Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Sur ce classique parmi les classiques, j'ai voulu traiter mon stock d'images accumulées dur deux ans ... c'était une des toutes premières cibles que j'ai visé après l'achat de mon premier S50.

J'ai utilisé le script Nazstronomy sous Siril mais surtout , j'ai tenté une manip en mixant deux méthodes d'étirement très différentes : l'idée étant d'avoir les avantages d'un important cumul d'acquisitions pour les détails (plus de cinq heures c'est conséquent pour un amas globulaire) mais en évitant de noyer le centre dans un excès de lumière.

- image 1 : asinh puis GHS arsinch modifiée pour révéler l'éclat et l'étendue de la cible mais avec le cœur à la limite du "brûlé".

- image 2 script Veralux Hypermetric stretch avec l'option "scientific use" pour obtenir une très bonne définition et des couleurs franches sur le centre de l'amas.

j'ai ensuite mixé les deux images sous Astrosurface (dans des proportions 72%/28%) et effectué des ajustements cosmétiques pour obtenir le cliché final ( après d'inombrables essais!)

M13  (amas globulaire   - constellation d'Hercule)

Pradelles (Haute Loire) 9 !! sessions de mai 2024 à avril 2026

Conditions (Lune, ciel & éclairage public ) variables selon les sorties ... 

L'astre est dans tous les cas à plus de 45° au dessus de l'horizon en début de capture

Deux Seestar S50 en mode équatorial et alt/az pour les cinq premières sessions 

Total d'acquisition de 5h25mn après rejets 

Pose unitaires de 30 secondes, 20 secondes  & 10 secondes

Traitement Siril , Astrosurface, Faststone &  Gimp

Eric "appiantiqua"

M 13  5h25mn   3 11 19 28 30 33 99 152 cad ast grxp aber SPCC arsinch1 curv vert rev prism RB denois1 s4 contr96 WB net6 locontr2 contr98 gauss04 img locontr4 setiden Select 28%heart sat6 gamma  locontr2 t4.png

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Hé bé Eric, tu repousses encore les limites du S50 là ....

Une bonne idée de gérer 2 étirements pour ce genre de cible à fort dynamique.

Suis sûr que chez ZWO ils sont aussi surpris de voir ce que l'on peut tirer de ces Seestars ;) 

Tu vas finir dans la team développeurs ZWO :D 

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ca me surprend de plus en plus ce que sort ce petit engin, jolibo ce M13.
Question au sujet du Seestar : on peut conserver les images unitaires ou ça fournit un stack en supprimant tout ?

• J'aime 1
Posté

Joli cet amas :)

Tu peux même pousser un peu plus la saturation des couleurs des étoiles pour mettre en évidence leur différence de teinte, entre le bleues et les jaunes.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.