Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vous mais de mon côté question Météo... bref je me suis dit, tiens testons à créer un plugin pour NINA.

Donc voilà. Le thème analyse des courbes de guidage de PHD2.

OK, oui je sais, cela existe déjà un peu partout ailleurs et peu être en mieux, mais disons que c'était une façon de faire de l'astronomie vraiment autrement... donc voilà (et puis je crois que dans NINA cela n'existe pas)

Il y a un petit Readme pour l'installer, je n'ai pas (ne sais pas!) faire d'installateur, donc un bon vieux unzip dans le répertoire adéquate des plugins.

En fait il faut dé zipper le fichier du lien et dedans il y a un zip...à dézipper et copier le répertoire dans :

chez moi c'est là: C:\Users\"user"\AppData\Local\NINA\Plugins\3.0.0.

(je ne sais pas si c'est vraiment clair ce que je raconte là!)

https://drive.google.com/file/d/1N-mIzll7yUB1Kfj2o38s2aqdzW9h6Hpq/view?usp=drive_link

Merci de vos retours, critiques... bon soyez indulgent c'est mon premier plugin. C'est intuitif, basique n'hésitez pas cliquez, zoomer (avec roulette de la souris) déplacer.... Pour des évolution, pourquoi mais n'étant un géni du code, il faut juste avoir des fichiers de log Phd2 qq part sur son PC.

(développé avec des logs d'une monture à vis sans fin, donc certaines valeurs pourraient être absurde avec une monture harmonique)

Jouez bien!

Modifié par guiness
Posté

Salut! Une petite présentation du plugin ferait pas de mal 😉
Car "analyse des courbes de guidage de PHD2", bah... C'est très vague.

Posté (modifié)

yes, désolé mais mon plugin est assez basic et non révolutionnaire (et je ne suis pas un grand bavard 😉). Mais oui une petite présentation 😉

Donc il lit les fichiers de guidage issus de phd2, donc après une session. On choisit son fichier et sa session (par défaut je prends la plus grande)

il y a 6 onglets :

• Courbes PHD2: il retrace la courbe de guidage et il recalcul la courbe de la monture hors correction de guidage. Sur la courbe reconstituée on peut mieux voire l'amplitude de la monture. Il y a un bouton "Drift correction" qui remet la courbe à plat. J'ai un souci avec ce drift, car en fait il inclut une composante réfraction, une composante monture et une composante erreur de mise en station, voire d'orthogonalité. Je vais essayer dans une prochaine version d'arriver à démêler tout ça. (J’ai encore un petit bug avec la reconstitution de la courbe)
  • Analyse FFT: Simple transformation de Fourier pour en ressortir les fréquence sou il se passe des choses sur la monture. là aussi il est possible de la calculer sur la courbe reconstituée
  • Conseil : j'ai essayé de proposer des conseils, ou plutôt des points de vigilance en fonction de différents calculs que l'on peut faire sur une session de guidage
  • Caractéristiques : on ne fait ici que présenter ce que PHD2 écrit dans les logs
  • Calibration : ici on affiche la session de calibration qui précède la session de guidage
  • Statistiques avancées : là j'ai essayé de me lâcher ! 
    • Distribution des erreurs :
      • Skewness: on recherche l'asymétrie de la distribution des erreurs, en gros on veut que ce soit symétrique donc 0 ,
      • Kurtosis: on recherche la fréquence des pics d'erreurs, là aussi on veut 0 sinon il y a un problème dans les engrenages,
      • pearson: on calcul la corrélation des erreurs entre l'axe RA et DEC, on ne veut pas de corrélation donc 0,
      • Stationnarité : je regarde si en deuxième partie de session il y a une dégradation ou pas
    • Je recalcul la période de la VSF et compare avec PPEC de phd2 si cet algo est utilisé... ne sert à rien mais je voulais recalculer la période et c'est assez fiable !
    • J’ai essayé d'afficher le RMS versus altitude au cours de la session de guidage, cela permet de voir comment cela se dégrade ou pas le guidage

Il y a des boutons d'export mais bof je vais peut-être les retiré, l'export JSON permet de récupérer des statistiques mais pas tout...

J’oubliais : sur les graphiques : on zoom avec la molette de la souris et on déplace le graphique en restant appuyant avec le bouton gauche

qq copie d'écran:

phd2.JPG

fft.JPG

stat.JPG

ortho.JPG

Modifié par guiness
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, La Louche du Nord a dit :

chapeau, vraiment complet.

Penses-tu qu'il soit possible d'avoir les données d'alignement polaire  ?

C'est faisable!  mais c'est affiché dans le premier onglet, ou alors je n'ai pas compris

Modifié par guiness

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.