Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

@Wan186 ton post est très parlant ! Ce que tu veux dire c'est que l'on se fout royalement de la luminosité du bruit, du bruit c'est du bruit, comparer la luminosité de signaux "purs" oui mais là en l'occurence le signal d'offset on s'en fout on le vire, donc reste les bruits et peu importe les ADU, un bruit de faible luminosité par rapport à mon DSO restera du bruit qui gênera. Corrige-moi si je te comprends mal. De toute façon il gêne et on le vire d'autant plus facilement que notre temps de pose cumulé est important (SNR s'améliorant de toute façon car le bruit augmente comme la racine carré quand le signal linéairement et on empile pour virer le bruit au profit du signal). Plus du bruit s'étend en luminosité (sigma) plus il est gênant. En augmentant le temps de pose on augmente l'étalement en luminosité du bruit de ce que l'on observe (DSO comme fond du ciel). Donc si le bruit du fond du ciel s'étend bcoup plus que le bruit de lecture ce sera lui le plus gênant. Le bruit de lecture ne change pas avec le temps de pose, le bruit du fond du ciel oui (en racine carré) donc en augmentant le temps de pose le bruit de lecture peut devenir négligeable par rapport à celui de fond du ciel. Mais à partir de quand et là il y a une part d'empirisme qui arrive en pratique à 3 sigma. Mon erreur raisonner en valeur on s'en fout peu importe la luminosité du bruit il gênera, dans le bruit ce qui importe c'est justement son étalement donc son sigma, le bruit est un étalement à partir du signal, donc ce qui le caractérise est le sigma pas la moyenne qui correspond au signal.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 11 heures, chaps31 a dit :

@Wan186 ton post est très parlant ! Ce que tu veux dire c'est que l'on se fout royalement de la luminosité du bruit, du bruit c'est du bruit, comparer la luminosité de signaux "purs" oui mais là en l'occurence le signal d'offset on s'en fout on le vire, donc reste les bruits et peu importe les ADU, un bruit de faible luminosité par rapport à mon DSO restera du bruit qui gênera. Corrige-moi si je te comprends mal. De toute façon il gêne et on le vire d'autant plus facilement que notre temps de pose cumulé est important (SNR s'améliorant de toute façon car le bruit augmente comme la racine carré quand le signal linéairement et on empile pour virer le bruit au profit du signal). Plus du bruit s'étend en luminosité (sigma) plus il est gênant. En augmentant le temps de pose on augmente l'étalement en luminosité du bruit de ce que l'on observe (DSO comme fond du ciel). Donc si le bruit du fond du ciel s'étend bcoup plus que le bruit de lecture ce sera lui le plus gênant. Le bruit de lecture ne change pas avec le temps de pose, le bruit du fond du ciel oui (en racine carré) donc en augmentant le temps de pose le bruit de lecture peut devenir négligeable par rapport à celui de fond du ciel. Mais à partir de quand et là il y a une part d'empirisme qui arrive en pratique à 3 sigma. Mon erreur raisonner en valeur on s'en fout peu importe la luminosité du bruit il gênera, dans le bruit ce qui importe c'est justement son étalement donc son sigma, le bruit est un étalement à partir du signal, donc ce qui le caractérise est le sigma pas la moyenne qui correspond au signal.

Quelques petits sauts de ligne serait pas mal 😁

Tu as tout compris 😉

A un petit détail: cà fonctionne pour la relation entre 2 types de signaux, pas juste bias vs fond de ciel.

Tu as plusieurs sources de bruit, tu peux déterminer quelle influence chacun à par rapport à l'autre. Le graal étant que le bruit du DSO noie tous les autres... (bias + fond de ciel + pollution lumineuse).

C'est juste que le bias ne varie pas avec temps d'intégration, donc lui, on le noie facilement avec nos capteurs modernes.

Comme tu le comprends désormais, le gain de SNR maximum dépend de la différence de valeur médiane ET du sigma de chaque signal.

Si tu as tellement de pollution lumineuse que le signal de ton DSO le dépasse à peine, le temps d'intégration n'aura qu'un faible impact sur l'augmentation d'écart entre les sigmas.

Modifié par Wan186

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.