Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je débute en astrophotographie et je galère depuis maintenant un mois et demi sur le réglage du viseur polaire de ma monture Sky-Watcher Star Adventurer GTI (GoTo). Je viens ici car je n'arrive pas à trouver d'aide concrète et progressive, et honnêtement je commence à être vraiment fatigué de tourner en rond sans jamais avancer.

Quand je fais tourner l'axe d'ascension droite de 180° à droite puis à gauche, je veux simplement que ma cible reste centrée sur le réticule, sans se décentrer. C'est tout ce que je cherche à obtenir, rien de plus.

Aujourd'hui le réticule est décentré, et pire, il s'est même détaché en voulant l'ajuster avec les trois petites vis. J'ai pourtant essayé d'y aller très doucement, par petits quarts de tour, mais sans résultat. J'ai même acheté des vis moletées plus longues en supplément, censées faciliter le centrage, mais au final elles ne sont pas adaptées à mon viseur et n'ont servi à rien, c'est encore de l'argent dépensé pour rien.

J'ai déjà passé un mois et demi à essayer de nombreux tutoriels vidéo et écrits trouvés en ligne, sans succès. J'ai notamment suivi ce tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=KKpLX4BjTjo&t=371s qui est vraiment très bien fait et que je comprends parfaitement en le regardant, mais que je n'arrive pas à reproduire dans la pratique. Dès que j'interviens sur les trois vis, le réticule part dans tous les sens et je me retrouve dans une situation pire qu'avant.

À chaque fois que j'ai pu demander de l'aide en précisant bien que je suis débutant, on me répond que le viseur polaire ne sert à rien et qu'il vaut mieux faire la mise en station sur PC avec environ 200 euros de plus à dépenser. Résultat, on ne répond jamais vraiment à mon problème, on me dit juste d'acheter encore autre chose. Je comprends qu'une mise en station assistée par ordinateur soit plus précise et plus simple, mais je ne peux pas continuer à investir, et surtout ce n'est pas ce que je demande. Quand on me propose de l'aide, c'est soit des monologues qui partent dans tous les sens avec des concepts que je suis censé maîtriser alors que je débute à peine, soit des formations payantes. Jamais quelque chose de progressif, jamais une réponse adaptée à mon niveau.

Tout ce que je veux c'est faire ma première mise en station et prendre mes premiers clichés, même ratés, même imparfaits, je n'attends pas un résultat professionnel. Mais là je ne peux même pas franchir cette étape de base, et c'est extrêmement frustrant au point où je commence sérieusement à envisager d'abandonner...

Si quelqu'un a déjà résolu ce problème sur cette monture et peut me donner une méthode claire, simple et progressive, étape par étape, ce serait vraiment une aide précieuse. Car de ce que j'ai pu lire en me renseignant, beaucoup ont eu ce problème similaire.

Merci d'avance à ceux qui pourront prendre le temps de répondre clairement, désolé pour ce post un peu pessimiste, mais je suis vraiment à court de solutions :/.

Posté

Salut 

sur quelle monture tu es ?

si tu es sur SA, je sais qu’à l’époque où j’en avais une, j’avais un peu bataillé pour caler le viseur polaire correctement avant de le régler avec des vis qui sortent (comme toi) pour faciliter tout ça. 

Dans mes souvenirs, j’avais un peu rentré les 3 vis avant d’y placer le VP et d’ajuster à la main pour qu’il soit bien placer. Et après, j’étais passé à l’étape du, je vis 1/4 et dévisse 1/4 autre part pour ramener le VP au centre de ma cible. 

tu aurais quelques photos ?

Posté

Tu as suivi le meilleur tuto Youtube pour régler le centrage du viseur polaire, donc je ne comprends pas pourquoi tu n'arrives pas à le caler. Tant qu'il est décentré, tu ne pourras pas faire une bonne MES.

J'avais suivi ce tuto quand j'avais acheté ma GTI. Le réglage s'était fait nickel en 5 minutes et je n'y ai jamais retouché. Il doit y avoir un problème à ce niveau, c'est pas normal. Il faut être délicat certes, mais t'as pas l'air d'y aller bourrin...

J'ai pratiqué la GTI pendant 3 ans avec MES uniquement au viseur polaire et avec la pratique c'était réglé en 2 minutes. Alors oui, il existe d'autres méthodes avec PC et NINA entre autres (TPPA), mais tu peux vraiment faire sans. Cependant, je te conseille quand même d'y réfléchir car contrôler ta session avec un PC (même une vieille bête) est tellement plus agréable...

Désolé d'y revenir, mais il faut absolument que tu arrives à caler le VP comme sur Youtube, avec peut-être le conseil de @HIMYS (ajuster à la main). Si le calage n'est pas précis, tant pis, ce n'est pas la fin : tu peux quand même faire ta mise en station et lancer une session.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.