Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je possède un Skywatcher 114/900 EQ2 depuis quelques années, que je n’ai pas utilisé pour diverses raisons personnelles. Aujourd’hui papa d’un petit garçon, je souhaiterais l’initier à l’astronomie, car je le vois de plus en plus intéressé.

Pour lui simplifier la découverte, j’aimerais transformer mon 114 en petit Dobson, afin d’éviter les complications liées à la monture EQ2.

J’ai vu plusieurs posts sur ce forum montrant que cette transformation est possible. Je suis un peu bricoleur et j’ai facilement accès aux outils nécessaires, mais j’ai des difficultés concernant les plans et les dimensions à respecter pour fabriquer la base. Pourriez-vous m’aider au maximum à définir ce que je dois réaliser ?

Cordialement,

Posté
Il y a 13 heures, jeap a dit :

Salut

Si tu es bricoleur

Bien vu Jeap pour la vidéo de CDLC (tu m'as devancé...)

Il y en a tellement plein d'autres à dénicher notamment sur nos forums préférés...

Par exemple

Cyrille de Brébisson: site astro - Le 114 a moins de 100€

Cyrille de Brébisson: site astro - Le 114*900 à moins de 100€, création du kit

Il construit tout le téléscope (tube, PO, araignée, barillet...) mais tu peux t'inspirer de leur base avec la boîte d'altitude.

Du truc le simple en contreplaqué comme la vidéo de CDLC, à des bricolages plus élaborés et stylés, avec ou sans impression 3D,

il y a des sources d'inspirations à la pelle... Recherche: dobson 114/900 , bricolage base dobson ...

Le plus dur, ça semble être les tourillons d'altitude à "fixer" sur le tube, sur une boîte ou sur des colliers...

Certains récupèrent et détournent des bidules cylindriques trouvés en magasin de bricolage (genre grille de ventilation/aération ronde...)...

Bonnes recherches et bon bricolage!

Posté

Salut,

Merde, j'ai fait exactement ce que tu cherche mais pour un 150x1200 (un truc avec un barlow intégrée) avant hier, mais j'ai pas pris de photos...

Enfin, voila ce qu'il faut faire:

1: les tourrillons: regarde ici: https://sites.google.com/view/brebisson/home/250-marion?authuser=0

tu vois comment je reutilise l'anneau pour porter le tube optique? Bon, dans ce cas je n'utilise qu'un anneau, c'est mieux avec les 2!

As tu un moyen de faire des pièces "rondes"? (genre une défonceuse?)

Si non, PM moi avec ton addresse et je t'en fait au tour (tu payera les frais de port seulement 🙂

2: apres cette opération, tu peux mesurer l'ecartement pour le berceau du télescope.

Il te reste 5 pièces en bois a faire (scie sauteuse? sur table....)

Soit tu le fait en mode "hestétique" comme le lien juste au dessus, soit tu le fait plus "à l'arrache" comme pour mes 114...

Cyrille

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.