Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je voudrais faire, bientôt, l'acquisition d'une camera refroidie pour mon setup : 150/750 sur HEQ5 Pro Rowan.

Compte tenu de mon budget et de mes compétences de débutant , je penche pour une camera basée sur sur le capteur Sony IMX585 couleur.

1ére question l'échantillonnage est-il acceptable ? D'après mes calculs à peu près, mais je débute ... Pixels de 2.9 microns.

2ème question : avez-vous un retour d'expérience sur ce capteur ?

3ème et dernière question : il y a foule de produits (refroidie/couleur) avec ce capteur : ASI 585 MC pro color, ToupTek ATR585C, PlayerOne Uranus C pro IMX585,  Omegon ve TEC 585C (qui à l'air de ressembler beaucoup à la ToupTek). Je suis un peu perdu ... Les prix sont similaires, mais pas toutes les caractéristiques : La Player-One semble plus sophistiqué ; l'Omegon a l'air d'être livré plus complète mais je me méfie un peu de cette marque; l'ASi est une référence ... 

Au secours Obi-Wan ...

Bon ciel !

Posté (modifié)

Salut !

Je n'ai pas de retour perso sur l'IMX585 couleur mais j'en ai sur le mono.
L'échantillonnage sera très bien avec ton 150/750, c'est un de mes setups dont je suis content.
Pour le reste :

La mono n'est en fait pas plus compliqué à traiter que la couleur.
Niveau budget, il te faudra des filtres, IR/UV Cut à minima et peut être un jour un Ha/OIII pour faire des nébuleuses. Les filtres ça va dans un tiroir à filtre ou dans une roue à filtres, encore des €. Je te laisse faire des additions puis comparer à la minicam8 mono + RAF + filtres LRVBSHO (clic). C'est juste une suggestion.

il y a une heure, Jacquy a dit :

l'ASi est une référence ... 

Ça je me le note, je n'étais pas au courant.. Une référence en quoi au fait ?
L'intérêt d'une caméra ZWO c'est d'être utilisée avec un asiair. Si tu utilises autre chose, PC + logiciels qui vont bien alors n'importe quelle marque ira et pour certaines, plus qualitative que ZWO

Modifié par krotdebouk
Posté

Sur un 750mm de focale, ca va te donner un champ réduit. A savoir, donc pas de M31, pas de grande nébuleuses dans le cygne, etc.

petit pixels, donc des détails, mais il te faut du guidage obligatoire.

Et echantillionage bon pour les petites galaxies.  

Mais il te faudra des filtres. UV/IR mini.

Posté

Merci à tous les deux !!!

Pour l'ASI c'était juste l'impression que me donnait les sites de commerce, je n'utilise pas d'ASIAIR mais un PC portable, donc je ne suis pas tenu par la marque !

Je suis en train de mettre en place et peaufiner mon autoguidage, ça devrait le faire.

Je suis conscient que le capteur est petit, déjà avec mon APS-C je suis juste sur Andromède. Mais ...mon budget ne me permet pas d'aller au delà !

Rajouter les filtres ... je n'y avais pas pensé ... c'est un puits sans fond l'astro ! 

Bon ciel !

Posté

Certes le capteur est petit mais sur une lunette de petite focale M31 passe. J'ai aussi une FRA300 et ça donne ça avec un IMX585 :

image.png.2cff928acae0720d4537c50d99ac73b6.png

Une fois qu'on a fait M31, on passe à autre chose.

Il arrive que certains astrams aient plusieurs instruments (et plusieurs caméras) pour pouvoir shooter toutes les cibles. C'est bien ça, un puis sans fond :)

Posté

Hello,

J'ai une playerone Uranus-C Pro, c'est ma première camera et j'en suis très satisfait. Leur support est top. Comme dit au dessus, le champ est réduit, ca a ses avantages et ses inconvénients sur le choix des cibles. Avec le Newton 150/750 je commence à attraper des cibles sympathiques. Je tourne avec 2 filtres, un IRCut et un Duoband. 

Posté

Merci Phil1789 ! Je pense me tourner vers ce choix aussi. Pour les cibles plus grosses je repasserai sur mes APS-C le classique et le dé-filtré... avant d'apprendre à faire des mosaïques ...

Bon ciel !

Posté

Salut 👋 

Avec cette focale et ce capteur, vrai que sur M31 ça va être petit.

en revanche, clairement sympa sur toutes les autres galaxies ou globulaire et certaines nébuleuses planétaires (va faire un petit tour sur astronomy tools si tu ne connais pas 😉)

y’a de quoi faire

Bon ciel a toi 

Posté

J'ai integré mon sky explorer sur mon site allsky si tu veux. Ca n'est pas telescopius ou autres mais ca me permet de voir rapidement les cibles qui m'interressent par focale et remplissage de capteur en un coup d'oeil. J'ai ajouté un preview avec fenetre capteur (correct sur les cibles qui ont des images DSS mais approximatif et avec erreurs probables sur celle qui sont libre de droit mais sans données de taille)

https://allsky.samaris.org/deepsky-explorer.html 

Posté

Merci :) J'ai surtout utilise le Claude pour me faire ca.

Attention toutefois au cadrage approximatif sur certines cibles. Par exemple sur NGC7293 l'estimation est a coté de la plaque par manque de donnée astrometrique sur la photo ( la cible est plus petite en realite).
Donc une verification sur Astrobin, Telescopius, stellarium, kstars etc. etc. sera toujours necessaire.

Pour info la page ne stocke ni ne collecte aucune donnée, tout est traité sur l'explorateur local.

Bon ciel!

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.