Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J’avais déjà présenté sur Webastro un premier outil consacré à la visibilité des planètes. Depuis, le projet s’est étoffé et forme maintenant un ensemble de quatre outils que j’ai appelé L’Observatoire.

L’objectif est de proposer des outils simples et visuels pour préparer une soirée d’observation en fonction de la date et du lieu choisis.

Cette nuit en un coup d’œil

La page d’accueil de L’Observatoire présente une synthèse des conditions prévues pour la nuit.

Elle donne une appréciation globale, accompagnée du détail concernant les nuages, le seeing, la transparence, la stabilité atmosphérique, le vent et la présence de la Lune.

L’objectif est de savoir rapidement si la nuit semble favorable à l’observation et quels éléments risquent de limiter les conditions.

Observatoire.png.0f8e22fc0b2fc63f418fdc5b5705168f.png

https://planetes.autourducielfrancilien.fr/

Visibilité des planètes

Cet outil présente, sous la forme de barres horizontales, les périodes pendant lesquelles la Lune et les différentes planètes sont visibles au cours de la nuit.

Il affiche également les différents crépuscules, la hauteur atteinte par chaque planète, sa distance ainsi qu’une frise donnant les conditions météorologiques prévues.

VisibilitPlantes.png.7068bfa29b00f844880d967be0fbfd1b.png

https://planetes.autourducielfrancilien.fr/visibilite-des-planetes/

Les compagnons de Jupiter

Cet outil permet de visualiser la position des quatre satellites galiléens : Io, Europe, Ganymède et Callisto.

On peut choisir une date, déplacer un curseur temporel ou lancer une animation afin de suivre leur mouvement autour de Jupiter. La période affichée peut aller de quelques jours à plusieurs années.

compagnonsJupiter.png.b6b5eeba6d70f763890becdd2c52f62b.png

https://planetes.autourducielfrancilien.fr/les-compagnons-de-jupiter/

:?:J’aimerais également représenter la Grande Tache rouge et afficher sa position sur le disque de Jupiter en fonction de la date et de l’heure. Je n’ai toutefois pas encore trouvé comment l’intégrer de manière suffisamment fiable. Si certains d’entre vous connaissent une méthode ou une source adaptée, je suis preneur.:?:

Messier ce soir

Ce dernier outil aide à choisir les objets du catalogue Messier observables pendant la nuit.

Les 110 objets sont classés selon leur heure de culmination. Il est possible de les filtrer selon leur type, leur difficulté ou l’altitude minimale recherchée.

L’outil indique également leur hauteur maximale et les conditions prévues au moment de leur culmination.

Messiers.png.4fd729156f173d16a2b362971a037655.png

https://planetes.autourducielfrancilien.fr/messier-ce-soir/

Ces outils sont encore amenés à évoluer. J’ai notamment plusieurs idées pour améliorer les informations proposées et aider à repérer plus rapidement les cibles intéressantes.

Je serais donc très intéressé par vos retours, aussi bien sur leur utilité que sur leur lisibilité.

N’hésitez pas à me signaler les erreurs que vous pourriez rencontrer, les fonctionnalités qui vous sembleraient manquer ou les améliorations qui rendraient ces outils plus pratiques.

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de les tester et de me faire part de leurs remarques !

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Alors là bravo... Super bien pensé, bookmarké direct 🙂

Je "débute" depuis 2 ans et un des challenges pour un débutant curieux est justement de savoir quoi regarder et quand... 

Quelques idées de fonctionnalités:

- D'autes catalogues (NGC ... ?)

- un outil d'export associé à un moyen de "filtrage avancé" de la liste:

- Possibilité de restreindre à une plage horaire et une altitude min (exemple: tous les objets visibles cette nuit entre 21h et 1h avec une hauteur min de 50° )

- Une case à cocher qui permettrait ensuite de limiter la liste affichée à l'écran à la sélection des cibles  "cochées" uniquement

- une fonction d'export de la liste ou de la sélection

- bon et tant qu'on y est dans la wish-list: export de la liste des cibles pour le séquenceur de Nina 😇

- voire portage de l'outil en plug-in Nina pour avoir un préparateur de soirée directement intégré 🤪

(Trop facile d'avoir des idées quand c'est les autres qui bossent !)

