Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Juste un témoignage, vous devez connaitre le lazy geek Tokyioite. Il vient de porter sur Siril 2 scripts avant uniquement sur Pix. Et il faut dire qu'ils font un travail incroyable. C'est Narrowband normalization et Astro Color Mixer.

Je voulais juste signaler leur existence. Et un exemple, avant hier soir je dĂ©cide de shooter NGC6960 en HOO avec le filtre Askar D1 HO 6 nm, et... Les fumĂ©es des incendies rendent fort mĂ©diocre la moitiĂ© des clichĂ©s avant 2h du mat' et un bon gros bug me fout par terre tous les clichĂ©s aprĂšs 2h20... Argghhh il reste... 12 clichĂ©s corrects ... (300 sec). 12... Je suis dĂ©pitĂ©, le mauvais temps arrive avec la lune en plus... Bon ben je garde ces 12 clichĂ©s de cĂŽtĂ© et traiterais tout ça avec une prochaine nuit oĂč j'aurais mes 60 clichĂ©s.

Mais il ne fait pas beau, je craque allez rapidos je traite les 12 clichĂ©s notamment avec les 2 scripts dont j'ai parlĂ©, j'ai fait ça trĂšs vite et je prĂ©cise du coup erreur dĂ»e Ă  la vitesse d'exĂ©cution j'ai utilisĂ© les scripts sur l'image recomposĂ©e et pas le starless... Il faut les utiliser sur le starless mais bon c'Ă©tait juste un test. Alors je sais pas vous mais moi je suis quand mĂȘme ahuri de voir ce qu'arrive Ă  me sortir Siril et ces 2 scripts avec seulement 12X300 sec, 1 heure de poses cumulĂ©es... C'est ridicule... Et j'ai ça qui sort, franchement ces outils informatiques m'Ă©patent.

veil final 12 images_1_color.jpeg

• J'aime 6
Posté

Oui et je n'ai pas changé grand chose, juste dans color mixer mis le preset sur les nébuleuses à émission et poussé un peu le OIII, du coup quasi rien à faire sous lightroom. Ces scripts sont puissants et la gestion des masques est excellent, masques adaptés à la photo astro

Posté

J'ai tout appris sur Siril, et quand je vois ce qui est disponible actuellement, c'est incroyable ! Entre ce qui est natif sur Siril, ou les scripts rĂ©alisĂ©s par Franck sur SetiAstro puis mis Ă  dispo sur Siril, et maintenant ceux-ci !! Plus RC-Astro !!! Je ne vois pas trop ce qu'il reste Ă  Pix... les masques et la gestion des multi-fenĂȘtres. Mais ça on peut le faire sous SAS. 

Entre Siril et SAS, c'est le rĂȘveÂ đŸ€©

• J'aime 1
Posté

Oui là Siril est vraiment un outil incroyable, mais SAS qu'est-ce donc ? Et au passage je suis ahuri de sortir ça en 1 heure, vous qui avez l'habitude du HOO (c'est mon 2e cliché HOO donc juste recomposition classique de Siril pas de PixelMath) et de cette nébuleuse ça vous parait normal ? Les scripts ont bcoup joué.

Posté
il y a 16 minutes, Ant-1 a dit :

Tu lis pas les classiques ???  Grande literature des années 60 / 70

image.png.db7ab6e2109373e1b262814273c1b13f.png

Son Altesse Sérinissime Malko Linge voyons !

je crois que j’ai Ă©clusĂ© tous ceux qui Ă©taient parus pendant les rĂ©visions du bac. 
Le dernier bac qui signifiait quelque chose. 
C’était avant 68

Posté

DĂ©solĂ© de quitter les femmes nues qui font de la plongĂ©e, si si je suis sincĂšrement dĂ©solĂ©, mais pour revenir Ă  mes moutons donc StiAstro est en fait un soft Ă  part entiĂšre que l'on utilise Ă  la place de Pix ou Siril. Enfin si j'ai bien compris. ET donc la veil nebula est rĂ©ellement si facile Ă  shooter qu'une heure suffit ? À f/d 5,6

Posté

Il faut comprendre que pour augmenter le signal/bruit d'un facteur 2, il faut 4 fois plus de pause progression non luinéaire, il y a un facteur racine carré de 2). Donc en posant 1h tu as un RSB de moitié de celui d'une image de 4h. C'est pas si mal que ca, mais ca sera quand meme mieux avec 4h.

example, la meme zone en 4h: (2024) il y a un peu plus de signal sur le Ha et OIII. la difference est pas jour et nuit non plus. Bon les teintes sont pas les meme ,c'est juste le traitement.

image.thumb.jpeg.28ad8766d0adb388fb49646d6f502139.jpeg

Posté

Merci pour ton exemple en effet pas le jour et la nuit, en fait c'est une nĂ©buleuse qui se shoot facilement et avec Siril et ses script maintenant... c'est incroyable, NoiseX a fait ressortir du signal d'une maniĂšre surprenante. Mais il semble bien que la nĂ©buleuse est facile Ă  shooter. MalgrĂ© la lune je vais shooter 5 h j'ajouterais Ă  l'heure dĂ©jĂ  shootĂ©e et peut-ĂȘtre une autre nuit en espĂ©rant que mon 6 nm masque la lumiĂšre de la lune

Du coup curieux de voir ce que ça va donner avec plus d'heure mon setup et mon workflow avec ces nouveaux scripts

• J'aime 1
Posté (modifié)

Sympa pour 12 clichés !

Oui effectivement la nébuleuse est assez facile car plutot brillante, on capte rapidement du signal. Y'a quand meme quelques extensions pas évidentes a avoir.

je t'envie avec tes 12 photos, moi ça va bientot faire 1 an que mon newton n'a plus de monture.

Modifié par Gabrielmillou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.