Manu Fonfon Posté 30 avril Posté 30 avril Bonjour à toutes et tous Je vous présente ma nouvelle Bardou de 108mm dont j'ai fait l'acquisition il y a quelques mois. C'est juste ma troisième! C'est que je cherche le graal et ne l'ai pas encore trouvé. Celle-ci m'est arrivée en bon état mais sans objectif! Et comme d'habitude, sans oculaire. J'ai un objectif Secrétan de 108mm qui va lui aller comme un gant. Quant aux oculaires, on va se débrouiller. Je l'ai achetée pour le tube et la monture tripode bibliothèque avec le système de mouvements fins en altitude et azimut, en super état, sauf quelques petites pièces manquantes qu'il sera facile d'usiner. J'ai donc une énigme à vous soumettre, à laquelle je doute que vous puissiez répondre mais on ne sait jamais, et une question plus facile. L'énigme tout d'abord. Cet instrument est le quatrième de ce gabarit que je connais qui est équipé d'un chercheur monté sur un tripode bibliothèque et non pas sur un trépied haut. Ces modèles sont absents des deux catalogues Bardou qui semblent disponibles sur la toile. Les Bardou de 108mm équipés d'un chercheur étaient des instruments importants et devraient être montées sur un trépied haut et non pas un tripode. Mes quatre connaissances sont donc hors catalogue toutes les quatre! Mais quel est ce mystère?! La question à présent. Cet instrument possède une jolie patine que je souhaite garder en l'état. Je sais que le débat des patines fait souvent rage. N'en déplaise, j'ai tendance à ne pas garder ces patines que l'on confond souvent avec de l'oxydation disgracieuse ou un marron tellement foncé que l'on ne reconnait même plus le laiton et la signature de l'instrument . Mais là, ben la patine est pour une fois assez claire et homogène et je vais la garder. Par contre, elle présente, au delà de sa couleur brune habituelle, des traces noires, d'oxyde de je ne sais quoi. Savez-vous s'il est possible d'enlever ces traces noires et n'opérer un nettoyage de tout ça, sans attaquer la patine? Et si oui, comment procédez-vous? Merci de votre visite et de vos avis éventuels Emmanuel 2
HasBeen Posté 30 avril Posté 30 avril Hello ManuFonfon ! Vous avez ce modèle de lunette avec trépied de table dans le catalogue Bardou de 1894 Voir discussion sur le forum Cloudynights en date du 18 juin 2023. https://www.cloudynights.com/forums/topic/854379-bardou-85mm-resurrection/ 1
Manu Fonfon Posté 1 mai Auteur Posté 1 mai Merci beaucoup HasBeen! Bingo dans le mille! Le pire est que je connaissais ce fil mais avant le moment où ce catalogue est ressorti... Reste plus qu'à dénicher la version complète de ce catalogue. En plus de celui assez connu des exportations vers les US, j'en ai déniché un de 1899 mais il lui manque la moitié des pages et mon modèle n'y est pas! Il semble que ces lunettes sur tripodes pouvaient être montées sur trépied haut en ne conservant que la colonne. Je serais curieux de voir la tête d'un tel trépied pour le reproduire Merci encore Emmanuel
HasBeen Posté 1 mai Posté 1 mai Hello ManuFonfon ! Dans cette publicité de Bardou de 1913, vous avez un grand trépied haut en bois. Voyez le plateau supérieur et cet axe central (vis). Ce trépied était très certainement prévu pour y fixer des lunettes d'origine livrées avec pieds de table et donc, dévissant la colonne des pieds, on pouvait ensuite la visser sur le trépied haut. Donc, il ne vous reste plus qu'à reproduire ce modèle qui est un Bardou, alors au travail !😄
Manu Fonfon Posté 1 mai Auteur Posté 1 mai Merci mille fois HasBeen! Quelles ressources! Quelle mine d'or! Mais où dénichez vous tout ça?! Attention, car j'ai d'autres mystères en attente concernant une Bardou que j'ai également... Bons cieux à toi
HasBeen Posté 3 mai Posté 3 mai J'aime bien fouiner sur internet.😁 Encore des images... Un catalogue des constructeurs 1901/1902 et l'on retrouve cette Bardou-Vial et aussi le même modèle de lunette cette fois sur un joli trépied bois haut avec le mécanisme par vis tangentes. Voir ici : https://www.sil.si.edu/DigitalCollections/trade-literature/scientific-instruments/pdf/sil14-51731.pdf
Manu Fonfon Posté Lundi à 12:51 Auteur Posté Lundi à 12:51 Bonjour à toutes et tous Je suis allé livrer l’autre jour ma Henri Peter et une autre lunette ancienne chez un collectionneur. Les voies du hasard étant impénétrables, voilà ce que cette personne m’a donné, ne sachant pas quoi faire de cette pièce massive. C’est une tête de monture Bardou qui colle parfaitement à ma Bardou orpheline de monture! Reste plus qu’à fabriquer le trepied haut dans l’esprit de l’époque! 3
JonathanGrégoire Posté il y a 19 minutes Posté il y a 19 minutes Très belle acquisition félicitations. Quant à moi, il m'a semblé voir passé dans une publicité du début du XXe siècle, dans les archives de Camille Flammarion à Juvisy-sur-Orge, qui montrait une lunette de table de fort diamètre, tout à fait semblable à la tienne, qui pouvait se convertir d'une simple adaptation à une lunette astronomique sur monture azimutale haute. Le trépied de table s'encastrant dans la monture. Je vais tenter de rechercher cela, car cela m'avait surpris de voir cette configuration, fort ingénieuse s'il en est. Beau ciel à toi.
Messages recommandés