Aller au contenu

🌄 Nouveau sur MyHorizonSky : exporte ton horizon réel vers NINA et Stellarium

Messages recommandés

Posté

🌄 Nouveau sur MyHorizonSky : exporte ton horizon réel vers NINA et Stellarium

Depuis le début, MyHorizonSky calcule ton horizon terrain réel — le vrai profil des montagnes, collines et reliefs autour de ton lieu d'observation, pas une ligne d'horizon plate théorique.

Maintenant, tu peux emporter ce profil dans tes outils :

🔭 NINA — ton horizon réel directement dans Options → Astrometry → Horizon, pour tes séquences d'astrophoto.

🌌 Stellarium — un paysage prêt à installer, ton horizon terrain à la place de l'horizon générique.

Le profil vient du même calcul que la carte : SRTM par défaut, et LiDAR HD (arbres + bâti, données IGN au mètre) si ton site est débloqué.

Concrètement : tu entres tes coordonnées sur la carte → « Exporter l'horizon (NINA) » ou « Exporter l'horizon (Stellarium) » dans les Actions de carte. C'est tout.

⏳ À trois semaines de l'éclipse partielle du 12 août, ça tombe bien : ce jour-là le Soleil sera à seulement 4 à 12° au-dessus de l'horizon ouest selon les régions.

Autant dire que savoir ce qu'il y a vraiment devant toi — une crête, des arbres, un toit — fait toute la différence entre voir le spectacle et le rater.

👉 https://myhorizonsky.fr

Alex

myhorizonsky-export-ciel-etoile.png

Posté

Bonjour.

J'ai voulu essayer car ca m'a l'air très bien.

je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

Sur la carte j'ai placé l'endroit de mon télescope. Puis j'ai généré le fichier SRTM 30m. Une belle carte est apparue.

Mais si je comprends bien, le bord marron correspondrait Ă  mon horizon.

Or il y a plein de maison autour de moi et les altitudes accessibles sont bien plus hautes que celles montrées sur la carte.

Surement quelque chose que je ne maitrise pas ^^

Posté
il y a 12 minutes, astrolivier a dit :

Bonjour.

J'ai voulu essayer car ca m'a l'air très bien.

je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

Sur la carte j'ai placé l'endroit de mon télescope. Puis j'ai généré le fichier SRTM 30m. Une belle carte est apparue.

Mais si je comprends bien, le bord marron correspondrait Ă  mon horizon.

Or il y a plein de maison autour de moi et les altitudes accessibles sont bien plus hautes que celles montrées sur la carte.

Surement quelque chose que je ne maitrise pas ^^

Bonjour,

Alors oui pour vous répondre vous avez fait les bonnes choses et le bord marron est effectivement votre horizon personnalisé.

Le seul point qui est à éclaircir est en fait le mode de génération. Sur la version courante, donc gratuite et accessible à tout le monde, le profil d'horizon est généré avec les données SRTM 30m qui sont des points topographiques sur le relief NU !
C'est pour ça que les bâtiments et végétations autour de vous, ne sont pas prit en compte. 

Si votre site n'a pas de relief très marqué (Ce n'est pas un site de montagne ou collé non loin d'une montagne, je suis de Crolles en Isère), j'ai développé un add-on se servant des données LiDAR HD qui elles prennent en compte les bâtis et végétations > 50m autour du point que vous avez choisis.

NOTE importante au sujet du add-on "Pack LiDAR HD" : Bien que les données soient plus précises et que cela permettent d'affiner au maximum le ou les sites choisis, cela ne permettra jamais de faire bouger une colline ou montagne qui vous boucherait la vue sur point cardinal.

Mais par contre en plaine, cela a sauvé pas mal de monde car la version gratuite au relief nu ne pouvait pas voir la lisière d'arbres au fond du champ. 
J'ai développé le add-on Pack LiDAR HD dans cette optique.

Donc la plupart du temps, selon nos sites d'observations, il n'y a pas forcément besoin d'avoir acheté le add-on et la version SRTM 30m gratuite suffit.

Un conseil que je donne comme ça, si vous vous créez un compte, vous pourrez sauvegarder jusqu'à 3 sites en favoris pour ne pas à avoir à les retaper à chaque fois.
La génération d'un nouveau lieu en SRTM 30m pour la première fois prends environ 20 secondes. La fois d'après l'affichage se fera flash (Si exactement aux même coordonnées GPS) car il sera mis en cache dans l'application.

D'ailleurs, vous pouvez rentrer des coordonnées GPS si vous voulez chercher un lieu. ex : 45.2647°N, 5.8361°E
Vous avez les options sur la barre latérale gauche pour épurer votre carte ou change son orientation :

image.png.778fe1b146753321afca0aa9f9086202.png

Je termine en précisant que je travaille actuellement sur la précision à 6 décimales pour les coordonnées GPS. Cela sera primordial pour nos sites d'observation ainsi que pour le choix de notre site d'observation pour l'éclipse du 12 août.

Donc Ă  retenir :
SRTM 30m : Relief nu
LiDAR HD : Bâti + végétations

Hésitez pas à revenir vers moi au besoin

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂ´nes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂ´t comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
Ă—
Ă—
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.