Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Après avoir utilisé des télé objectifs pendant un an avec Apn, je passe à un newton 150-750 skywatcher.  Changement fort motivé par la saison des galaxies!

Je découvre les joies de l'optique en photo!

J'ai des soucis d'étoiles étirées. 

Setup: 

150-750 skywatcher PDS

canon 600d.

correcteur coma baader MPCCmk3

AZEQ6

Bague eos-M48+ allonge 4mm  + correcteur MPCCmk3.

En principe le back focus est ok après discution avec Pierro Astro et lecture docs baader.

Je précise que j'ai fait la meilleure colim possible avec cheshire.

En vérifiant avec image défocussée, les cercles sont concentriques au centre mais bien déformés dans les coins.

La map à été faite avec bahtinov.

Avant j'avais un gros souci de vignetage assymétrique que j'ai +- résolu.

Je dois acheter une nouvelle bague PO 2' (probablement un quick lock) car celle d'origine est juste avec 2 vis. Mais en jouant avec les vis, le probleme varie légerement, ce n'est pas le principal coupable.

Pouvez vous identifier le probleme avec les images?

Je ne peux pas tester sans correcteur baader car je n'ai pas de bague T2 sous la main.

Je précise qu'il y a des rotation de l APN entre les différentes images.

Les temps de pose sont de moins de 30 sec avec phd2 désactivé. (à part 60 sec m51)

Ma monture etant dehors depuis qq jours, je n'ai pas vérifié la mes suite à lumbago, je ne peux pas me pencher actuellement. mais PHD2 me signale 6' d'erreur dans les logs.

merci d'avance

Julien

im1.jpeg

im2.jpeg

tilt 2.jpg

im3.jpeg

Modifié par nebujul
Posté
Il y a 2 heures, nebujul a dit :

Bague eos-M48+ allonge 4mm  + correcteur MPCCmk3.

En principe le back focus est ok après discution avec Pierro Astro et lecture docs baader.

Bonjour,

Le MPCC mk3 est annoncé pour un backfocus de 55mm si utilisation avec adaptateur M42 ou 57,5 avec le filetage M48

Le canon 600d a un tirage optique de 44mm, normalement un adaptateur EOS-M48 devrait faire 11mm (sauf si version low profile), total 55mm, tu devrais donc ajouter 2.5mm et pas 4mm de tirage avant le correcteur. Si ton adaptateur EOS-M48 fait moins de 11mm d'épaisseur alors oui là il faut rajouter un peu plus de bague allonge.

Sur ta dernière image, la forme de la grosse étoile saturée m'interpelle. Je pense qu'il n'y a pas qu'un problème de coma, cela me fait penser  à une contrainte sur le miroir primaire.

Cordialement

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse.

la bague M48 fait 9mm

44 + 9 +4 = 47. la tolerance est de +- 1mm. je devrais peut être essayer avec une rondelle 0.5 en plus.

Pour l 'étoile (procyon) elle est justement dans une zone ou le test de colim avec defocus me montrait des cercles tres deformés.

Petite précision, j'ai augmenté la luminosité fortement pour bien montrer les étoiles à l'export jpeg.

Ce soir, je ferai des images avec pose un poil plus long et en tournant de 90 degrés entre chaque photo.

je pensais aussi tester en plus avec un filtre cls, voire si le léger ajout de backfocus améliore les choses.

Modifié par nebujul
Posté

ok pour le back focus. il y a un peut de tilt, ou probleme de collimation. mais pas tres for, tes etoiles sont correctes quand meme.

Sur l'image 1, les etoiles ont toute le meme filé, c'est du au suivi. pas de déformation particuliere notable.

sur l'image 2 un peu tilt (ou colim)

Sur l'image 4 c'est un peu plus prononcé. 

Rien de dramatique au final. j'au des newton depuis des années, jamais réussi a me débarrassé de ca completement, mais ca gene pas trop les photos.  Sutout pour les galaxies, qui sont petite sau centre et ne sont donc pas affectées par les coins.

Posté (modifié)

héhé point de vue intéressant! 

Je rajoute une image brut de 180sec de M51. zoom 50%

Je ne dois pas espérer beaucoup mieux dans les coins?

la 2e image est à 60% et on voit totalement le coin supérieur droit

51 coins.jpg

51 coins 2.jpg

Modifié par nebujul

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.