Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

A mon tour, enfin, de ressortir le matériel avec cette modeste WR134 car ce fut compliqué de tout remettre le setup en route : on perd vite certains automatismes. D'abord j'oublie de connecter le guidage dans NINA, puis enfin quand cela "fonctionne" mon auto focuser fait des siennes, impossible de faire la mise au point donc il faut que je revoie tous les réglages. Bref, quand même une photo au bout mais avec seulement 3 heures d'acquisitions et uniquement la mise au point initiale en début de cession.

37 x 300"

Filtre Antlia Ha-Oiii 3nm

Mise au point dans les choux mais bien rattrapé par BlurX

WR134_DynamicInverse.thumb.jpg.028859366034a0dc0a3aeb2112a63f3e.jpg

WR134_HOO.thumb.jpg.3154eac3e0b73be3dcb6bb05c1c68f60.jpg

• J'aime 16
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, Hubus a dit :

Bonjour,

A mon tour, enfin, de ressortir le matériel avec cette modeste WR134 car ce fut compliqué de tout remettre le setup en route : on perd vite certains automatismes. D'abord j'oublie de connecter le guidage dans NINA, puis enfin quand cela "fonctionne" mon auto focuser fait des siennes, impossible de faire la mise au point donc il faut que je revoie tous les réglages. Bref, quand même une photo au bout mais avec seulement 3 heures d'acquisitions et uniquement la mise au point initiale en début de cession.

37 x 300"

Filtre Antlia Ha-Oiii 3nm

Mise au point dans les choux mais bien rattrapé par BlurX

WR134_DynamicInverse.thumb.jpg.028859366034a0dc0a3aeb2112a63f3e.jpg

WR134_HOO.thumb.jpg.3154eac3e0b73be3dcb6bb05c1c68f60.jpg

Bien mais dommage pour la mise au point....

Posté
il y a 5 minutes, lviatour a dit :

Bien mais dommage pour la mise au point....

Regrettable effectivement, je me suis tapé ce type d'erreur toute la nuit 🫠

Capture d’écran 2026-07-24 013733.jpg

Posté

Oui dommage pour la MAP

Un autre point : le retrait de gradient a été fait avec quoi car je trouve le FDC bien rouge et uniforme  ou alors la neutralisation du FDC ?

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, fcouma a dit :

Oui dommage pour la MAP

Un autre point : le retrait de gradient a été fait avec quoi car je trouve le FDC bien rouge et uniforme  ou alors la neutralisation du FDC ?

Avec MGC par défaut mais je n'ai pas encore tenté d'autre méthodes. Tu auras fait autrement ? 

Je vais tenter une autre approche avec le gradient...

Modifié par Hubus
Posté
il y a 27 minutes, Hubus a dit :

Avec MGC par défaut mais je n'ai pas encore tenté d'autre méthodes. Tu auras fait autrement ? 

Je vais tenter une autre approche avec le gradient...

je n'utilise pas MGC, c'est peut-être une erreur

Je suis plus Graxpert

Il y a 2 heures, Hubus a dit :

Tu as bien défini les bornes de ton robofocus ?

Il n'est pas en limite de course avant de commencer ses mesures en défocalisant ?

Posté
Il y a 4 heures, Hubus a dit :

Capture d’écran 2026-07-24 013733.jpg

Alors moi j'ai eu ce genre de problème pour avoir changé le câble USB. J'ai perdu les réglages de l'eaf et au démarrage, alors que j'étais à environ 30000 sur 60000, il m'a dit que je suis à 0 sur 360. J'ai remis 60000 mais il reste à 0.

La seule chose qu'on peut faire c'est de lui dire que le position actuelle c'est 0 mais pas le droit de choisir autre chose.

Résultat : s'il a besoin de descendre sous 0 c'est impossible car pas de négatif !!

Alors pas le choix : desserrage de l'eaf, j'ai fait tourner dans le vide jusqu'à 30000 et resserrage. Comme ça c'est bon.

Et ça m'est arrivé plusieurs fois. Une autre c'était pour une histoire de driver ( j'ai testé un truc) et en revenant sur le config initiale, bah réglages perdus idem. Même solution...

Il faudrait pouvoir forcer le driver pour dire cette position actuelle c'est 30000 par exemple...

Sam

• J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, fcouma a dit :

Il n'est pas en limite de course avant de commencer ses mesures en défocalisant ?

Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à l'autre nuit donc je ne saurai te dire, faut que j'investigue.

il y a 10 minutes, shibon a dit :

Alors moi j'ai eu ce genre de problème pour avoir changé le câble USB. J'ai perdu les réglages de l'eaf et au démarrage, alors que j'étais à environ 30000 sur 60000, il m'a dit que je suis à 0 sur 360. J'ai remis 60000 mais il reste à 0.

La seule chose qu'on peut faire c'est de lui dire que le position actuelle c'est 0 mais pas le droit de choisir autre chose.

Résultat : s'il a besoin de descendre sous 0 c'est impossible car pas de négatif !!

Alors pas le choix : desserrage de l'eaf, j'ai fait tourner dans le vide jusqu'à 30000 et resserrage. Comme ça c'est bon.

Et ça m'est arrivé plusieurs fois. Une autre c'était pour une histoire de driver ( j'ai testé un truc) et en revenant sur le config initiale, bah réglages perdus idem. Même solution...

Il faudrait pouvoir forcer le driver pour dire cette position actuelle c'est 30000 par exemple...

Sam

Merci pour ton retour d'expérience, je vais voir ce que je peux faire 🤞

Posté

Nouvelle variante, je crois que j'ai "un peu" déconné 😂

Mettez vos lunettes de soleil, le clown est de sortie ! J'ai au moins réussi à faire ressortir la roue mais je lui ai foutu le feu ! 

Probablement trop de denoise et fond de ciel trop noir, pour les couleur je vous ai dit je me recycle dans le cirque 😉

WR134_DynamicInverse_2.thumb.jpg.155a0b6ab973f1f85191f25e632e5f39.jpg

Posté (modifié)
Le 26/07/2026 à 19:57, fcouma a dit :

je n'utilise pas MGC, c'est peut-être une erreur

Je suis plus Graxpert

J'ai revu mes réglages de bases, je pense que mon erreur est que lorsque je lance l'autofocus je ne suis pas "au point" et du coup il sort peut-être de la plage disponible.

J'en profite pour te demander ce que tu penses de la dernière photo postée car je galère sévère avec l'étirement de l'histo et au final j'ai l'impression de faire n'importe quoi. Ma methode: MAS pour un premier Stretch léger puis GHS. ensuite je joue avec des masques pour faire ressortir quelques zones d'intérêt et c'est comme cela qu'il me semble avoir réussi à faire ressortir la couche OIII et la roue centrale.

Modifié par Hubus
Posté
Le 26/07/2026 à 21:43, shibon a dit :

Sam

Merci pour ton aide, avant de faire cela je vais d'abord tenter une approche telle que décrit dans ma réponse à fcouma. En fait je ne démarrait pas l'autofocus sur la position puis ma mise au point était bonne. De plsu j'ai réduit le nombre de pas et suis passe de 50 à 35. On verra ce que ca donne sinon j'explore la chose selon ton expérience décrite plus haut.

Posté
Il y a 4 heures, Hubus a dit :

J'en profite pour te demander ce que tu penses de la dernière photo postée car je galère sévère avec l'étirement de l'histo et au final j'ai l'impression de faire n'importe quoi. Ma methode: MAS pour un premier Stretch léger puis GHS. ensuite je joue avec des masques pour faire ressortir quelques zones d'intérêt et c'est comme cela qu'il me semble avoir réussi à faire ressortir la couche OIII et la roue centrale.

Pour la dernière image, tu as du pousser trop les curseurs

c'est bizarre tout ce OIII qui apparait dans la roue : on ne distingue plus les rayons (OIII qui partent du centre)

Je n 'utilise pas MAS pour les nébuleuses mais Seti Statistical Stretch  (je n'utilise pas GHS )

Sur ma dernière WR134, j'ai utilisé Narrowband Normalization en HSO il me semble pour faire ressortir la roue

Posté
il y a 35 minutes, fcouma a dit :

c'est bizarre tout ce OIII qui apparait dans la roue : on ne distingue plus les rayons (OIII qui partent du centre)

Je n 'utilise pas MAS pour les nébuleuses mais Seti Statistical Stretch  (je n'utilise pas GHS )

Sur ma dernière WR134, j'ai utilisé Narrowband Normalization en HSO il me semble pour faire ressortir la roue

Merci, bon je lâche l'affaire quelques jours car je sature. Je recommencerai à tête reposée 😊

il y a 37 minutes, fcouma a dit :

Habituellement j'utilise aussi Narrowband Normalisation mais là - je ne sais pas pourquoi peut-être pour essayer quelque chose de différent - j'ai testé "perfect paler picker". Je tenterai un autre traitement avec ton workflow pour voir mais oui j'ai certainement abusé des curseurs 😅

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.