Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

La disette continuant chez moi, je tente de reprendre plusieurs sessions sur IC342 faites avec mon ancienne lunette sur lesquelles j'ai un peu plus de 18h en IRCut. J'avais sorti une image plutôt propre en 2024 mais sombre (que j'ai perdu entre temps d'ou cette reprise, je n'ai plus qu'une impression photo)

 

2 sessions, même setup les 23 et 25 octobre 2024 : Orion 80ED, Filtre IRCut SVBony en 2'', Uranus-C Pro. 96x300s conservés pour le 24/10 et  120x300s conservés pour le 25/10. Aucune idée des conditions meteo ces deux jours...

 

En substance j'arrive a traiter les 2 sessions séparément, mais si je stack les 2 ensemble ça me sort des halos jaunes monstrueux sur le starless . Le phénomène existe aussi  avec les 2 sessions séparées mais ça reste limité et gérable, je met un traitement rapide a la fin pour donner un ordre d'idée.

[edit] Le stack est direct sur 202 brutes

 

J'ai tenté plusieurs méthodes de retrait de gradient, d’etirement mais j'ai toujours ces halos jaunâtres après starnet, et je n'arrive pas a les limiter sans enlever drastiquement du signal (ca bouffe littéralement le signal des bras s'il y en a...)

Au debut je shootais  a 300s , je ne sais pas si c'est la raison. Je suis vite descendu à 180s en 2025. Je mets le stack starless avec saturation très exagérée pour mettre en lumière ces halos pas beau du tout.

 

BlurX amplifie le problème mais ne me semble pas être la cause. D'autre part (et c'est peut être la cause du problème?) j'ai un pic bleu dans mon histo dès que j’étire (gradiant -> solve -> SPCC -> BlurX -> starnet -> histo)

mais que je n'ai pas si j’étire avant starnet -gradiant -> solve -> SPCC -> BlurX -> starnet -> histo)

 

Des suggestions magiques? :)

 

(Une fois résolu j'ai aussi 5h de HaOIII a ajouter, prises sur la même cible 6 mois plus tard)

 

Merci et bon ciel a tous!

Philippe

 

BlurX avant Starnet en lineaire puis histo

image.png.f08363e418dbecb39964a964bb141141.png

 

BluX en lineaire sans starnet puis histo

image.png.71125360edbb9463af7916b1ef1e1fe8.png

 

Starless (exagéré) des 2 sessions stackées, 202x300s

image.thumb.png.cac1e8b58fdc01da217cf6d10a14c53f.png

 

Starless du 23/04/24 seul, on voit tout de meme le signal bouffé mais ca ne rend pas de halo jaune

image.thumb.png.2250de89956649baeb8eab388b20b23c.png

Posté (modifié)

Bonjour,

Tes halos jaunes ont l'air bien circulaires, semblable aux taches liées à des poussières qui peuvent apparaitre sur les flats.

 

Quand tu dis que tu as stacké ensembles les  brutes qui proviennent des 2 sessions, as tu pré traité chaque lot de brutes avec son flat qui va bien, n'aurait  tu pas utilisé les mêmes flats sur les 202 brutes ?

notes: vu les images que tu produits il est évident que tu n'est pas un débutant, donc je doute que cela soit cela le problème.

 

la logique c'est:

  - pré-traiter les 96 brutes du 24/10 avec les flats pris lors de cette session

  - pré-traiter les 120 brutes du 25/10 avec les flats de cette session

  - aligner et empiler les plus de 200 brutes 

confirme tu que c'est ce que tu fait ?

