Aller au contenu

Choix d'un télescope pour un débutant souhaitant principalement faire de l'observation de la Lune et de planètes

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je débute en astronomie et je souhaite acheter un télescope.

Le lieu d'utilisation de ce télescope serait l'île d'Oléron avec peu de lumières autour du jardin.

Je souhaite principalement observer la Lune qui offre des images fascinantes

Les planètes également mais ma priorité est la Lune.

Le ciel profond ne m'attire pas pour l'instant.

Je souhaite voir le plus de détails possibles de la Lune avec une bonne qualité d'image et j'ai cru comprendre que cela nécessite un diamètre suffisant et un rapport focale/diamètre élevé.

J'ai un budget d'environ 750 euros.

J'ai regardé des conseils sur différents sites mais je n'ai pas les idées claires sur le type de télescope et la monture.

Il semble qu'un Dobson 200/1200 me semble bien mais je me trompe peut-être...

Mais est-ce qu'une monture équatoriale rend l'observation plus confortable ?

Avec un Dobson, est-ce que la Lune ne sort pas rapidement du champ ? question peut-être stupide 🫠...

Je suis perdu.

Pouvez-vous me conseiller ?

merci par avance

Posté

Bonjour 

Un dobson 200/1200 me paraît idéal pour débuter et cela me semble très polyvalent CP/planétaire. 

Les astres défilent au max à 15°/h sur l'équateur céleste. Plus tu grossis, plus cela sort vite du champ et il faut recadrer plus souvent. 

Grossissement mini x30-40 avec un oculaire entre 40 et 30mm de focale.

Au coulant 31,75mm, cela donne un champ réel max d'environ 1,3°, soit une pleine lune qui occupe entre 1/2 et 1/3 du champ apparent dans l'oculaire. Parfait pour la vue d'ensemble et le suivi facile des éclipses lunaires ou des occultatiions. Oculaires Plossl 40mm 40-42°, (Super) Plossl 30-32mm 50-52°, SWA 26/62°, 25/65°, 24/68°...

À 50,8mm, un gros caillou genre 38mm 70° donnera un champ réel maxi de 2, 2° qui permet d'admirer les objets les plus étendus du ciel profond. Ce serait dommage de s'en passer !... Et avec un filtre UHC (ou mini CLS, ou OIII), vive les grandes nébuleuses comme les Dentelles du Cygne ou l'Amérique du N.!

Grossissement mini pour Jupiter, je dirais autour de x100, soit un oculaire de 12mm.

Pour Saturne, x150-200, oculaire entre 8 et 6mm.

Pour ces forts grossissements, privilégier un grand champ apparent, mini 60° (SWA) ou mieux 82° (UWA), qui facilite le suivi en recadrant moins souvent. 

Un dobson sur table équatoriale me paraît beaucoup plus pratique qu'un newton sur monture équatoriale, où il faut gérer le retournement au méridien avec des positions du chercheur et du porte-oculaire pas toujours très pratique. Mais c'est une question toute personnelle. Pour un newton, je préfère un suivi alt/az fluide. 

Je trouve dommage de ne pas être intéressé par le ciel profond. D'autant que tu dis ne pas avoir de pollution lumineuse (peu critique en planétaire).

Il y a tellement de choses à découvrir, amas ouverts et globulaires, nébuleuses et galaxies, avec un diamètre de 200, ce sera un peu plus que de simple tâches floues. Mon petit 150/750 me donne déjà de grandes satisfactions. 

Et puis les étoiles doubles, certains couples optiques ou physiques peuvent offrir de jolis contrastes colorés. En n'oubliant pas pour finir(?), les étoiles froides et/ou carbonées aux magnifiques teintes orange/rouge. 

Voilà mes réflexions empreintes d'une sensibilité personnelle. J'espère que cela t'apportera quelque chose. D'autres avis, sûrement différents, devraient arriver. 

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec ce que DarkSyde propose mais je vais te faire une autre proposition pour que tu aies du choix 😊.

Un petit mak 127/1500 sur monture azimutale motorisée, c'est nickel pour le planétaire et pile poil dans ton budget.

Tu pointes 2 ou 3 étoiles et ensuite c'est goto tu vas sur la Lune et tu te fais plaisir.

En plus c'est tout léger, tu le replies facilement et ça ne prend pas de place, tu peux même le déplacer pour du nomade sans problème.

Bon choix 

• J'aime 1
Posté

Le goto, sur la lune et les planètes, c'est pas vraiment utile. L'étalonnage de la monture sera plus compliqué que le pointage des planètes.

Par contre, le suivi d'une monture motorisée est un vrai plus pour le confort d'observation à fort grossissement.

Dans ton budget, un Dobson de 250mm rentre aussi.

Posté
il y a 51 minutes, Caius a dit :

Dans ton budget, un Dobson de 250mm rentre aussi.

Oui aussi🙃... Mais sans goto, ni oculaires supplémentaires... À moins d'une belle occasion.... 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.