Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour tous,

 

 

Dans la série la "Team Var-Exp" (Mathieu @Wan186 et ma pomme 😉 ) vous propose ...

 

 

 

On est heureux d'initier une nouvelle série d'aventures photométriques et de plongées dans l'inconnu, cette fois à destination de nos amis du grand Grand Sud profond.

 

Nous avons commencé à explorer une petite zone qui est circumpolaire depuis l'essentiel des terres australes, localisée dans la Mouche.

Le terrain est assez dense, là-bas, car on est dans la Voie Lactée. Pour situer un peu, on est à quelques dizaines de milliers d'étoiles Gaia par degré carré, et il y a donc une quantité non négligeable de signaux qui méritent un peu d'attention.

 

En particulier, et pour ce premier appel austral, nous avons deux binaires à éclipses dont la période est bien circonscrite, mais qui présentent des inconnues, et ce qui est peut-être une RR Lyr de type RRC, ou une EW, dont le signal serait à caractériser un peu finement.

 

La première binaire à éclipses a donc une période assez courte, dont les éclipses peuvent être observées tous les 3.3 jours, mais pour laquelle il est également plausible d'observer des éclipses secondaires à mi période. Ces éclipses sont incertaines, car très faibles et/ou inconstantes, et peu ou pas visibles dans les données archivées. Il faudrait explorer tout ça un peu en détail. On est à G mag = 16.4.

 

 

Capturedcran2026-04-25113845.png.aaaf74b0568786f3e12ea256f280dfeb.png

 

 

 

 

 

La seconde binaire est beaucoup plus brillante : G=13.5, RP=12.8 et assez facilement accessible, avec des optiques de 100mm, par exemple. Les éclipses sont plus espacées (20 jours), et le timing est assez facile à établir, mais on n'est pas tout à fait certain de l'origine du signal, même s'il y a de forts soupçons, incertitude qu'on ne peut pas se permettre de laisser courir. Et par ailleurs, il s'agit d'une étoile classée en tant que double large ; on est donc possiblement en présence d'un système triple qu'il pourrait être intéressant de suivre sur le long terme. Je précise que je n'ai pas approfondi l'enquête au sujet du caractère double visuel.

 

La dernière étoile montre une variation cyclique assez facile à voir, possiblement une pulsante, mais encore une fois, on est dans un champ bien bien serré, et il faudrait préciser l'origine de ce signal, avec une focale un peu longue. La période est beaucoup plus rapide (0.35jour), et cela peut être vérifié en une nuit (ou deux, si on veut faire les choses proprement, avec un joli phaseplot). On est à G mag 15.5.

 

 

 

Capturedcran2026-04-26213431.png.2de9792230fa86492abcf3fe53d8312c.png

 

 

 

Cet appel à observations "permanent" reste valide tant que les étoiles proposées n'auront pas été mesurées et discriminées. A vos scopes !

 

Comme pour les appels précédants, outre le plaisir d'observer de l'inédit et de participer à notre modeste niveau d'amateurs, à la grande épopée de la Science, tous les observateurs qui enverront des données seront co-auteurs de la ou des publications relatives (soumission au VSX, papier ou catalogue), quand il y en aura (s'il y a), et seront intégrés à la Team Var-Exp s'ils le souhaitent 😉 (il n'y a pas d'obligation d'achat non plus)

 

On est en train de monter un petit réseau d'observateurs intéressés par ce genre de manips, en métropole, mais pas que. Pour le moment, nous n'avons pas encore véritablement établi de contacts fermes avec des observateurs dans le sud, mais si ce type d'observations vous intéresse, vous êtes les bienvenus.

Contactez-moi en mp pour obtenir les détails.

 

Dernier point : cette petite incursion de nos recherches dans une constellation australe peut être suivie de beaucoup d'autres, si des astrams se montrent intéressés. Le ciel est vaste, et il y a des quantités de variables inconnues à découvrir et observer.

 

Bons cieux,

Au plaisir de vous lire,

Christophe

 

Edited by cmltb612
  • J'aime 1

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

Announcements

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.