Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'aimerais bricoler mon EQ5 pour pouvoir faire de l'astrophoto. Je précise que je début complètement et que je ne cherche pas une qualité parfaite, mais plutôt à avoir la satisfaction de faire mes quelques premières photos d'objets faciles.

J'aimerais donc ajouter un système de motorisation sur cette EQ5 pour pouvoir avoir un suivi et faire des photos avec un temps de pose d'au moins quelques dizaines de secondes. J'ai vu qu'il existait plusieurs solutions, à un ou deux axes de motorisation, avec et sans GoTo, mais je trouve très peu d'information sur internet sur la performance de ces solutions.

Par exemple cette solution a l'air idéale pour moi, mais aucun avis client sur le site ! https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/moteur-ad-avec-raquette-pour-eq5_detail

Est-ce que certains ici ont déjà fait ça et aurait un retour d'expérience à me faire / des refs à conseiller ?

Merci d'avance !

Modifié par Kiffikiffe
Posté
il y a 5 minutes, Kiffikiffe a dit :

Je précise que je début complètement et que je ne cherche pas une qualité parfaite, mais plutôt à avoir la satisfaction de faire mes quelques premières photos d'objets faciles.

J'aimerais donc ajouter un système de motorisation sur cette EQ5 pour pouvoir avoir un suivi et faire des photos avec un temps de pose d'au moins quelques dizaines de secondes

Par exemple cette solution a l'air idéale pour moi, mais aucun avis client sur le site ! https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/moteur-ad-avec-raquette-pour-eq5_detail

Salut

Si tu as conscience  ( sans autoguidage ) que tes photos ne feront pas la une des magazines et forums, cette motorisation doit permettre de faire des poses de 30s a 1mn ( suivant la focale ) sans trop de déchets,  ça te permettra d'apprendre la technique avant de passer a du matos plus perfectionné si l'envie est toujours présente

Un plus serait un viseur polaire si la EQ5 n'en est pas pourvue d'origine 

Posté

C'est ça l'idée, apprendre la technique avant de passer à du meilleur matos si ça me botte.

Je n'ai pas trouvé d'information quant à un viseur polaire d'origine sur la EQ5, donc j'imagine qu'elles n'en ont pas

Posté
Il y a 3 heures, Kiffikiffe a dit :

C'est ça l'idée, apprendre la technique avant de passer à du meilleur matos si ça me botte.

Je n'ai pas trouvé d'information quant à un viseur polaire d'origine sur la EQ5, donc j'imagine qu'elles n'en ont pas

Je te conseil plutôt ceci, motorisation double axe giro et en plus à courroie et là tu auras un suivi nickel par onstep. Avec même la possibilité de faire des photos longues poses 240 secondes.

J'ai ce kit et aucun souci même avec un C8

Je peux t'aiguiller pour le montage mais tout est détaillé 

Je viens de trouver ça sur AliExpress : 
Terrans industrie GOTO Onstep V5 Pro EXOS2/EQ5 équateur GOTO Kit piste/guide étoile photographie
https://a.aliexpress.com/_Ez6ARlK

Posté

On peut faire confiance à AliExpress pour ce genre de composant électroniques ? Sachant que je ne suis pas vraiment bricoleur, je ne risque pas d'avoir des difficulté à fixer les moteurs ? Il n'y a pas l'air d'avoir de support inclus, ni d'alimentation contrairement à l'autre qui fonctionne par pile je crois

Mais ton retour m'intéresse, si c'est vraiment mieux je peux sauter le pas

Posté
il y a 3 minutes, Kiffikiffe a dit :

On peut faire confiance à AliExpress pour ce genre de composant électroniques ? Sachant que je ne suis pas vraiment bricoleur, je ne risque pas d'avoir des difficulté à fixer les moteurs ? Il n'y a pas l'air d'avoir de support inclus, ni d'alimentation contrairement à l'autre qui fonctionne par pile je crois

Mais ton retour m'intéresse, si c'est vraiment mieux je peux sauter le pas

Je n'ai jamais eu aucun soucis sinon tu peux commander directement à terrans industry directement mais plus cher

https://www.terransindustry.com/collections/onstep-v4-kit/products/skywatcher-eq5?variant=42553929826497

L'installation est vraiment simple 

Une photo de la déclinaison, l'ad faut juste fixer le moteur rien de compliqué vraiment et enfin le boîtier fixer sur un des moteur ou tu branches tout. 

Moi j'ai la version v4 pro mais les prises USB m'ont causés quelques soucis, normalement réglé sur la v5 j'ai juste mis un hub pour remplacer 

Alimentation en 12v 5 Ampère possible 

Ensuite bluetooth ou wifi avec l'ajout d'une manette possible pour le visuel.

IMG_20260318_153245.jpg

Posté (modifié)

Super merci, je vais sûrement partir sur ça alors et reviendrai ici si j'ai des galères au montage !

Par contre je vois sur le site de terrans industry qu'il y a 2 versions, EQ 5 pro et EQ 5 lite. Je suis pas sûr de la différence, pour moi les EQ5 pro étaient celle qui avaient déjà le goto intégré ? Et lite j'avais jamais entendu

Et le boitier peut se fixer à la monture sans bricoler ? En fait je n'ai pas encore reçue l'EQ5, je ne sais pas si des pas de vis sont présent pour accueillir un tel boitier

Modifié par Kiffikiffe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.