Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ENTRE LE LION ET LE BOUVIER....

Bonjour à tous ! 

Je trouve enfin un petit moment pour mettre au propre deux dessins effectués la semaine dernière sous un ciel plutôt de qualité et calme. J'ai revisité deux joyaux du ciel de printemps : un amas globulaire désigné par Messier du numéro 53, et la sublime galaxie dite de l'aiguille, NGC 4565.  Comme le montre la carte, je suis resté dans une zone très limitée ! 

image.thumb.png.0e02cdbbba19245dda9419b15e53bcf2.png

Messier 53 : amas globulaire. 

C'est un bel objet à résoudre au C11.  Il est à près de 60000 années lumière tout de même. Sa magnitude assez confortable de 8,3 en fait une cible assez facile pour un 280mm !  J'ai comme si souvent opté pour un grossissement moyen de 164x histoire de garder le côté poudreux de l'objet. Mais sitôt que l'on dépasse les 200x-300X, le fourmillement est clairement splendide. Mais bon, je préfère moins grossir ! 

image.thumb.png.49759ef6b9d9c3af5413045d46a66b9c.png

NGC 4565. galaxie dite de l'Aiguille.

Comme elle porte bien son nom cette galaxie. Elle s'étire de façon surprenante et avec une finesse inégalée ! Mais en prime, nous avons un noyau très prononcé et cette petite bande sombre qui rappelle de façon timide certes mais tout de même le sombrero qui, à la même heure, culmine à la verticale, sous les cieux réunionnais. 

image.thumb.png.c78eaa69c210ba04e0311ccabfdec23a.png

Il me reste une jolie étoile double à mettre au propre, toujours dans la même région du ciel. Désormais, laissons la lune briller de tous ses feux !

Bon ciel à tous !

Gildas 

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Salut Gildas !

bravo et merci !

Hé oui ce M53 est un peu trop oublié je trouve, alors que c'est un superbe amas globulaire, brillant dans les petits instruments, pas trop difficile à commencer à résoudre dans les plus gros. Certes, il est une gamme en-dessous du top M3, M5, M13, M22, Omega, d'après moi.

Modifié par etoilesdesecrins

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.