ckt21 PostĂ© 2 mars PostĂ© 2 mars Une supernova dans NGC3913 est actuellement visible. Bon, câest pas foufou, mais câest quand mĂȘme une supernova ! Magnitude 13,3⊠pas hyper brillant. En plus, la galaxie est petite, pas ultra brillante et situĂ©e Ă 54 millions dâannĂ©es lumiĂšre. Et pour couronner le tout : forte prĂ©sence de la Lune et un peu de pollution lumineuse. Bref, pas beaucoup dâingrĂ©dients pour tirer un truc potable. Mais, malgrĂ© tout, on la voit ! Photo faite avec un Vespera 1, environ une grosse heure de poses ce 1er mars vers 22h00. 5 2 Citer
jld37 PostĂ© 2 mars PostĂ© 2 mars Bonjour, C'est effectivement une belle cible, les SN Ă moins de 14 ne sont pas lĂ©gion... Et visible toute la nuit.... Je n'ai pu essayer ce soir, mais dans les prochains jours, il faudra essayer.... Elle est mĂȘme Ă la limite pour tenter un spectre...... Pour faire des recherches bien la nommer SN 2026dix A suivre, JL 4 Citer
GeoffreyJoe PostĂ© 5 mars PostĂ© 5 mars  Bonjour, J'ai lancĂ© le 200 f4 hier sur cette SN, dans le doute... Elle est bien visible Ă travers le voile nuageux Ă©clairĂ© par la pleine Lune... Ăa permet quand mĂȘme de se rendre compte de la quantitĂ© d'Ă©nergie dĂ©gagĂ©e par ces phĂ©nomĂšnes... L'image est dĂ©gueulasse et ne mĂ©rite pas un sujet, Je me permets de poster ici. Environ 1h30 d'intĂ©gration.  A retenter avec un bon ciel  3 1 Citer
Skywatcher707 PostĂ© 5 mars PostĂ© 5 mars Ă lâinstant, GeoffreyJoe a dit : L'image est dĂ©gueulasse et ne mĂ©rite pas un sujet, Je me permets de poster ici. Salut,  Bien au contraire, ici on ne cherche pas l'imagerie esthĂ©tique... đ  La plupart des dĂ©couvreurs de SN (hormis les prgms automatiques maintenant) et ceux qui suivent les SN se contentent d'images dĂ©gueulasses qui sont publiĂ©es et c'est suffisant pour amener l'information. MĂȘme avec de beaux setup et aussi parfois des camĂ©ras anciennes mais toujours performantes pour ce travail (camĂ©ras CCD SBIG par exemple).  Bon ciel.     1 Citer
jld37 Posté 5 mars Posté 5 mars Hello, Je l'ai observé également hier soir, mais avec la pleine Lune et un voile qui diffusait c'était assez sportif... J'ai mesuré sa magnitude à plus de 15,9 mais c'est une mesure à reprendre rapidement. L'image est restée dans l'ordinateur de l'Observatoire, mais n'était pas plus jolie.... JL 2 Citer
cmltb612 PostĂ© 5 mars PostĂ© 5 mars il y a 32 minutes, GeoffreyJoe a dit : L'image est dĂ©gueulasse et ne mĂ©rite pas un sujet, Je me permets de poster ici.  Tu rigoles đ Elle est trĂšs bien cette image, trĂšs mesurable. Joli suivi. 1 Citer
GeoffreyJoe PostĂ© 5 mars PostĂ© 5 mars (modifiĂ©) Il y a 4 heures, jld37 a dit : J'ai mesurĂ© sa magnitude Ă plus de 15,9  Il y a 3 heures, cmltb612 a dit : Elle est trĂšs bien cette image, trĂšs mesurable.  J'essaierai ce weekend de faire une mesure avec mes donnĂ©es alors. Je vous dirai ce que j'obtiens.  Il y a 3 heures, cmltb612 a dit : Joli suivi Poses unitaires de 60s, aucun mĂ©rite đ ModifiĂ© 5 mars par GeoffreyJoe Citer
GeoffreyJoe PostĂ© 6 mars PostĂ© 6 mars (modifiĂ©) Finalement j'ai eu le temps ce midi, je la mesure Ă la mag 15.25... MAIS ! J'ai pris les mag G de mes Ă©toiles de comparaison alors que je shoote en clear, et malgrĂ© le stack j'ai un SNR_T1 rikiki, autour de 21 (l'image partagĂ©e plus haut, j'ai tirĂ© sur les curseurs pour la faire ressortir).  EDIT : tiens c'est marrant, par hasard j'ai testĂ© sur une brute, ça marche presque mieux mĂȘme si je suis pas loin de la magnitude limite (15.8) de la photo. Le SNR_T1 est lĂ donnĂ© pour 25, mĂȘme si les Ă©toiles sont plus faibles, le fond de ciel est moins moche que sur le stack. Du coup j'obtiens 15.31mag. Je testerai d'autres mĂ©thodes de stack pour voir. @cmltb612 et les autres, si vous avez un avis lĂ -dessus.  RE-EDIT : J'ai fait la moyenne de toutes les magnitudes obtenues sur la sĂ©quence et j'obtiens 15,28+/-0,073. On reste dans le mĂȘme ordre de grandeur. ModifiĂ© Vendredi Ă 19:41 par GeoffreyJoe ajout important 2 Citer
cmltb612 Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures Tu as essayé le binning temporel ? Pour une SN, que tu pousses à 5 min, ça n'aurait rien de chocquant. D'une maniÚre générale, j'ai toujours trouvé que des poses de 60 sec, c'était trop court, d'autant que si bas, tu ne risques pas de saturer. Un bon moyen de savoir si tu es bon, c'est que récupérer des data obtenues par d'autres et de te situer dans la courbe. Citer
coxinelle PostĂ© il y a 1 heure PostĂ© il y a 1 heure Merci pour l'info, je vais essayer d'aller voir cette SN dans l'oculaire ce soir đ  Citer
Skywatcher707 PostĂ© il y a 21 minutes PostĂ© il y a 21 minutes Il y a 1 heure, coxinelle a dit : Merci pour l'info, je vais essayer d'aller voir cette SN dans l'oculaire ce soir đ  Pour info, elle est maintenant Ă magnitude 16. Selon ton diamĂštre instrumental... Citer
Messages recommandés
Rejoignez la conversation !
Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.