Aller au contenu

ZWO2600MC Duo 1ere lumiere : M51 en pleine ville sur Askar FRA400

Messages recommandés

Posté

Hello les Zamis !! 🙂

Après quasi 1 an 1/2  d'utilisation trés agréable de mon Canon 6D défiltré, j'ai re-franchi le pas de l'astrophoto avec une caméra, ici une ZWO 2600MC Duo.

Voici ma première image avec ce setup, toujours nomade (même si en fait je reste sur ma terrasse )

Alors le setup :

• Askar FRA400 F/D 5.6 (400 mm de focale, 72 mm d'ouverture)
  • Monture Skywatcher GTI
  • ASIAIR PLUS
  • Caméra ZWO 2600 MC Duo (capteur 23.5 x 15.7 mm, pixels de 3.76 um)
  • Un filtre SVBony SV260, broadband ( 5 bandes)  plutôt essentiel pour les galaxies de mon ciel urbain

La prise de vue :

• 13h de pose (sub de 5 min autoguidé) sur 3 nuits
  • Un peu de lune dans la quasi totalité des poses

En synthèse de cette 1ere lumière de ce setup avec la 2600 MC Duo :

- Autoguidage trés efficace et  rapidement opérationnel sur la petite skywatcher GTI (pas de déchet)

- la qualité du ciel urbain reste une limite, malgré les 13h de pose et une caméra sensiblement plus performante que le canon 6D défiltré 

- la différence flagrante entre la définition obtenu avec cette caméra et la canon 6D, qui permet, même à petite focale, d'imager des galaxies de bonne dimension avec un peu de détail (sympa pour le printemps) 

Donc, ci-dessous 3 images :

• une à 50%,faite avec la 2600 MC
  • un crop à 130% faite avec la 2600 MC
  • la même faite avec le canon 6D, on voit bien la différence de piqué sur l'image.

M51-Haillan-AskarFRA400-ZWO2600MC-166x5min-13h-Mars2026-v2-50p.jpg

M51-Haillan-AskarFRA400-ZWO2600MC-166x5min-13h-Mars2026-v2-crop130p.jpg

M51-Haillan-AskarFRA400-Canon6Ddef-16h-sub2min-Mars2026-crop.jpg

• J'aime 9
Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Archer92 a dit :

Salut @llacote

Bien joué, belle prise.

La 2600MC DUO est un joli bijou.

Pas trop de câbles.

N'as tu pas de contraintes par rapport au filtres utilisés ? Je pense surtout aux narrowband.

Merci ! je te dirais ca dans 2 mois, ...., c'est en effet une petite inquiétude....mais pas autant que le rallumage des éclairages de 1h à 5h de notre nouveau maire de Bordeaux !!

Il y a 1 heure, lionthom a dit :

Belle évolution.

Manque plus que la monture harmonique… la GTI va être à la limite  😉

Merci ! La GTI s'en sort bien sur 5 min de pose, pas de déchet..à voir dans d'autres zones du ciel, vers le sud ! mais jusqu'ici, avec le Canon 6D, j'arrivais à faire 2 min non guidée avec peu de déchet.

Il y a 7 heures, QSO a dit :

La différence de piqué est impressionante, mais la MAP avec le Canon était-elle vraiment correcte?

Merci. En principe oui, moi et Bahtinov, on fait toujours gaffe à la MAP (sauf quand je dors 🙂). Voici une version full à 50% avec le Canon 6D, pour comparer les 2 fulls.

M51-Haillan-AskarFRA400-Canon6Ddef-16h-sub2min-Mars2026-50p.jpg

Modifié par llacote

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.