Bravo en tout cas et merci du partage !

Posté (modifié)

Pour le calcul de la position de la GTR, je viens de demander à mon IA (Claude) comment elle fait :) En effet, je me suis construit au fil du temps une très grosse application similaire, et à l'époque j'avais appliqué pas mal de simplification - en effet je ne cherche pas à savoir très exactement où elle est, mais plus simplement à connaître les créneaux pour l'avoir sur les photos.
Ca donne ça, tu peux demander à ton IA de s'en inspirer (à moins que tu ne programmes toi-même bien sûr !)

Citation

Le mécanisme (js/ui-planets.js:31-76) compare deux longitudes en système II de Jupiter au fil du temps, et cherche l'instant où elles coïncident.

1. Longitude de la GTR (jupiterGRSLongitude, ligne 36) — modèle linéaire simple :
longitude = 85° + 0,0575°/jour × (JD − JD_réf)
- Référence : longitude système II = 85° au 1ᵉʳ février 2026 (JUPITER_GRS_LON_REF/JUPITER_REF_JD, ligne 31-32).
- Dérive assumée : 1,75°/mois (≈0,0575°/jour), une valeur fixe censée approximer la dérive réelle et connue de la tache par rapport au système de coordonnées système II — mais dans la réalité cette dérive n'est pas constante (elle a ralenti, accéléré, changé de sens selon les décennies). C'est une extrapolation linéaire, pas un suivi en temps réel : plus on s'éloigne de la date de référence, plus l'erreur croît, d'où la case « indicatif » dans DECISIONS_METIER.md §15 (ligne 190).

2. Longitude du méridien central (jupiterCMLongitude, ligne 40) — c'est la longitude système II qui fait face à la Terre à un instant donné, calculée à partir de la vitesse de rotation standard du système II de Jupiter :
longitude_CM = 870,270°/jour × (JD − JD_réf)
JUPITER_SYS2_RATE = 870.270°/jour (ligne 34) est la constante de rotation officielle du système II (référentiel qui suit l'atmosphère à la latitude de la GTR — plus rapide que le système I équatorial).

3. Détection des transits (jupiterGRSTransits, ligne 51) : le code balaie l'intervalle demandé par pas de 5 minutes, calcule à chaque pas diff = (longitude GRS − longitude CM) ramené dans [−180°, +180°], et détecte le passage par zéro (diff passe de ≤0 à >0 entre deux pas) : c'est l'instant où la tache est centrée sur le disque visible, donc au méridien central côté Terre. Une interpolation linéaire entre les deux échantillons encadrants affine l'instant exact à la minute près.

Chaque transit trouvé est entouré d'une fenêtre ±30 min (GRS_WINDOW_MIN, ligne 50) considérée comme la période favorable d'observation (la tache reste assez proche du centre du disque, sans trop de raccourcissement en bord de globe).

4. Filtre optionnel nuit astronomique : si demandé (onlyAstroNight), seuls les transits où le Soleil est sous −18° d'altitude au site (via SunCalc) sont conservés — ligne 65.

Limites assumées (non corrigées) : pas de correction du temps de trajet lumière Jupiter-Terre, dérive de la tache traitée comme strictement linéaire alors qu'elle ne l'est pas dans la réalité. C'est cohérent avec le reste du module planètes (Meeus low-precision) : suffisant pour planifier une session, pas pour un pointage de précision — à recaler périodiquement (JUPITER_GRS_LON_REF/JUPITER_REF_JD) si l'écart avec les observations réelles devient trop visible.

Modifié par matry
Posté

Bonjour,

Intéressant, mais il faut sans arrêt remettre la localisation... Le positionnement par l'adresse IP ne serait pas faisable ?

Merci !

Bonne journée

Maurice

Posté
Le 27/07/2026 à 16:32, Ollive78 a dit :

Alors là bravo... Super bien pensé, bookmarké direct 🙂

Je "débute" depuis 2 ans et un des challenges pour un débutant curieux est justement de savoir quoi regarder et quand... 

Quelques idées de fonctionnalités:

- D'autes catalogues (NGC ... ?)

