Aller au contenu

300mm OO ça y est j'ai regardé dedans :)


lantha

Messages recommandés

Coucou les amis et enfin un petit CROA sur mon 300mm que j'ai depuis le 17 novembre. J'avais jamais eu de chance avec mon tube : soit il se mettait à faire mauvais quand je le sortais ou alors beau ciel mais de la buée soit la pleine lune donc rien à voir. Et là miraculeusement (mais il s'en est fallu de peu) j'ai pu regarder le ciel avec :)

 

Installation avant mangé, branchement du ventilo qui va tourner pendant 3h avant que j'utilise le scope donc pour la mise en températuer je pense que ça doit aller. LE tube se porte pas mal (je me sers de la Queue d'Aronde comme d'une poignée et une fois modifiée ça s'enfile pas mal sur l'EQ6 mais j'avoue que j'ai quand même hâte d'avoir celle qu'on est en train de me faire ça devrait être mieux.

 

Mise en station au viseur je vais faire que du visuel : ça impoe un 300 sur une equatoriale quand même. Les oculaires ont pris l'air aussi. Je fais la collimation au laser et je bouge le tube pour voir : la collimation tiens pas top top d'un coté à l'autre du ciel et pourtant j'ai tout rereeglé la veille en mettant de la bande silicone de plombier pour éviter que les vis du barillet sous les trinagles et celles du maintient latéral du miroir ne se dévissent comme c'était le cas mais y a autre chose qui fait que le primaire bouge encore un peu et ça m'énerve un peu (après j'ai pas vérifié du coté du secondaire car il se peut que ça vienne de là aussi : mon secondaire fait 82mm de petit axe et l'araignée est peut être un peu petite, je vais voir)

 

Bon c'est pas grave j'observe, merde.

 

Direction Orion et M42 : ben orion dans un 300 c'est beau comme tout (un peu étonné de pas voir plus la couleur mais en même temps je l'avais regardée dans le 600 juste avant et là c'était vert au milieu et brun rouille dans les extensions donc forcément on devient exigeant après :be:) Mais c'est pas grave on voit bien par contre turbu (petit mistral par rafales) donc E facile dans le trapèze mais F beaucoup moins. Celà dit je me fais pas de soucis de la voir dans un ciel non turbulent ou peu turbulent donc ...

 

Tant qu'à être dans Orion hop la tête de cheval : la flamme facile, je me dirige vers la tête de cheval : rien. je mets mon filtre UHC sur le LVW de 13 et là pas de soucis on la devien en vision décalée par intermittence mais elle est bien là : une grosse barre noire sur un fond un poil plus clair, je suis trop content et j'ai le sentiment que le flocage de mon tube ça a joué aussi parce que j'ai pas de halo lumineux d'alnitak qui est en dehors du champs : d'habitude y a toujours un espèce de voile lumineux que j'ai pas eu le sentiment de voir là. Retour sur la flamme avec le filtre : encore plus facile.

 

M1 pour continuer : magnifique : je mets le LVW de 8mm et là pas de soucis un 300mm ça s'exprime bien : un magnifique losange grisatre avec des petites extensions plus floues en haut à gauche principalement. j'aperçois de temps en temps des petites étoiles dans la nebuleuse mais ça turbule trop pour dire qu'on les voit, dommage parce que ça ça me fait tripper quand je les vois (sou un ciel stable ça va donner).

 

Comme je travaille le lendemain matin je me fais une petite veilée avec des objets classiques : saturne 200x c'est flou on laisse tomber. Mais y a M65 et 66 pas loin et le temps que je les pointe un nuage qui se forme devant (une montée d'humidité mais QUE là : Murphy le gros con deuxième épisode. je point alors M108 : pareil alors j'attend un peu et je le prend de cour en pointant NGC2903 : le mastar que c'est cette galaxie : on peut pas la louper beau noyau qui donne le sentiment du'un barre avec un halo diffus autour.

