Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Etant donné qu'en été les nuits commencent tard je me demandais si on pouvait laisser tourner une monture AZEQ6 toute seule pendant la nuit pour une acquisition sur batterie: est ce que le moteur risque quelque chose lorsque la batterie devient faible? Est ce qu'elle va s'arréter toute seule si la batterie est faible?

Est ce qu'il y a une sécurité au cas où un des éléments de la monture touche le trépied?

merci pour vos retours...

Posté
il y a 26 minutes, oliviercabernet a dit :

Etant donné qu'en été les nuits commencent tard je me demandais si on pouvait laisser tourner une monture AZEQ6 toute seule pendant la nuit pour une acquisition sur batterie: est ce que le moteur risque quelque chose lorsque la batterie devient faible? Est ce qu'elle va s'arréter toute seule si la batterie est faible?

Est ce qu'il y a une sécurité au cas où un des éléments de la monture touche le trépied?

merci pour vos retour

Il faut que ta batterie reste au dessus de limites spécifié par le constructeur de ta monture, en général c'est 12v. Une batterie 12v qui se décharge va voir sa tensions diminuer jusqu'à être trop basse pour alimenter la monture ce qui peut occasionner des dégâts oui (par exemple si ta monture est chargé elle peut lâcher sous le poid du télescope si elle manque de tension d'alimentation).

Une batterie au lithium 12v va rapidement passer sous cette limite si elle est déchargé à plus de 50%. Une lifepo4 tu peux aller jusqu'à 15-20% avant que ça soit trop bas. Donc soit il faut prendre une batterie suffisamment capacitaire pour ne pas rentrer dans ce domaine en fonction du type de batterie. Si tu fais bien ça pas de soucis, c'est ce que je fait. 

Pour ce qui est de la protection aux collisions avec le trépied, en fonction du logiciel utilisé pour la piloter tu peux spécifier des limites du genre "à 2° du méridiens arrête de tracker" ou "park toi" pour empêcher la collision + bien vérifier qu'au delà de cette limite ça ne touchera effectivement nul part. 

Posté
il y a 28 minutes, oliviercabernet a dit :

C'est le retournement au méridien qui va éviter ça.
Si tu ne l'as pas paramétré, va falloir te réveiller pour le faire manuellement, recadrer, relancer.

Et si ça touche le trépied, ça dépend de ce qui touche. Je connais quelqu'un qui a scalpé les ports USB de sa caméra comme ça (cas d'une lunette). Il était très triste après.. Moi j'ai eu plus de chance, la caméra est venue se bloquer sur le trépied et le moteur pas à pas a sauté les pas (clac, clac, clac....), heureusement que ça n'a pas duré très longtemps..

J'espère t'avoir donné envie de paramétrer correctement un retournement au méridien :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.