à la limite pour tenter un spectre...... Pour faire des recherches bien la nommer SN 2026dix A suivre, JL 4 Citer
GeoffreyJoe Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Bonjour, J'ai lancé le 200 f4 hier sur cette SN, dans le doute... Elle est bien visible à travers le voile nuageux éclairé par la pleine Lune... Ça permet quand même de se rendre compte de la quantité d'énergie dégagée par ces phénomènes... L'image est dégueulasse et ne mérite pas un sujet, Je me permets de poster ici. Environ 1h30 d'intégration. A retenter avec un bon ciel 2 1 Citer
Skywatcher707 Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures à l’instant, GeoffreyJoe a dit : L'image est dégueulasse et ne mérite pas un sujet, Je me permets de poster ici. Salut, Bien au contraire, ici on ne cherche pas l'imagerie esthétique... 🙂 La plupart des découvreurs de SN (hormis les prgms automatiques maintenant) et ceux qui suivent les SN se contentent d'images dégueulasses qui sont publiées et c'est suffisant pour amener l'information. Même avec de beaux setup et aussi parfois des caméras anciennes mais toujours performantes pour ce travail (caméras CCD SBIG par exemple). Bon ciel. 1 Citer
jld37 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Hello, Je l'ai observé également hier soir, mais avec la pleine Lune et un voile qui diffusait c'était assez sportif... J'ai mesuré sa magnitude à plus de 15,9 mais c'est une mesure à reprendre rapidement. L'image est restée dans l'ordinateur de l'Observatoire, mais n'était pas plus jolie.... JL 1 Citer
cmltb612 Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 32 minutes, GeoffreyJoe a dit : L'image est dégueulasse et ne mérite pas un sujet, Je me permets de poster ici. Tu rigoles 😉 Elle est très bien cette image, très mesurable. Joli suivi. Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.