Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir après avoir fait le Ha de Caldwell 7 la veille, je me lance sur le Ha de Caldwell 3.

Démarrage en trombe et guidage de folie. J'ai très rarement vu ça : 0.25" en ville!

Nickel, je pars me coucher.

Ce matin, le bazar qui râle, ça sent l'alarme PHD2... Un comble ! Bah voui, après la lune, le sable du Sahara.

Perte de guidage mais aussi de la transparence.

Premier regard sur les images,tout à jeter après minuit 🥳

Paraît que ça va durer...

C'est possible d'avoir du beau temps, sans trop de Lune et sans sable?

Portez vous bien !

Sam

Regardez cette courbe de guidage ! ( Pour le Ha faut chercher la mini bande diagonale au milieu 🤣)

Screenshot_20260304_211241_AnyDesk.thumb.jpg.c478fac1fad1937d8afd8b6998b604f0.jpg

• J'aime 2
  • Comme je me gausse! 2
  • Snif, c'est trop triste 2
Posté

Pas de chance, après les aurores du nord, le sable du sud 😕 

on le voit aussi sur les voitures dans la matinée, une fois la rosée évaporée.

• J'aime 1
Posté

ben moi, je l'ai vu venir hier le sable, et j'ai tout fermé.

Il était top ton guidage.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, shibon a dit :

Hier soir après avoir fait le Ha de Caldwell 7 la veille, je me lance sur le Ha de Caldwell 3.

Démarrage en trombe et guidage de folie. J'ai très rarement vu ça : 0.25" en ville!

Nickel, je pars me coucher.

Ce matin, le bazar qui râle, ça sent l'alarme PHD2... Un comble ! Bah voui, après la lune, le sable du Sahara.

Perte de guidage mais aussi de la transparence.

Premier regard sur les images,tout à jeter après minuit 🥳

Paraît que ça va durer...

C'est possible d'avoir du beau temps, sans trop de Lune et sans sable?

Portez vous bien !

Sam

Regardez cette courbe de guidage ! ( Pour le Ha faut chercher la mini bande diagonale au milieu 🤣)

Screenshot_20260304_211241_AnyDesk.thumb.jpg.c478fac1fad1937d8afd8b6998b604f0.jpg

Tout s'explique.... Je cherchais pourquoi j'ai perdu presque les 2/3 de la nuit ...

• Snif, c'est trop triste 4
Posté

un guidage à 0.25", faut se méfier, ça présage d'une embrouille.... :)

Bon, quand j'aurais un peu de temps pour poster des images récentes...je vous raconterai l'histoire du gars qui crame sa powerbox pegasus ET son miniPC...tout ça sans backup de config....

• Gné? 4
  • Snif, c'est trop triste 2
Posté

A mon tour de vous raconter ma dernière... Je n'étais pas satisfait du jeu latéral de mon primaire que je jugeais excessif, du coup j'avais reserré un peu les butées latérales au dernier démontage du barillet pour un nettoyage du primaire durant l'hiver. Pendant l'hiver, avec les T° bien froides, pas de soucis, mais il y a 2 semaines, alors qu'il devait bien faire 15°C je me rends compte que mes étoiles ressemblent à des trèfles, synonyme d'une contrainte du miroir. Du coup, redémontage du barillet pour donner plus de jeu aux butées. Après remontage, recollimation à l'Ocal. Or, au niveau de la MAP je suis un peu limite avec le PO quasiment complétement sorti et quand j'ai recollimaté, je n'ai fait que visser les vis d'ajustement ce qui fait que j'ai bouffé le peu de jeu que j'avais et impossible de faire la MAP, le PO était en butée. j'ai corrigé le problème le lendemain mais j'ai gâché une nuit...

a+

Serge

Posté

Coucou les copains.

Anecdote de cette semaine:

j'ai testé avec succès le nouveau mode "contraste" au niveau de la mise au point automatique dans Nina.

J'ai de plus belles courbes avec le C8 qu'avec le mode HFR classique.
En effet, avec le mode HFR, NINA est perturbé avec les étoiles défocalisées typiques du C8, à savoir un cercle diffus et un point plus brillant au centre, avec l'ombre du secondaire....

ça fonctionne nickel....par temps dégagé.
2 fois cette semaine je lance une séquence, map auto nickel en mode Contrast, jamais eu un FWHM si petit. Je pars dormir confiant.
Lendemain matin je prends ma bourriche pour la récolte stellaire..... Pas de quoi nourrir Siril longtemps....une seule séquence d'une heure enregistrée, celle de départ. La séquence suivante n'a jamais débuté car map dans les choux complet (possibles passages nuageux qui ont trompé le mode Contrast et forcément l'astrométrie n'a jamais pu être faite, avec les étoiles complètement floues....
J'ai retenté le lendemain, rebelotte à la fin de la 2e séquence cette fois ci...

Donc moralité, autofocus avec mode Contrast surper efficace mais vulnérable si passage nuageux...

• Snif, c'est trop triste 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.