Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Cible pas très originale en ce moment mais nouvelle pour moi avec le filtre L-extrem : la nébuleuse du croissant avec la bulle de savon.

Setup :

Lunette William Optics 90 Megrez à 562 mm de focale.

Camera ASI33MC + filtre IR Cut pour les étoiles + filtre L-extrem

Pilotage Asiair mini

Temps de pose : 128 x 300 s avec le L-extrem et 41 x 180 s avec le IR Cut

Traitement Siril + ps

Nébuleuse avec les données du L-extrem et étoiles RVB :

NGC6888L-extremircut.thumb.jpg.22d3f98e5fc4bf97186a9ae5e35ab807.jpg

Le filtre L-extrem fonctionne bien mais il me génère des halos bizarre sur certaines étoiles rouges. Avez déjà eu ce pb ? Je les ai supprimé comme je pouvais mais assez embétant.

Merci pour vos conseils sur ce points !

Augustin

image.png.506093667315add27693b9624d21c07f.png

• J'aime 4
Posté

Tres bien cette image, bon signal.

On voit bien des hallo sur les étoiles bleus, donc lunette pas completement APO (je connais pas ce modele) a mon avis c'est plustot la lunette le probleme, pas le filtre. Les hallo de filtre c'est pas comme ca et c'est sur les tres grosses étoiles (Mag -1 a 3) or la yen a pas une visible a l'oeil nu. alors que les halos sont bien visible sur tes étoiles RGB.

D'ailleurs ces hallos, ils sont sur la couche Ha OIII ? Tu as pris les étoiles du RVB, donc les hallos vienent du RVB, non ?

Avec des centaines de photo au l-extreme, jamais vu ca sur ce filtre.

Posté
il y a 1 minute, Ant-1 a dit :

Tres bien cette image, bon signal.

On voit bien des hallo sur les étoiles bleus, donc lunette pas completement APO (je connais pas ce modele) a mon avis c'est plustot la lunette le probleme, pas le filtre. Les hallo de filtre c'est pas comme ca et c'est sur les tres grosses étoiles (Mag -1 a 3) or la yen a pas une visible a l'oeil nu. alors que les halos sont bien visible sur tes étoiles RGB.

D'ailleurs ces hallos, ils sont sur la couche Ha OIII ? Tu as pris les étoiles du RVB, donc les hallos vienent du RVB, non ?

Effectivement il y a des petits halo sur les étoiles bleues mais je parlais plutôt des ronds bleu/violet autour de petites étoiles rouges comme sur cette capture le la starless l-extrem :

image.png.f1f1338459020f3f762e992e5dce47f7.png

image.png

Posté

Tu peux mettre l'image L-extreme en pleine res, en .jpg et avec les étoiles ? la ca a l'air d'un défault du logiciel qui retire les étoiles.

Il faut voir avant le traitement.

Et sur la RGB, ces meme étoiles, elles sont comment ?

Sinon, ca se nétoye a la main en 30s.

Posté

Effectivement, ca le fait sur certaines étoiles, peu, en proportion, pourquoi, c'est pas clar. c'est pas un hallo de filtre habituel, qui sont beaucoup plus gros, et que sur les tres grosses étoiles.

Et ca se voit pas sur le RGB.

J'ai pas de piste. A essayé avec reducteur et reducteur pour voir si les 2 font pareil. J'avait eu des hallo sur un reducteur de marque TS dans le passé, mais c'etait sur toutes les étoiles, pas sur quelques une.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.