- un outil d'export associé à un moyen de "filtrage avancé" de la liste:

- Possibilité de restreindre à une plage horaire et une altitude min (exemple: tous les objets visibles cette nuit entre 21h et 1h avec une hauteur min de 50° )

- Une case à cocher qui permettrait ensuite de limiter la liste affichée à l'écran à la sélection des cibles  "cochées" uniquement

- une fonction d'export de la liste ou de la sélection

- bon et tant qu'on y est dans la wish-list: export de la liste des cibles pour le séquenceur de Nina 😇

- voire portage de l'outil en plug-in Nina pour avoir un préparateur de soirée directement intégré 🤪

(Trop facile d'avoir des idées quand c'est les autres qui bossent !)

Bravo en tout cas et merci du partage !

Merci pour ton retour.  :)

Je note tous les points que tu indiques, je vais réfléchir à comment intégrer tout cela ;)

Le 27/07/2026 à 18:18, matry a dit :

Pour le calcul de la position de la GTR, je viens de demander à mon IA (Claude) comment elle fait :) En effet, je me suis construit au fil du temps une très grosse application similaire, et à l'époque j'avais appliqué pas mal de simplification - en effet je ne cherche pas à savoir très exactement où elle est, mais plus simplement à connaître les créneaux pour l'avoir sur les photos.
Ca donne ça, tu peux demander à ton IA de s'en inspirer (à moins que tu ne programmes toi-même bien sûr !)

Merci beaucoup pour le partage. :)

Je vais regarder ça de prête :rolleyes:

Il y a 21 heures, khrom a dit :

Merci, je le rajoute à ma liste de sites. C'est clair et épuré, bravo pour le travail ! :1010:

Merci :)

Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Quirio22 a dit :

Bonjour,

Intéressant, mais il faut sans arrêt remettre la localisation... Le positionnement par l'adresse IP ne serait pas faisable ?

Merci !

Bonne journée

Maurice

Bonjour,

Merci pour ce retour. La localisation à partir de l’adresse IP manque parfois de précision et ne me semblait pas être la solution la plus adaptée.

J’ai modifié les applications afin qu’elles mémorisent désormais le dernier lieu renseigné. Il n’est ainsi plus nécessaire de saisir à nouveau sa localisation à chaque visite.

Modifié par kalhaar
Posté

Jupiter a beau se cacher pour le moment, l’outil Les compagnons de Jupiterlui, continue d’évoluer !

Il affiche désormais la position de la Grande Tache rouge (merci beaucoup @matry) et indique l’heure de son prochain passage au centre de Jupiter.

Un nouveau tableau permet également de consulter les transits, passages d’ombres, occultations et éclipses des satellites galiléens prévus au cours des sept prochains jours.

Les phénomènes coïncidant avec le passage de la Grande Tache rouge sont aussi signalés : de quoi repérer facilement les moments les plus intéressants pour observer Jupiter !

Posté

Bravo pour ces outils ! 

Je prévois de faire mes premières soirées d'observation planétaire (et peut-être un peu de ciel profond) ce mois ci, et je pense qu'ils me seront très utiles.

Est-ce qu'ils sont connectés à des bases de données externes, ou bien est-ce que toutes les données pour calculer les positions des objets sont intégrées dans l'appli ? 

Autre question, est-ce que par hasard le code est (ou sera) accessible en open-source ? Cela me plairait bien de voir comment ça a été développé !

Posté

Merci beaucoup !

J’espère que ces outils te seront utiles pour préparer tes premières soirées d’observation.

Les calculs de position sont réalisés directement dans le navigateur. L’application n’interroge donc pas de base de données externe pour obtenir les positions des objets, à une exception près : pour la Grande Tache rouge, l’IMCCE est interrogé afin d’obtenir une position de référence, utilisée ensuite pour les calculs. Les informations météo et de visibilités sont également récupérées sur des sites externe (7timer et open-meteo)

Le code n’est pas publié dans un dépôt open source pour le moment, mais l’essentiel est directement accessible dans le code source des pages HTML. Tu peux donc déjà regarder comment les outils ont été développés.

Je te souhaite de très bonnes observations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.