Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Confidence, j'ai un  handicap pour l'astrophoto je suis daltonien... Alors non c'est pas le rouge je le vois vert et le vert rouge c'est plus fin que ça. Il y a des nuances que je distinguent mal entre rouge vert marron ou bleu violet. Et surtout moins de sensibilité à certaines longueurs d'ondes qui font que ce qui peut vous sauter aux yeux je ne le vois que mal ou pas sur certaines teintes un peu ténues. Jusque là j'utilisais une app pour contrôler mais tu m'as donné une idée que je viens d'appliquer sous lightroom je pousse la saturation des couleurs de l'image à fond et là tout m'apparait beaucoup plus clairement et je sais où taper avec les masques puis je remets la saturation là où elle était.

Posté
Il y a 5 heures, chaps31 a dit :

Sous lighroom via un masque j'ai désaturé + réduction bruit chromatique, donne moi ton avis, merci

sh2-73 prelight.jpeg

Beaucoup plus clean là oui! Bravo!

Le bruit restant est aussi beaucoup plus agréable car il apparait simplement comme un grain de l'image et non comme pleins de couleurs. Ce que tu peux faire après avoir désaturé pour remettre de la couleur c'est jouer un peu sur les courbes pour obtenir la teinte qui te convient. Typiquement la seul différence entre ma version de hier et celle que tu viens d'envoyer (à par le coup de BlurX que j'ai fait sur les étoiles), c'est que ton IFN est plus blanchâtre et la mienne tire un peu vers le marron/café. Pour ça j'ai juste pris la courbe des rouges, que j'ai verrouillé sur le bas et un peu monté sur les ton intermédiaire et ton clairs (milieu et haut de la courbe). Ca redonne un peu de couleur aux poussières. Après c'est une question de gout personnels et tu peux préférer la garder plus blanche, d'autre aime qu'elle ait une teinte plus marron... à toi de voir l'esthétique que tu préfères.

Au delà même de la couleur de la poussière c'est vrai pour l'atmosphère générale de l'image: parfois j'aime bien rajouter un peu de bleu pour refroidir une photo par exemple, je trouve que sur certaines cibles c'est intéressant. Encore une fois ça dépend de ce que tu recherche.

Il y a 4 heures, chaps31 a dit :

Confidence, j'ai un  handicap pour l'astrophoto je suis daltonien... Alors non c'est pas le rouge je le vois vert et le vert rouge c'est plus fin que ça. Il y a des nuances que je distinguent mal entre rouge vert marron ou bleu violet. Et surtout moins de sensibilité à certaines longueurs d'ondes qui font que ce qui peut vous sauter aux yeux je ne le vois que mal ou pas sur certaines teintes un peu ténues. Jusque là j'utilisais une app pour contrôler mais tu m'as donné une idée que je viens d'appliquer sous lightroom je pousse la saturation des couleurs de l'image à fond et là tout m'apparait beaucoup plus clairement et je sais où taper avec les masques puis je remets la saturation là où elle était.

Effectivement pas évident avec du daltonisme mais tu t'en sort déjà très bien. Ton idée est la bonne et je l'applique aussi (même si je ne suis pas daltonien) en poussant par exemple l'exposition de manière très forte pour voir là ou y'a des défauts de gradients notamment.

La luminosité de l'écran peut également jouer: sur mon écran de pc de bureau un peu bas de gamme je vois moins les défauts de ta version d'hier, mais les tâches de couleurs apparaissent plus clairement sur mon écran personnelle plus lumineux et avec de meilleurs contrastes. En général je teste toujours mes images sur plusieurs écrans: ceux de mon fixe, de mon pc de bureau, mon téléphone... 

Posté

Bonne idée aussi l'exposition, merci. Merci pour ton expérience et oui la photo astro est entre la science et l'artistique, je vais voir si je joue un peu sur la courbe rouge comme tu l'as fait c'est en effet à priori plus sympa.

Là je vise des IFN que je n'ai vu imagées nulle part, challenge, mais je comprends pourquoi, hier première session bon que 3h15 de pose cumulée déjà je commence les shoot à 23H40 et arrête à 4h00 mais la fin de nuit a été nuageuse, j'ai calibré les images et rapidos empilé puis tiré l'histogramme pour voir. Que dalle pas une IFN, bon comme je l'ai lu il va me falloir au bas mot 20h ... le solstice arrive... ça va en faire des nuits... 😁 Ho j'ai pas dit quoi... Les IFN qui sont sur la ligne de visée de M13 ! Ensuite ce sera la polaire. J'aime beaucoup les IFN et en plus c'est un challenge de les faire ressortir on ne peut pas appliquer des recettes toutes prêtes.

Tu vois un changement ?

sh2-73 prelight.jpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.