 

redirection M65, 66 et ngc 3628 : très jolies mais avec un léger petit voile devant qui fait que j'ai pas énormémnt de contraste sur ces galaxies donc je pointe M108 de nouveau : magnifique avec l'étoile juste sur le noyau. M97 : le Hibou est fantastique : 150x de grossissement, le filtre UHC et là on perçoit par intermittence les gros yeux ronds. Par contre un truc qui m'a étonné, j'ai eu le sentiment de percevoir ce qu'on voit sur les photos : comme si il y avait 2 bulles légèrement décentrées l'une par rapport à l'autre mais n'ayant pas un accolite pour confirmer je n'afirmerai pas que j'ai VU ça. Dans la série NP j'allais oublié le clown à qui j'ai collé 300x de grossissement et qui est splendide : les deux bulles l'une dans l'autre mais pas aussi bien que d'habitude quand même (turbu et celui qui dit que la turbu en ciel profond ça joue pas je l'invite volontier à st michel)

 

Sinon en grand classique : M109 : jolie comme tout mais y avait un peu plus de voile donc pas top top. Je continue la descente pour arriver sur M51 et là c'est à se pisser dessus : fanchement les bras qui s'enroulent et qu'on suit tout du long, les différences de luminosité dans les bras, la petite galaxie par contre pas de pont de matière entre les deux (ciel pas assez noir je pense) Et pour finir ma petite soirée d'une heure d'observation je matte NGC 4565 (après avoir trouvé une autre galaxie dans le coin mais je sais pas laquelle :D celà dit très belle) : ngc 4565 c'est un régal à chaque fois que je la vois et en plus pour le bouquet final : la petite galaxie juste à coté (ngc4565A ou NGC4562) je l'ai vue : mag 13,5 et 14,10 en surfacique : que du bonheur :) j'adore les petits défis comme ça moi :)

 

En conclusion : un tube qui a une bonne optique, mécaniquement faut pas avoir peur de démonter et de regarder dedans ce qui se passe c'est un gros méccano avec un grand miroir mais y a rien de compliqué du tout. On peut améliorer certaines choses facilement mais j'ai encore des trucs à optimiser un peu coté barillet ou secondaire je sais pas pour que la collimation arrête de bouger trop d'un bout à l'autre du ciel. La Queue d'Aronde livré ça va mais vivement une vraie queue d'aronde (apparremment chez teleskop service ils en mettent une vraie tout de suite, la mienne va arriver bientot normalement mais je vous le dirai) Sur l'EQ6 pour du visuel ça passe pas mal mais on sent qu'une monture un poil plus balaise serait mieux (c'est en projet) (des fois ça couine un peu en pointant, je vais regraisser un peu je pense). Mis à part ça je suis très content de mon achat : le crayford ben c'est un moonlite même si c'est pas écrit dessus donc ça fonctione bien (une petite démultiplication ça peut être bien mais même sans ça passe quand même, on arrive à faire une MAP sans trop de soucis :) et un 300 je vote pour : c'est un monde entre le 200 et le 300 : 200 on aperçoit, 300 on voit et ça change tout. En ciel profond c'est que du bonheur et sur l'EQ6 ça le fait. Moi je cherche une monture un poil plus grosse pour faire des photos avecsi je peux et j'avoue que la NJP me plait bien (l'EM400 aussi mais moins le prix parce que déjà la NJP ouille ouille ouille mais bon c'est pas pour tout de suite :) )

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well!

 

N'oublie pas préciser que ton 300 Hilux te donne autant de lumière qu'un 338 standard!

 

:)

 

PS: au fait, tu es sûr que ton PO ne manque pas de rigidité? C'est lourd un laser...

Genre le PO vertical, la collim est au centre. PO horizontal d'un côté ça bouge un peu, PO de l'autre ça bouge dans l'autre sens!

 

Et je ne comprends pas bien les vis qui se dévissent toutes seules, quelles vis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michael de St Michel l'obs!, je crois qu'on se connais... moi j'suis "Florian" de Puimichel.

 

...On peut améliorer certaines choses facilement mais j'ai encore des trucs à optimiser un peu coté barillet ou secondaire je sais pas pour que la collimation arrête de bouger ...l

 

et bon courage pour tes futures améliorations, moi je pense terminer celle de mon 500 dans 5 mois soit une année après sa 1ère lumière...

 

Le Hiboux ne fermait pas les yeux dans ton 300, c'est cool...

 

Je vois que tu aime les défi (moi aussi) essaye alors le Septet de Copland's de mag. 13,2 à 15,2 au dessus du Lion.

 

Et aussi un truc que je suis fan; M46 et sa nébuleuse bourrée de détails.

