Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

À ce jour, pour faire du VA (et je ne fais maintenant que du VA…), j’ai une monture Sky-Watcher AZ-EQ5 (trépied colonne) utilisée avec 2 setups différents : 

-          Un SC C8 Edge HD équipé d’un focuser EAF et d’un flap DeepSkyDad (payload max 9.25 kg)

-          Une lunette 94EDPH équipée d’un focuser Sesto-Senso2 et d’un flap DeepSkyDad (payload max 6.8 kg)

Ces 2 setups, pour du planétaire et du ciel profond, sont complétés par toute une ribambelle de trucs, plus ou moins chelous 🤣 : PoleMaster, lunette guide EVOGUIDE 50ED, HYPERCAM 294C, ASI 2600MC, QHY5-III-224, QHY5L-II-M, ADC, EFW, etc.

Coté soft, je n’utilise pas d’ASIAIR, mais un NUC i5 qui tourne sous Windows 11 avec GSServer, SharpCap, PHD2, etc.

J’aimerais faire évoluer ma monture qui commence à montrer des signes de faiblesse, aussi bien la tête équatoriale que le trépied en lui-même… quel serait le choix pertinent, et moderne, en 2026, en fonction de mes 2 setups ?

À vous lire…

Cordialement,

Philippe

Modifié par pe78420
Posté

Désolé, mais je ne peux pas te répondre... Je fais de l'AP, pas du VA, et je ne penses pas que tu as forcément les mêmes exigences, rien que sur le fait que tu peux travailler en AZ!

Posté

Bonjour Wan186,

Cela dit, même si je me trompe, je ne pense pas que le VA soit si déterminant que cela dans le choix d’une monture précise, solide et légère… comme une monture harmonique.

Quant à la fonction AZ, même si elle est l’une des caractéristiques de ma monture actuelle, je ne l’ai jamais vraiment utilisé aînsi…

Philippe

Posté

Oui, le mieux reste d'en essayer une ;) (un copain, un club, une ...) Heureusement que j'ai un ampèremètre en aval direct de ma batterie sinon je ne saurai même pas si la monture tourne ; cela change radicalement d'une EQ6 ! Et pas de contre-poids, c'est banal mais j'apprécie. 

Posté

Effectivement, j’ai besoin de l’avis de personnes qui ont pu en tester… 😇

Par contre, la légèreté affichée, le couple, la précision du suivi et l’absence de contre-poids sont loin d’être des caractéristiques et qualités banales !

Posté

La Wave 150i est excellente honnêtement. Poids, encombrement, charge utile, possible de faire EQ ou AZ, qualité de suivi... Mais comme toutes les harmoniques, la qualité de suivi est là si on fait de l'autoguidage, sinon on sera moins précis qu'une bonne monture classique.

Posté

Il faudrait déjà comparer les qualités de suivi avec mon AZ-EQ5… autrement, je fais de l’autoguidage avec mon EVOGUIDE 50ED et une QHY5L-II-M

Posté

Tu fais de la VA avec guidage et tout, c'est plus de l'équipement ciel profond.

Tu fais des captures de combien de secondes ?

Posté
Il y a 6 heures, norma a dit :

Atteint de smartphonephobie, j'apprécie également la commande par raquette classique (idem EQ6 pour moi mais attention au connecteur).

Bonne nouvelle pour toi, il existe encore la raquette en option sur la Wave 150i 😉

Posté (modifié)

@dob250

Pas très très longue mes pauses… j’ai quelques soucis avec ma monture et son trépied… et aussi encore quelques pb de réglage de mon autoguidage… au max, j’ai fait des shoots de 3mn

Modifié par pe78420
Posté
Il y a 4 heures, pe78420 a dit :

@dob250

Pas très très longue mes pauses… j’ai quelques soucis avec ma monture et son trépied… et aussi encore quelques pb de réglage de mon autoguidage… au max, j’ai fait des shoots de 3mn

Ok plus vraiment de la VA 

Et quel soucis finalement c'est peut être tout simplement possible de les améliorer ?

Posté
il y a 14 minutes, dob250 a dit :

Ok plus vraiment de la VA 

Et quel soucis finalement c'est peut être tout simplement possible de les améliorer ?

