Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous !

La bande annonce : "NGC 7129 est bien plus qu'une jolie nébuleuse, c'est une pouponnière d'étoiles située dans la constellation de Céphée, à environ 3 000 à 3 300 années-lumière de la Terre. On y observe un jeune amas d'étoiles âgées de moins de quelques millions d'années, encore plongées dans le nuage de gaz et de poussière qui les a vues naître."

J'ai trouvé cette nébuleuse en cherchant un type d'étoile à faire en spectro (T Tauri et/ou Herbig Ae/Be) et quand j'ai vu la photo de NGC7129, je me suis dit que j'avais un TP assez cossu à faire avec elle.
Je commence donc mon job d'été avec l'image de la petite nébuleuse qu'on croise sous le nom de nébuleuse du petit amas ou encore le bouton de rose cosmique (Rosebud).

Il m'a fallu deux courtes nuits pour engranger LRGB et Ha avec au total 3h30 en L + 3 x 30' en RVB par paquets de 30" puis 3h30 de Ha par paquets de 180" (8h30 TTC). C'est pris avec NINA au newton 150/750 @ x0.95 + minicam8 + AM5 et du full Pix pour le traitement.

Je reviendrai vous parler plus tard de ce qu'il y a dedans et en attendant, la voilà !

image.thumb.jpeg.f1599e608bb5e39bea46041fb549ec07.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
30 minutes ago, krotdebouk said:

Salut à tous !

La bande annonce : "NGC 7129 est bien plus qu'une jolie nébuleuse, c'est une pouponnière d'étoiles située dans la constellation de Céphée, à environ 3 000 à 3 300 années-lumière de la Terre. On y observe un jeune amas d'étoiles âgées de moins de quelques millions d'années, encore plongées dans le nuage de gaz et de poussière qui les a vues naître."

J'ai trouvé cette nébuleuse en cherchant un type d'étoile à faire en spectro (T Tauri et/ou Herbig Ae/Be) et quand j'ai vu la photo de NGC7129, je me suis dit que j'avais un TP assez cossu à faire avec elle.
Je commence donc mon job d'été avec l'image de la petite nébuleuse qu'on croise sous le nom de nébuleuse du petit amas ou encore le bouton de rose cosmique (Rosebud).

Il m'a fallu deux courtes nuits pour engranger LRGB et Ha avec au total 3h30 en L + 3 x 30' en RVB par paquets de 30" puis 3h30 de Ha par paquets de 180" (8h30 TTC). C'est pris avec NINA au newton 150/750 @ x0.95 + minicam8 + AM5 et du full Pix pour le traitement.

Je reviendrai vous parler plus tard de ce qu'il y a dedans et en attendant, la voilà !

image.thumb.jpeg.f1599e608bb5e39bea46041fb549ec07.jpeg

Bien belle réussite JM, très chouettes.

Je l'avais faite je crois, l'année dernière ou d'avant, avec l'idée d'y retourner...j'ai été doublé :)

BRavo.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.