muhe-ca Posté hier à 13:54 Posté hier à 13:54 hello, j'envisage de me monter un PC principalement dédié à SIRIL et GIMP, et je me pose quelques petites questions : à tarif équivalent, amd ryzen ou Intel Core ? à priori Intel a plus de core, mais est-ce l'essentiel (vu les tarifs actuels, je pense rester sur de la RAM DDR4) une unité NPU est-elle utile ; il semblerait que photoshop commence à exploiter ça, mais est-ce envisagé pour SIRIL à court ou moyen terme Linux ou W11 ? j'ai cru comprendre que SIRIL avait été développé, et donc optimisé initialement pour Linux mais aujourd'hui y a t-il encore un intérêt à passer sous linux avec tous les soucis inhérents à ce type d'OS? voilà, s'il y a quelques connaisseurs dans la salle, je les remercie pour leurs conseils...
rmor51 Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures Il y a 9 heures, muhe-ca a dit : encore un intérêt à passer sous linux avec tous les soucis inhérents à ce type d'OS? J'aurais plutôt dit cela en parlant de Win ! Quand je compare tous les collègues sous Win et moi-même sous Linux, le plus tranquille c'est moi !
Fredo-astro71 Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures (modifié) Pour monter un PC pour SIRIL, un bon conseil que je peux te donner est de NE PAS prendre une carte graphique AMD, elles ne te donneront pas accès à l'accélération GPU pour certains traitement (un denoise graXpert sur une mosaïque de 4 panneaux sans accélération GPU ça peut prendre 2-3 heures sur mon setup, avec accélération c'est torché en moins de 10min).Te prends pas la tête avec un NPU, prend une carte graphique NVIDIA. Pour le processeur peut importe la marque je dirais, prend ce qui te semble le plus performent avec ton budget, pour la RAM vu le prix aujourd'hui prend 16Go ça ira très très bien. Niveau disque dur, essaye de prendre un NVME bien rapide sur lequel tu fera ton traitement, des accès disque rapide ça fait une belle différence à certaines étapes du traitement.Un autres disque NVME ou SSD pour ton OS et tes trucs habituels, et un bon gros disque dur HDD pour stocker tes images. Pour l'OS ça dépend de toi, si tu à l'habitude de windows, reste la-dessus, si tu as pas trop d'avis et que tu t'en fiche, prend linux, c'est quand même un OS bien plus léger sans pléthore de trucs inutiles qui tourne en fond et qui parasites l'utilisation.Je suis sur linux Mint, et pour l'astro c'est juste parfait. Modifié il y a 12 heures par Fredo-astro71 1
rmor51 Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures J'ajoute que par la suite si tu veux utiliser Pix, alors sans conteste il est plus performant et stable sous Linux. Des tests faits sur la même machine donne 25% de mieux en benchmark sous Linux par rapport à Win.
Messages recommandés