 

Merci pour ton croa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300, 500, 200...pfffiou! dîtes les zenfants, vous avez de bons bras musclés hein?!...:D!....et dire qu'il me faudra subir une séance de musculation quotidienne intense pour arriver à voir un jour, ce que tu as eu la chance d'apercevoir!

En tout cas , merci de penser à ceux qui n'ont pas de 300, de nous dire ce que l'on y voit!....:).....

..désespoir, désespoir....snif...j'le verrai jamais moi, le canasson dans mon 150...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michaël,

 

Tiens, voilà ce que l'on peut faire avec une 'simple' EQ-6 Goto et un OO 300 mm (cliquer pour agrandir...) :

 

http://www.astronomike.net/en_image_37049.html

http://www.astronomike.net/en_image_32306.html

http://www.astronomike.net/en_image_2.html

http://www.astronomike.net/en_image_52220.html

http://www.astronomike.net/en_image_23267.html

 

Sans être parfait, c'est quand même plus que sympa, non ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gégé : je te mettrai des photos des vis dont je parle :) pour la luminosité j'aimerai bien voir un 300 "normal" a coté pour me rendre compte parce que j'ai jamais eu l'occasion :)

 

einstein39 : et oui je suis content aussi :)

 

flo500 : mais oui je sais qui tu es parce qu'a début tu avais ta photo en avatar et j'ai suivi ton CROA de la tête de cheval. Je vais essayer le septette car j'avoue ne pas y avoir pensé

 

zaurel : t'en fais pas un jour tu en auras un aussi vas :) mais même si tu en as pas profite de ceux des autres si tu en a l'occasion :)

 

XS-man : c'est mon pote david les photos que tu me mets : je les connais, il s'en sors mais moi pour le moment avec la QA que j'ai je veux pas essayer. J'essayerai quand j'aurai l'autre QA et si possible en autoguidant mais ça va être du sport sur l'EQ6. En plus je pense qu'il a une meilleur EP que moi donc il arrive à faire des poses mis en général il en jette les 3/4, moi ça m'interesse pas, j'ai déjà donné dans ce domaine merci :)

 

dédé de st fé : ben y a pas de quoi, j'essaye de pas trop saouler en écrivant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zaurel : t'en fais pas un jour tu en auras un aussi vas :) mais même si tu en as pas profite de ceux des autres si tu en a l'occasion :)

 

Elle profite, n'ai crainte, elle profite, n'est-ce pas Aurélie... :be::p

 

 

XS-man : c'est mon pote david les photos que tu me mets : je les connais, il s'en sors mais moi pour le moment avec la QA que j'ai je veux pas essayer. J'essayerai quand j'aurai l'autre QA et si possible en autoguidant mais ça va être du sport sur l'EQ6. En plus je pense qu'il a une meilleur EP que moi donc il arrive à faire des poses mis en général il en jette les 3/4, moi ça m'interesse pas, j'ai déjà donné dans ce domaine merci :)

 

Le monde est petit !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

300, 500, 200...pfffiou! dîtes les zenfants, vous avez de bons bras musclés hein?!...:D!....et dire qu'il me faudra subir une séance de musculation quotidienne intense pour arriver à voir un jour, ce que tu as eu la chance d'apercevoir!

En tout cas , merci de penser à ceux qui n'ont pas de 300, de nous dire ce que l'on y voit!....:).....

..désespoir, désespoir....snif...j'le verrai jamais moi, le canasson dans mon 150...

 

Arf... C'est surtout un mal masculin de se morfondre de ne pas avoir un 300, mais un court 150...:be:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

flo500 : mais oui je sais qui tu es parce qu'a début tu avais ta photo en avatar et j'ai suivi ton CROA de la tête de cheval. Je vais essayer le septette car j'avoue ne pas y avoir pensé

 

Cool c'est bien le bon Michael, alors salut à toi et j'espère te revoir bientôt vers chez toi... Salutation à Dany, JB, Orazio dès que tu les croisent...

 

Ah vous me reconaissez plus en photos?!

 

Concernant le Septette de Copeland's je vais denouveau le taquiner samedi soir mais cette fois dans un 600 à 2200m (s'il fait beau)... je dis ça par ce que t'as un 600 sous la main toi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache, je comprenais pas quand GG disait que t'étais bavard :lol:.

 

J'ai saisi, là !!!! C'est qu'il y en a tellement à dire... en tous cas, merci pour ce CROA, michaël-qu'on-aimerait-lire-plus-souvent.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.