Je sais que l’autoguidage est améliorable…

Par contre, je sais pertinemment que ma monture est limitée par rapport à l’usage que je veux en faire… la tête a maintenant pas mal de jeu… et la liaison entre le trépied en lui même et son extension sur laquelle repose la tête induit beaucoup de jeux et de vibrations, les filetages femelles des vis de fixation sur le trépied sont foirées… 

Je me demande s’il n’est pas temps d’améliorer cet aspect de mon setup…

Posté
il y a 33 minutes, pe78420 a dit :

Je sais que l’autoguidage est améliorable…

Par contre, je sais pertinemment que ma monture est limitée par rapport à l’usage que je veux en faire… la tête a maintenant pas mal de jeu… et la liaison entre le trépied en lui même et son extension sur laquelle repose la tête induit beaucoup de jeux et de vibrations, les filetages femelles des vis de fixation sur le trépied sont foirées… 

Je me demande s’il n’est pas temps d’améliorer cet aspect de mon setup…

J'ai le me soucis sur mon eq500 et j'attends la monture harmonique de mlastro d'ici 1 mois environ 

Cela va dépendre de ton besoin exact si tu fais que de la va donc 30 sec voir moi une heq5 même d'occasion convient voir en neuf.

Sinon pour de l'astrophotographie longue pose idem heq5 la dernière sortie avec courroie si le poids n'est pas un problème ou une harmonique qui a de meilleures résultats le plus souvent si guidées. Reste ton budget.

La mlastro excellente dans les 1100 euros mais il s'inscrire sur la prochaine production, la Ragdoll 17 un peu plus chère mais très bien aussi , ou avec moins de support d'autres monture sur Aliexpress.

Sinon les skywatcher ou zwo mais c'est pas le même tarif presque le double.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, dob250 a dit :

J'ai le me soucis sur mon eq500 et j'attends la monture harmonique de mlastro d'ici 1 mois environ 

Cela va dépendre de ton besoin exact si tu fais que de la va donc 30 sec voir moi une heq5 même d'occasion convient voir en neuf.

Sinon pour de l'astrophotographie longue pose idem heq5 la dernière sortie avec courroie si le poids n'est pas un problème ou une harmonique qui a de meilleures résultats le plus souvent si guidées. Reste ton budget.

La mlastro excellente dans les 1100 euros mais il s'inscrire sur la prochaine production, la Ragdoll 17 un peu plus chère mais très bien aussi , ou avec moins de support d'autres monture sur Aliexpress.

Sinon les skywatcher ou zwo mais c'est pas le même tarif presque le double.

De toute façon, j'ai envie de faire évoluer cette config là... avec quelque chose de plus moderne et de plus pratique (l'équilibrage est trop galère) 🤣

Modifié par pe78420
Posté
Il y a 1 heure, pe78420 a dit :

De toute façon, j'ai envie de faire évoluer cette config là... avec quelque chose de plus moderne et de plus pratique (l'équilibrage est trop galère) 🤣

Normalement l'équilibrage tu peux identifier la position du contre poids déjà pour chaque setup mais je vois bien que tu veux changer 😜

Ensuite, c'est la question du budget déjà qui va orienter tes choix.

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, dob250 a dit :

Normalement l'équilibrage tu peux identifier la position du contre poids déjà pour chaque setup mais je vois bien que tu veux changer 😜

Ensuite, c'est la question du budget déjà qui va orienter tes choix.

Je sais bien... j'ai identifié globalement pour mes 2 setups la position des contre-poids... mais je trouve toujours ça très empirique et aproximatif... qui plus est, en fonction de ce que l'on peut rajouter en plus sur le setup 🤣

Effectivement, l'idée de changer commence à faire un petit bout de chemin 😇

Modifié par pe78420
Posté
Il y a 11 heures, pe78420 a dit :

Effectivement, l'idée de ...

Arf, cette maladie se soigne aisément : acquisition d'une monture dernier cri pour éviter une rechute dans les 5 ans (voire moins). Une az/équato harmonique par exemple ...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.