Aller au contenu

Piloter un mele quieter 3C sous windows 11pro en remote depuis linux mint

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,
Je cherche à acceder à mon mini PC Mele quieter 3C qui est sous windows 11 pro et qui est sur ma lunette, depuis mon PC de salon qui est sous Linux Mint. 
Le Mele sera connecté soit par ethernet (cable) soit par wifi à mon réseau domestique.
J'ai vu plusieurs tuto qui parlent du logiciel Remmina. Mais je comprend qu'il faut à chaque fois entrer l'adresser IP du mini PC. 
Mais il me semble que l'adresse IP change tout le temps non ? Comment faire pour ne pas avoir à trouver l'adresse IP à chaque connection ? 

Ou peut être existe-t-il d'autres logiciels qui permettent ça ?
Ça pourrait être cool aussi de pouvoir acceder depuis mon tel ou depuis une tablette (que je n'ai pas pour le moment) notamment pour faire l'alignement polaire...
Des idées ?

Merci à vous !!! 

Posté (modifié)

Hello !
Même configuration que toi, PCG02 Pro et PC sous Mint, j'utilise avec succès Nomachine . J'ai régler 2-3 truc pour avoir une belle image fluide, je te donnerais mes réglages si tu le souhaite (probablement inutile si tu passe par ethernet).

Modifié par Fredo-astro71
Posté

L'adresse IP ne change pas tout le temps. La plupart des boxs internet les retiennent. Sinon il faut aller dans la config de la box pour la spécifier.
Perso j'utilise RDP (çà s'appelle Windows App maintenant), et aucun soucis, çà fonctionne d'enfer. J'ai toujours été déçu par la qualité graphique des logiciels de prise en main à distance.

Posté
Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

L'adresse IP ne change pas tout le temps. La plupart des boxs internet les retiennent. Sinon il faut aller dans la config de la box pour la spécifier.

Les box domestiques fournissent un serveur DHCP, lui-même fournissant aux équipements le demandant une configuration réseau (dont l'adresse IP).

Le serveur DHCP fonctionnent avec des baux : chaque client a un bail, valable un certain temps avant de devoir être renouvelé. La plupart du temps, une notion d'adresse préférée est retenue, ce qui fait que le client a toujours la même adresse IP.

Cependant, pour être certain de toujours avoir la même adresse IP (car le serveur DHCP peut la réattribuer à un autre client après expiration du bail), on fixe la configuration réseau (et donc l'adresse IP) dans le client, en prenant attention à fournir une IP hors plage DHCP.

L'autre solution, moins "propre" mais tout à fait valable et même à préférer dans certains cas, est de faire une réservation côté serveur DHCP. Ainsi, l'adresse IP fournie au client est toujours la même, sans risque qu'elle soit attribué me à un autre client. C'est la solution à préférer quand le client est amené à se connecter à différents réseau.

Posté (modifié)
Il y a 15 heures, Tyru a dit :

Bonjour à toutes et tous,
Je cherche à acceder à mon mini PC Mele quieter 3C qui est sous windows 11 pro et qui est sur ma lunette, depuis mon PC de salon qui est sous Linux Mint. 
Le Mele sera connecté soit par ethernet (cable) soit par wifi à mon réseau domestique.
J'ai vu plusieurs tuto qui parlent du logiciel Remmina. Mais je comprend qu'il faut à chaque fois entrer l'adresser IP du mini PC. 
Mais il me semble que l'adresse IP change tout le temps non ? Comment faire pour ne pas avoir à trouver l'adresse IP à chaque connection ? 

Ou peut être existe-t-il d'autres logiciels qui permettent ça ?
Ça pourrait être cool aussi de pouvoir acceder depuis mon tel ou depuis une tablette (que je n'ai pas pour le moment) notamment pour faire l'alignement polaire...
Des idées ?

Merci à vous !!! 

Bonjour,

J'utilise également Remmina pour communiquer avec mon raspberry Pi  installé sur la monture, depuis mon laptop sous Ubuntu, ça marche parfaitement.

Pour y accéder, le plus simple est d'utiliser le nom de ton mini pc MELE attribué sur le réseau local plutôt que son adresse IP, la box fait le lien entre les deux, même si l'adresse IP change (ce qui est d'ailleurs peu probable). Pour connaître le nom il suffit d'aller dans les paramètres windows ou de scanner son réseau depuis le portail de gestion de ta box.

A+

Modifié par astrojh

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.