Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

J'ouvre ce post pour ne pas noyer cette séquence dans la précédente (clikici). En fait je découvre vraiment le Soleil avec le Sol'Ex et le livre de Christian Buil et Valérie Desnoux.

Point de départ : 6 images à différentes longueurs d'ondes Ca, Hb, He, Mg, Na et Ha.

image.thumb.png.e364fbea519bfde7341a517aac33ed08.pngimage.thumb.png.48a931a1ae8e570e0099f6755fde7fea.pngimage.thumb.png.0c4bfcefde7ad71ff0df98a943aaca2e.pngimage.thumb.jpeg.61d2531216f7841cca80c8a5b7cd891d.jpegimage.thumb.png.c4539438c65875098468c51884e2af9b.pngimage.thumb.png.a20c8f4574bea5cf7809a47df7701c77.png

Puis pourquoi on a ceci et cela.. Une réponse : les températures de la chromosphère à différentes distances donc des niveaux d'énergie et d'excitation des différents élements (Ca, He etc...).

Point suivant : Claude IA m'explique des trucs plus précisément, me parle d'un certain Meghnad Saha qui n'avait malheureusement pas de Sol'Ex. Je lui demande de faire un script qui montre tout ça car je suis une quiche assumée en codage. Il le fait, je lui dis merci et le script génère ça :

image.png.4ca416210b3c1956b921232e8535ac8f.png

En image c'est plus parlant mais on y voit quoi ?
Les distances des couches imagées (reconstruites) par INTI à partir des scans du Sol'Ex. "0" c'est la photosphère et on voit mieux les distances auxquelles les différents éléments deviennent visibles. Dans la chromosphère, la température (l'énergie) augmente à mesure qu'on s'éloigne de la photosphère et les éléments excités changent, ça donne "les couches d'un oignon". En Ha (graph rouge) on voit même les pics des protubérances.
Je vais lui faire ajouter les températures sur l'axe Y droit des altitudes en km, ça ajoutera un élément de compréhension.

image.png.85c1316436e85ef29c4bee945441cbab.png

Comme j'ai radiné en ne payant plus Claude ce mois-ci, j'attends qu'il redevienne coopératif pour qu'il intègre au script la génération des images des protubérances en Ha (il l'a fait avant de prendre sa pause puisque pas payé..) :

image.thumb.png.c56f2fdc02308171374ceecde8704429.png

La méthode : Le diamètre du limbe est calculé à partir des coordonnées de plusieurs points en rejetant les valeurs déconnantes (les points rouges), ça donne le cercle vert. Les points du cercle vert sont déterminés par le contraste dans cette zone.

image.thumb.png.0df32deb8b2c16f13c3d0884ba75c53e.png

Ce qui m'épate, c'est que c'est fait avec un machin en plastique imprimé 3D sur une FRA300 :)

Modifié par krotdebouk
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
4 hours ago, krotdebouk said:

... Ce qui m'épate, c'est que c'est fait avec un machin en plastique imprimé 3D sur une FRA300 :) ...

Oui, c'est vraiment impressionnant!

Je m'y mettrai sans doute quand j'aurai fini mon abri-observatoire.

Posté

@Le jupitérien @QSO Merci pour votre passage et pour vos commentaires sympa !

Claude est revenu de sa pause, il a un peu bossé.
La méthode Je mets les images.fit issues d'INTI dans le dossier qui contient le script, clic-clic sur le lanceur.bat et il me fait le graph avec l'image des protus Ha et une petite planche façon photomaton :)
Les images de la planche ne sont pas super qualité mais ce n'est pas le but sur ce coup-là..

image.png.cc531eebece964d38dcd4566161419d1.png

image.thumb.png.d7d8e76e86b7dbafecec879a1438626a.png

image.thumb.png.53f5348d08ce3ca6f6494fb8bd6df7df.png

il y a 35 minutes, QSO a dit :

Oui, c'est vraiment impressionnant!
Je m'y mettrai sans doute quand j'aurai fini mon abri-observatoire.

Ce qui est impressionnant c'est ce qu'on peut en faire comparé à un équipement Ha. J'ai eu une Lunt 60, ça fait des images, c'est sympa, voilà. Le Sol'Ex t'envoie dans une autre dimension.. 

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.