Aller au contenu

Etoiles déformées C8 EdheHD + red x0,7 - tirage, focus, collim, tilt ... ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je galère avec des étoiles déformées... sans réussir à cerner l'origine du pb...

Matériel: C8 EdgeHD, red x0,7 Celestron, APN Canon 750D défiltré, Adapteur T Celestron, bague T2 Baader (celle qui permet de mettre un filtre 2"), filtre Astronomik UHC 2".

Le tirage de l'ensemble est 106 à 106,5mm si je tient compte du fait que la lentille du red est en retrait de 1mm environ par rapport au "plat" du filetage du red.

Si je me base sur ce "plat", le tirage est à 105 (= tirage max recommandé)

- donc première hypothèse: peut-être un pb de tirage, selon la méthode de mesure.

Sauf que je ne reconnais pas le profil typique d'étoiles pour ce type de problème: 

Mes étoiles sont en "comètes" sur les bords, nettes au centre mais:

- la forme de la comète est très différente entre le coin haut/gauche (queue de la comète = gros halot vert)  et bas/droite (petite queue pointue blanche).

- Siril m'indique un problème de tilt également - sauf que (cf copies ci dessous): sur la Méduse (cette semaine): gros tilt. Sur Pacman (Décembre 2025): tilt très contenu. Je ne comprend pas ce qui a pu dégrader le tilt ... (choc ?) - mais j'ai déjà le souci d'étoiles déformées sur Pacman.

J'évacue apriori donc le tilt comme "cause principale" du problème (même si ça n'arrange certainement pas les choses...). 

- la déformation d'étoiles (sur les brutes débayerisées) se fait sous forme d'un halo vert (queue de la comète) - que je n'explique pas.

A priori ma collimation est OK...

Ci joint quelques photos:

- Crop des 4 coins + centre, sur la Méduse

- le tilt sous Siril: Méduse le 20/03/2026, Pacman 31/12/2025.

Quelle pourrait-être l'origine de ce défaut ?

Le red itself ?

Le C8 ? (lame de Schmitt mal positionnée ?)

Combinaison tilt + tirage ? (j'ai a priori entre 1 et 1,5mm de tirage en trop - et aucun moyen de le réduire)

Merci !

750D.jpg

Capture d'écran 2026-03-23 110124.png

Capture d'écran 2026-03-23 143422.png

Posté (modifié)

Difficile à dire : sans tilt, on pourrait savoir si le backfocus (BF) est bon... mais avec le tilt par-dessus, c'est dur de voir...  Le tilt, ça bouge dès que tu touches à quoi que ce soit, donc si tu démontes et remonte, ton tilt change.

Il faudrait arriver à ne pas avoir de tilt pour savoir comment est ton BF... 

La collim, si tu l'as faite au centre, en "poussant" le miroir (mise au point vers le "out") et que tu as ensuite veillé à finir chaque mise au point en "out" aussi (sinon, le miroir n'est plus au même endroit, donc possibilité que la collim ait bougé - c'est ch...t les SCT pour ça ! - bref, si la collim est bonne, on peut déjà virer cette option (tu l'as fait comment, la collim ? Avec un tri-bahtinov ? Car si c'est à l'oeil, ce serait très hasardeux ;) ).

Reste le tilt, qui parait la cause la plus évidente quand on voit tes images... Et avec le tilt "à plat", vérifier le BF.

J'imagine que tu connais déjà cette image, bien aidante pour le BF :

image.jpeg.72bf1e090e2247b59f77267bc0be4af7.jpeg

Si tu as fait l'analyse de ton tilt avec Sharpcap, la petite case à cocher en-dessous te permet de voir la tête de tes étoiles, pour comparer au dessin ci-dessus (mais ça sera perturbé par le tilt)...

Il existe aussi des logiciels pour bosser sur tilt + BF... je n'ai plus le nom en tête, ça passe par NINA, je crois (et je ne m'en sers pas). Les pros te diront sûrement :) 

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté

Merci.

Alors... :

- Colim faite à l'oeil / à l'oculaire, yes 🤐 - j'avoue que je patauge encore un peu avec mon focuser auto, + sharpcap et l'APN ... Mais j'ai un tri-bahtinov, je sens qu'il va falloir que je "gâche" une soirée pour évacuer le sujet collimation

- le tilt qui bouge: je confirme... surtout avec la bague Baader / Canon dont le serrage n'est ni uniforme ni super "tight" sur l'APN... j'ai un jeu de 0.5 mm au niveau de la bayonnette en forçant un peu (à peine) sur l'APN. Ceci dit j'ai tenté de compenser le tilt avec un peu de shatterton en surépaisseur sur la baionnette - ça améliore un peu le tilt mais pas trop d'impact sur les queues de comètes ni sur le halo vert.

- Bien vu pour l'image Altair / backfocus:  oui je connaissais, mais merci pour le rappel car je suis un boulet: j'avais lu un peu vite et gardé en tête que les comètes centrifuges étaient pour un tirage trop fort...... et non l'inverse, ce qui est finalement une bonne nouvelle, car il semble du coup que je sois "trop court"... ce qui se vérifie / corrige facilement.

- Non je n'ai pas fait l'analyse du tilt avec Sharpcap, juste Siril. Par contre je n'ai pas trouvé l'option dans Sharpcap ... (version gratuite). Je maitrise mal l'outil, j'utilise essentiellement Nina. Peut-on charger une image et l'analyser ? pas trouvé.

Merci !

O.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.