Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai récemment reçu ma Lunt 50. J'ai essayé d'observer avec une bino qu'on m'a prêtée (une vieille William Optics, sans plus de précision que ça) mais impossible de faire la MAP à cause de la toute petite course du PO (0.5" soit environ 12.7 mm), très loin de compenser le chemin optique supplémentaire induit par la bino. J'ai cru comprendre qu'il fallait utiliser un glass path pour résoudre le problème.

Sauriez-vous me dire comment calculer le "facteur grossissant" du glass path qu'il faudrait pour que ça fonctionne ?

Merci pour votre aide 🙂

Posté

Chemin optique raccourcis = chemin optique avant glasspath + chemin optique après glasspath / grossissement

Posté

Hello !

Pour répondre à ta question, je n’en sais rien ! :be:

Mais tout bêtement, ça ne serait pas en divisant le chemin optique induit par la bino (valeur qu’il faut connaître) par la valeur du glasspath. Ainsi on devra obtenir une valeur inférieure au débattement du P.O. pour un oculaire donné ?

Voici une piste …

Bon ciel !

Posté

Eh bien c'est un peu le problème, je ne connais pas la valeur du chemin optique dans la bino et je ne sais pas comment le déterminer/trouver 😁

C'est une bino William Optics plutôt ancienne (récupérée il y a plusieurs années en "cadeau" avec une lunette de 2e main) :

image.png.7c5780a1661a2a03be514fe2adcc6e31.png

Après un petit tour sur ChatGPT, il ressort qu'un facteur x1.6 serait fonctionnel, facteur qui aurait été fourni à une certaine période avec la bino via un glass path de x1.6. On peut trouver ce glass path au détail, par exemple chez Teleskop-Express.

J'aimerais quand même tester/confirmer avant de commander, histoire de ne pas me retrouver avec deux trucs inutiles sur les bras 😅

Posté (modifié)

Oui, tu ne peux pas mettre ta Barlow à l'avant de ta lunette.

Sur les 350mm, une partie est fixe et ne peut être réduite : ce qui est en amont de la Barlow. Comme indiqué dans mon premier message, la Barlow ne réduit que le chemin optique situé en aval.

Donc ça va dépendre de ton back focus.

Modifié par Caius
Posté

Bonjour,

J’ai aussi depuis peu le Lunt LS50 et étant fan de bino je suis parti sur le modèle compensé.

Sur cette petite lunette à faible back focus c’est la meilleure solution et le résultat est fantastique!

Une paire de plossl ou ortho entre 10 et 20mm, un bon masque type « bino bandit » et tu vas te régaler.

Je dois juste remplacer le focuser d’origine qui supporte mal l’ensemble.😉

IMG_0602.jpeg

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

C'est super sur le papier, mais ça fait encore un gros billet à sortir 😅 J'avoue que si je pouvais trouver une solution "à pas cher" à partir du modèle qu'on m'a prêté, ça m'irait bien !

Il y a une bino comme la tienne en vente dans le grenier mais à 500€ avec 2 paires d'oculaires dont les focales ne m'intéressent pas, ce n'est pas intéressant. Dommage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.