 

si tu as aussi de problèmes sur chaque session individuelle, alors cela peut être un problème de sur correction de flat

 

A part la piste des flats (qui n'est qu'une piste) je n'ai pas d'autre idée. C'est juste la forme très circulaire des halos qui me fait penser à des problèmes de poussières pas ou trop corrigées via la flats

 

Cordialement

 

Modifié par keymlinux
  • J'aime 1
Posté

Autre explication possible, et qui n'aurait rien a voir avec les flats, tes halos me semble correspondre à la position des étoiles

Difficile à juger car tu montre la starless en entier avec les halos, mais pas la versions avec les étoiles en entier

Ci dessous tentative de comparaison avec  deux de tes images, le rectangle violet étant censé représenter le même champ sur les 2 images

Du coup le problème ne viendrait il pas de la génération de la starless ? (la raison restant à déterminer et je ne peux pas aider, je n'utilise pas Pix)

 

image.png.71125360edbb9463af7916b1ef1e1fe8.png.d41159bc4f9bc752587f5d3cb033f152.png

 

image.thumb.png.cac1e8b58fdc01da217cf6d10a14c53f.png.aca0c9e8d80737a9acaba9df68e36e5e.png

 

Posté

Bonjour @keymlinux

 

Merci pour les pistes, la deuxième est la bonne

 

Pas de flats sur ces sessions d'il y a 2 ans (j'en fais rarement 😁, je ne pense pas en avoir fait sur celle là)

 

Les halos sont ceux des étoiles. Pas vraiment surprenant avec une ED et un filtre IR cut pas cher (svbony) mais c'est surtout le jaune qui m'a surpris, et la force des halos (que je voyais plutôt bleus et plus faibles sur d'autres prises) 

 

300s c'était peut être trop ? 

 

Je n'ai plus ce tube, je cherche juste à sauver cette session :)

 

En attendant je continue mes expérimentations, je testerais aussi StarX qui semble meilleur que starnet en broadband (des qu'ils corrigent leurs certificate, impossible de valider une licence) 

 

Posté

C'est l'ami BlurXterminator qui créé ces foutu halos jaune/vert, j'ai le même problème. Il ne sait pas corriger proprement les halos liés au problème de chromatisme. 

Adam Block avait d'ailleurs fait une vidéo sur la correction du chromatisme bleu avec BXT et avait relevé le même problème. Il apporte un début de solution mais pas vraiment satisfaisant :

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 34 minutes, Tromat a dit :

C'est l'ami BlurXterminator qui créé ces foutu halos jaune/vert, j'ai le même problème. Il ne sait pas corriger proprement les halos liés au problème de chromatisme. 

Adam Block avait d'ailleurs fait une vidéo sur la correction du chromatisme bleu avec BXT et avait relevé le même problème. Il apporte un début de solution mais pas vraiment satisfaisant :

 

 

Intéressant, merci @Tromat !

 

Je vais re-tester calmement mais il me semble qu'un Blur après strech était moins prononcé (faut que j’arrête de faire des tests a l'arrache je finis par ne plus savoir ce que je teste)

Apres je pousse les curseur pour tenter de garder les IFN derrière mais si ces sessions ne ne le permettent je ferais un traitement plus basique.

En attendant ca me permet de tenter d'aller au delà de ce que je sais faire 

 

Posté
il y a 9 minutes, phil1789 a dit :

Je vais re-tester calmement mais il me semble qu'un Blur après strech était moins prononcé

Ca ne se voit pas tout de suite vu que tu fais ton BXT en linéraire, c'est quand tu vas plus loin dans le traitement que ça devient évident. Sur la couche couleur je me limite à de la correction uniquement, là ça ne pose pas de problème. Tu peux soit cocher la case Correct only, soit réduire le Sharpen des étoiles à 0 et laisser le reste en normal. Ca permet d'améliorer le profil des étoiles tout en faisant la déconvolution sur le reste.

  • J'aime 2
Posté

Bon pas hyper satisfait mais au moins j'ai pu en sortir quelque chose en gardant un peu d'IFN! 

Probleme sur les etoiles mais je verrais ca un autre jour ;)

 

 

 

image.thumb.png.cfc78afc7336db5ffd8b7f249a984b36.png

image.thumb.png.41479a884d036c28cf37526aea5d42be.png

Posté

Oui, c'est juste les hallo bleu de chromatisme du défaut des ED, que BlurX prend pour un hallo d'étoile bleu, et donc il le retire, mais trop, ce qui jaunit le fond. (blanc - bleu = Jaune)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.