Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

J'ai un peu tardé à vous faire part de ma dernière trouvaille auprès d'un collectionneur avec qui je suis en contact : un grégorien de 95mm complet sauf la lentille d'œil de l'oculaire. Je voulais d'abord m'assurer que je pouvais redonner un aspect cosmétique correct à ce noble instrument qui a beaucoup souffert.

Après investigations préliminaires, il semblerait que ce télescope soit d'origine anglaise et remonte à 1820/1840. Je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant.

J'ai été très excité de récupérer ce télescope, enthousiaste d'un côté car il possède encore ses miroirs en spéculum, prudent d'un autre côté car mon digne collectionneur (je pense que c'est lui pour certaines raisons mais il ne me l'a pas avoué…) a littéralement massacré l'instrument en le passant probablement intégralement au papier de verre (grain 40?!?!), et même perplexe car il n'est pas impossible qu'il ait passé les miroirs au tampon Jex!!!

Après des heures et des heures d'huile de coude, papier de verre de carrossier et lustrage au touret à polir (je remercie au passage les conseils de l'Atelier des Vents à Marseille qui restaure des instruments de musique en cuivre), l'aspect extérieur est perfectible mais raisonnablement beau! Aucune hésitation pour redonner sa brillance initiale au laiton car celui ci ne présentait aucune patine : rien qu'une surface martyrisée, rayée, défoncée, massacrée. Et deux pets traversants.

Place à la partie optique. Les deux miroirs ont leur surface très abimée : rayures plus légères sur le primaire mais traces d'oxydation, fortes rayures sur le secondaire. J'ai rapidement inspecté le primaire au Foucault. Compliqué à dire avec un état de surface pareil, mais on dirait une vague parabole : la partie périphérique focalise après la zone plus centrale.  La focale du primaire est de 525mm. Le primaire focalise donc avant le secondaire. Il s'agit donc d'un grégorien en supposant que le primaire est parabolique (c'est ce que je pense) et le secondaire elliptique (ce que j'ignore pour l'instant).

Je vais remonter tout ça et tâcher de le faire marcher sur des objets très brillants (compte-tenu de l'état de surface).

J'ai déjà en tête quelques options pour redonner une bonne vue à ce digne instrument mais ça va dépendre des images que je vais obtenir, si j'en obtiens.

Attention, ce post risque d'être long car le sauvetage ne va pas être simple, surtout s'il faut repolir les miroirs…

Quelques photos (6) de l'état initial et les deux dernières après lustrage des parties visibles du laiton.

Côté gauche chez moi_2.jpeg

Griffures tube.jpeg

Gros plan rayures tube côté gauche.jpeg

Miroir culasse arrière et barillet.jpeg

Pet arrière.jpeg

Pet avant soudure et rayures.jpeg

Vue arrière_1.jpeg

Vue de droite_1.jpeg

Modifié par Manu Fonfon
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Manu Fonfon changed the title to Restauration d'un télescope grégorien de 1820/1840
Posté (modifié)

Avec une volonté forte, de très bonnes connaissances et une bonne dose d'huile de coude, le résultat est magnifique !

C'est Astrosurf qui doit être content pour la petite pub gratuite. 😊

Modifié par Larbucen
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 4 heures, Larbucen a dit :

Avec une volonté forte, de très bonnes connaissances et une bonne dose d'huile de coude, le résultat est magnifique !

C'est Astrosurf qui doit être content pour la petite pub gratuite. 😊

Merci SP

Bah, on apprends un peu à chaque fois. J’ai fait pas mal d’essais avant de penser trouver un procédé acceptable… avant de me rendre compte que ça n’est pas terrible, et ainsi de suite!

Effectivement, un petit coup de pouce. Bah, il n’y a pas franchement de concurrence sur le secteur. Je ne pense pas froisser qui que ce soit…

Posté

Bonjour à toutes et tous

Voilà donc ce digne arrière Grand-Père remonté, dans un état cosmétique et mécanique acceptable. Il y a encore un peu de travail, notamment pour enlever quelques griffures résiduelles et rendre plus discrètes les deux balafres que l'aérosol laiton n'a pas masquées suffisamment (on les vois sur la vue de gauche). Et une bricole mécanique à fignoler au niveau de la vis de mise au point. Mais ça n'est que du temps et je finalisera tout ça plus tard.

J'en ai chié plus que prévu mais le résultat dépasse mes attentes initiales! C'est un bel objet. Certains diront qu'il a perdu son essence initiale et une partie de son histoire. Je dirais plutôt qu'il renait de ses cendres!

Maintenant la partie la plus complexe : redonner la vue à cette merveille. Je n'ai pas réussi à obtenir une image diurne. Le foyer m'échappe...

J'ai regardé les deux miroirs au Foucault (ce qui signifie que malgré les griffures horribles, notamment sur le secondaire, ils réfléchissent encore la lumière!)

* Primaire de 95.6mm, rayon de courbure 1052mm soit focale de 526mm (mesuré au foucault avec un mètre ruban donc certaine incertitude...)

* Secondaire de 29.6mm, rayon de courbure 164mm donc focale de 82mm (pareil...)

La distance moyenne entre primaire et secondaire est variable puisque c'est le déplacement du secondaire qui agit sur la mise au point : 620mm en gros

Normalement, ça donne un foyer à l'arrière du barillet du primaire et ça devrait coller. Mais je ne vois rien!

A suivre, donc, après quelques jours dans mes montagnes...

Bons cieux à vous

Emmanuel

IMG_6695.jpeg

IMG_6697.jpeg

• J'aime 1
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.