Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai profité de M101 et de son environnement pour tester l'option mosaique de Siril (1.4.0-rc2). 

i) Matériel Newton SW 200/1000 avec correcteur de coma, filtre IDAS NGS1, camera ASI 2600 MC refroidie à -10°C. autoguidage avec lunette 80/400 et asi 120 mini. logiciels Cartes du ciel, APT, phd2 . Ciel Bortle 7 pas de lune génante (3 ou 4j après la pleine lune qui était basse sur l'horizon en fin de session de pose)

ii)  4h 4h30 de poses chaque nuit pour ne retenir finalement

nuit 1 : 120 poses de 1' (fwhm moyenne sur image empilée Siril 3,0") à) cause de petits soucis APT n'enregistrait l'image que 1 à 2 fois sur 3 en fin de session. et nuit 2 180 poses de 1' (fwhm 2,5").  Mosaique avec la galaxie au centre de la large zone de chevauchement (50% de chaque image). Bon suivi (sigma de 0.40 à 0.80" sur phd2). Les zones de chevauchement sont horizontales et situées au 1/3 et 2/3 de la hauteur de l'image mais difficiles à repérer...

iii) Traitement Flat, dark, dithering, GraXpert (background et débruitage) , Siril, Starnet .... Voilà les résultats. Qu'en pensez-vous ?

m101fin3c.jpg

m101fin3ccrop.jpg

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

@ant1 Tu as raison maintenant que la nuit tombe le fond de ciel semble très lumineux (et bruité normal j'avais gardé 30% de l'image de départ dans l'étape de débruitage). Cet après-midi on ne voyait pas le ciel en regardant l'écran et les bras spiraux faibles de la galaxie étaient à peine visibles. Toujours ces difficultés de conversion d'image ou de changement d'écran. de visualisation J'ai le même souci avec les photos sur papier. quand l'image semble bien sur l'écran de préimpression ça donne un résultat complètement différent sur papier.  Voilà une meilleure version à regarder en luminosité extérieure faible (si galerie de photo ne trahit pas ce que je viens de voir....)

m101fin3ccrop (2).jpg

Modifié par Capella13
  • J'aime 1
Posté

Même remarque que Ant, fond de ciel trop poussé pour essayer de sortir les IFN, un peu à la sauce M81/M82.

Sinon aigrettes bien fines qui font leur petit effet.

Bon temps en tous cas un bon exercice pour la mosaïque 🤙

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.